L'ODJ Média



Folie meurtrière en Palestine


Rédigé par le Vendredi 17 Novembre 2023

Dans une guerre asymétrique, le faible gagne s’il n’est pas écrasé, alors que le fort est considéré comme vaincu s’il ne parvient pas à obtenir un franc succès, sans trop de délais.



A lire ou à écouter en podcast :


Israël s’est jurée de venir à bout de Gaza et du Hamas qu’elle couve dans ses tunnels souterrains.

Quelques soient les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à ses fins : le nettoyage ethnique de la bande de Gaza. Sans limite à sa rage vengeresse, suite à l’attaque surprise du Hamas, le 7 octobre.

Les plus de 2 millions d’habitants de Gaza ? L’Egypte n’en veut pas. Le Hamas pue les Frères musulmans, qui ne sont pas du tout en odeur de sainteté au Caire. Pas plus que la Jordanie ne veut des Palestiniens de Cisjordanie, que le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou aimerait également évacuer de ce qu’il appelle la Judée-Samarie.

Quand deux radicalismes religieux se télescopent, rien ne peut arrêter le bain de sang. Encore moins un empire américain en perte de vitesse, trop heureux d’aider Israël à bombarder des civils à Gaza, ce qui est effectivement beaucoup plus facile que de cibler des Russes.

Il faut bien occulter la défaite de l’allié ukrainien face à la Russie.

Dans exactement un an, les Démocrates devraient affronter les élections présidentielles aux Etats-Unis. Au triste bilan de Joe Biden : un retrait humiliant d’Afghanistan et un échec à mettre à genoux la Russie, par Ukraine interposée.

Si la mise à mort des habitants de la bande de Gaza et la déportation des survivants en Egypte peut sauver les Démocrates d’une débâcle électorale, pourquoi se gêner ? Sauf s’il s’agit, encore une fois, d’un mauvais calcul stratégique.

Dans une guerre asymétrique, le faible gagne s’il n’est pas écrasé, alors que le fort est considéré comme vaincu s’il ne parvient pas à obtenir un franc succès, sans trop de délais.

Avec toutes les images des massacres perpétrés sur les civils palestiniens à Gaza, hommes, femmes, enfants et vieillards, et même des nouveau-nés, Israël a déjà perdu la guerre de la communication.

Ses chars Merkava 3 et 4, stoppés par de vulgaires roquettes Rpg 7 bricolées dans des ateliers clandestins, les Yassine 105, trouveront désormais difficilement preneurs à l’export.

C’est toute l’armée israélienne qui a perdu son aura de dissuasion, incapable d’anticiper la frappe de son adversaire aux moyens de fortune, le 7 octobre, tout aussi incapable d’éliminer efficacement et rapidement ledit adversaire, sans subir des pertes significatives.

Un perdant paraît déjà de manière certaine : les pays arabes, collectivement frappés d’incapacité aigue et chronique.

Fermez les robinets du gaz et du pétrole aux Israéliens, s’écrie Téhéran, qui a fait preuve d’un pragmatisme suscitant l’ire de la rue arabe. Embargo total, renchérit Ankara, qui, de toute manière, ne produit ni gaz, ni pétrole.

C’est Pékin qui s’est emparée du rôle de la tierce partie lucide apte à arbitrer, devenu vacant après l’embourbement collectif des pays occidentaux dans le marais sioniste.

La Chine a récemment dévoilé son ordinateur quantique le plus puissant du monde, le Jiuzhang 3. C’est l’aube de temps nouveaux, accouchés dans la douleur, mais avec l’espoir de calculer enfin une solution à deux Etats dans la Palestine géographique.





Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 17 Novembre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Avril 2024 - 10:14 Bienvenus en Absurdistan

Billet




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page