L'ODJ Média



En France , Il n'est pas illégal d'appeler au boycott des produits israéliens


Rédigé par le Jeudi 21 Mars 2024

La cour d'appel de Paris , en confirmant la légalité des appels au boycott des produits israéliens , considère que cela relève de la liberté d'expression politique.



A lire ou à écouter en podcast :


Liberté d'expression politique !


La cour d'appel de Paris confirme la légalité des appels au boycott des produits israéliens  Dans un arrêt rendu le 14 mars 2024 , la juridiction française a suivi la jurisprudence établie par la Cour européenne des Droits de l'Homme en juin 2020 .

La cour d'appel de Paris , en confirmant la légalité des appels au boycott des produits israéliens , considère que cela relève de la liberté d'expression politique.

A cette date, la Cour avait jugé que la France avait violé l'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'Homme pour la liberté d'expression en condamnant 11 personnes au motif :" d'incitation à la discrimination économique": ! Ces 11 " militants " ont été ainsi relaxés jeudi 14 mars 2024  par la Cour de Paris.

L'association Solidarité France Palestine s'est aussitôt félicité :" Il est désormais parfaitement clair qu'appeler à boycotter des produits en provenance d'Israël, pour protester contre la politique poursuivie par cet état est parfaitement légal tant qu'il ne s'accompagne pas d'appels à la haine ou à la violence !" 

Je suis Charlie, mais ! 

On peut légitimement se féliciter et logiquement se réjouir de cette victoire juridique quoique sur la forme, il y avait de quoi s'inquiéter vu l'ambiance qui règne en ce moment en France.

Une ambiance où depuis quelque temps, ceux qui soutiennent les actions de résistance du Hamas sont mis à l'index , et on est même allé jusqu'à réclamer que les membres de la France insoumise qui n'ont pas condamné le Hamas devaient être fichés S au même titre que les présumés soit disant apprentis terroristes ! 
Une ambiance où le ministre de l'intérieur tente d'interdire des manifestations pro-palestiniennes avant de se faire désavouer par des décisions de Justice.

Une ambiance où sur les plateaux de télévision des chaînes d'information en continu, des voix s'élèvent pour s'indigner et crier leur désespoir car il est insupportable et inadmissible d'entendre des foules crier Allah Akbar dans les boulevards de Paris !

Une ambiance où l'indignation est très sélective et à géométrie variable puisqu'on se donne le droit de soutenir un Etat terroriste qui a tué plus de 31 mille personnes en six mois de guerre , dont 25 mille enfants !
Mais , où il n'est pas permis d'accuser les criminels de guerre de Tel-Aviv qui violent chaque jour les droits du peuple palestinien depuis 75 ans aujourd'hui, pas le droit de reconnaître le droit des palestiniens de résister à la colonisation et l'occupation et pas le droit de ce peuple à aspirer à la liberté face aux massacres commis par leurs oppresseurs et leurs soutiens et complices occidentaux !
 
Un état qui ignore le droit international, qui viole et méprise les règles des conventions humanitaires en poursuivant le massacre à travers une stratégie de la faim afin de favoriser le génocide !

Sinon sur fond de cet arrêt de la Cour de Paris, il est absolument honteux pour la France et sa supposée démocratie libérale d'en être arrivé  là, c'est à dire de se demander devant une juridiction si des citoyens français ont le droit ou non de boycotter des produits israéliens comme signe de protestation et de soutien à la cause palestinienne ! 

Cela ne s'est même pas produit dans les pays du sud , au Maroc par exemple où les marocains sont libres d'éviter les dattes en providence d'Israël, tout comme ils sont libres d'en acheter car cela ne concerne que leur conscience !

Alors , mesdames et messieurs de cette chère douce France, dorénavant gardez vos leçons de liberté d'expression pour vous ! 

A ce sujet en France, il est illégal d'être homophobe ou antisémite, mais il n'est pas interdit d'être islamophobe !

Je suis Charlie se donne le droit d'insulter et d'offenser l'islam et des chefs d'états, mais attention il ne faut surtout pas s'attaquer à Israël car le gouvernement français veille au grain et pourrait vous interpeller pour antisémitisme et incitation à la haine raciale.

Le Made in Israël est insidieux et sournois  !


Sinon,  dans les banlieues françaises et particulièrement dans les quartiers à majorité maghrébine et musulmane quoique pas seulement, des associations de protection des consommateurs ont signalé,  preuves à l'appui, que des cargaisons de fruits et légumes en provenance d'Israël étaient proposées aux clients sous l'étiquette made in morocco, voire même made in Algérie.

Une pratique qui se fait depuis longtemps, d'après nos informations, au Liban, en Egypte, en Jordanie et aux Émirats et certainement ailleurs !

Même si cela se fait sous la responsabilité des centrales d'achats, normalement en France il y a des lois très strictes et des contrôles concernant la traçabilité et l'étiquetage !

Oui , mais puisque ces contrôles sont défaillants, fantaisistes ou complaisants , il n'y a qu'un pas pour affirmer que la France a de plus en plus des allures de République bananière !
 
Des bananes empoisonnées , amères et de très mauvais goût car elles soutiennent tous azimuts les crimes de guerre des oppresseurs et ferment les yeux sur les violations et les massacres subis par les opprimés !
 
Et ces bananes ne sont pas étiquetées made in morocco !

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 21 Mars 2024

Billet