Menu

En Ecosse, Google Maps suggère des itinéraires potentiellement mortels


L'application Google Maps suggère un chemin dangereux pour quiconque souhaite escalader le sommet du Ben Nevis, en Écosse. Selon les experts, même les alpinistes les plus chevronnés auraient du mal à emprunter cet itinéraire proposé par Google.



Un itinéraire dangereux 

Plusieurs associations écossaises d’alpinisme reprochent à Google de suggérer des itinéraires “potentiellement mortels” aux internautes. Selon l’association John Muir Trust, Google Maps dirige ses utilisateurs vers le parking le plus proche du sommet à vol d'oiseau, sur la montagne voisine, avant de leur conseiller un itinéraire de marche “très dangereux, même pour les alpinistes expérimentés”
 
Le trajet serait, en effet, dangereux pour les automobilistes, y compris les plus avertis, selon Morning Heather, chargée de la sécurité dans l’association d’alpinisme écossaise Mountaineering Scotland :
 

Une route très compliquée 

Il faut dire que les itinéraires suggérés laissent perplexes : lorsque l’on recherche la route du centre des visiteurs au sommet de Ben Nevis, Google Maps suggère de traverser des plaines rocailleuses, des terrains escarpés et même… un lac.



Street View est catégorique : il n’y a aucun chemin, pont ou souterrain caché pour traverser ce lac.



Ben Nevis n’est pas le seul mont concerné par ce problème : selon Heather, le même phénomène se présente sur le trajet menant à An Teallach, au nord-ouest. La ligne de trajectoire suggérée par Google Maps proposerait de traverser… une falaise.
 
Vérifiez les itinéraires avant de voyager ! 
 
Il faut se méfier des informations partagées sur Internet, même celles diffusées par Google. Souvent, la majorité a tendance à penser que les informations avancées sont correctes. Malheureusement, ce cas prouve que ce n'est pas vrai et que oui Google peut se tromper ! A cause de cette faille, il y a eu un nombre important d'incidents où ceux qui avaient suivi les routes importées en ligne ont eu des blessures ou pire. 

Après cette découverte, Google a rassuré ses utilisateurs et leur a expliqué que des équipes travaillent activement à enquêter sur les soucis d’itinéraire à Ben Nevis et ses alentours. 



LODJ avec TheGardian
 





Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 22 Juillet 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site