Ford : le nouveau design de la nouvelle génération du Ranger Raptor est dévoilé




Jetez un coup d’œil derrière le rideau Ford Design et découvrez, en 90 secondes, comment Ford est passé d’un gribouillage sur un carnet de croquis au Ranger le plus puissant de la marque à ce jour : Le Ranger Raptor de nouvelle génération. Des centaines de croquis, des milliers de kilos d’argile et des centaines de litres de peinture. Il est certain que les nouvelles voitures sont construites par des machines sophistiquées sur des chaînes de production massives, mais la première étape de ce processus commence avec les artisans.

Comme pour tous les véhicules, la conception du Ranger Raptor de nouvelle génération a commencé par un simple brief. Ce dernier forme la colonne vertébrale de la conception du véhicule, il confirme l’inspiration et les incontournables du design de ce dernier. Une fois le brief du design verrouillé, les concepteurs commencent à dessiner et cela "commence toujours avec un crayon et du papier", a déclaré Dave Dewitt, responsable du design extérieur du Ranger Raptor. Une fois les croquis approuvés, "et il y en eu des centaines", affirme Dewitt, l’équipe de conception numérique les recrée virtuellement à la fois comme document de référence et pour alimenter l’étape suivante, celle de la modélisation de l’argile.

Utilisant plus de 4000 kg d’argile, des modèles à l’échelle 1/3, puis des modèles grandeur nature, sont d’abord sculptés par des machines, avant que les finitions ne soient apportées par des maîtres sculpteurs. Pour leur part, les chefs de conception approuvent la conception de l’argile, et de leur côté, les modeleurs d’argile sculptent également des modèles grandeur nature du volant, du tableau de bord et des sièges.

Pendant que les modeleurs d’argile continuent leur mission, l’équipe des couleurs et des matériaux commence à sélectionner les tissus, les textures et les couleurs pour souligner l’apparence et la sensation du Ranger Raptor de nouvelle génération, tout en se conformant à l’ADN de conception du véhicule. L’équipe du design intérieur veille à ce que l’intérieur du Raptor ressemble à un cockpit, mais s’assure qu’il soit le plus pratique possible. Pendant que les différentes équipes travaillent sur l’intérieur et l’extérieur du Raptor, l’équipe d’ingénierie de conception va au-delà de la surface pour s’assurer que la beauté est réelle. Le résultat final, après beaucoup de travail acharné, en grande partie construit à la main par une équipe de créatifs et d’artisans talentueux, est le Ranger Raptor de nouvelle génération.

Les performances en un coup d’œil

Le Ranger Raptor de nouvelle génération enveloppe son châssis performant dans un extérieur audacieux et agressif qui, non seulement, fait passer le Ranger au niveau supérieur, mais confirme la performance Ford et la relie clairement au reste de la famille Raptor.

"Notre cahier des charges pour le Ranger Raptor était de vraiment s’appuyer sur » la forme qui suit la fonction, notre objectif était de faire passer le Ranger au niveau supérieur", a déclaré Max Tran, concepteur en chef du Ranger Raptor. "L’équipe a été chargée de raconter l’histoire du Ranger Raptor à travers sa conception", a ajouté Dewitt. "D’un simple coup d’œil, vous deviez avoir une image claire de la puissance, des performances et des capacités du Ranger Raptor, mais aussi reconnaître qu’il faisait partie des familles Ford Performance et Raptor", a-t-il déclaré.

Les véhicules Raptor représentent le summum des performances tout-terrain et bien que chaque modèle ait sa propre personnalité, ils doivent contenir des éléments de conception de la famille Raptor. Ceux-ci incluent des lettres F-O-R-D audacieuses qui s’étendent sur la calandre noircie, avec des phares Matrix LED qui s’étendent d’une aile à l’autre, des pare-chocs avant et arrière en acier durable conçus pour une conduite tout-terrain rigoureuse, une plaque de protection en acier haute résistance, un capot fonctionnel et des aérations latérales, ainsi que de larges ailes.

La nouvelle génération du Ranger Raptor contient tous ces éléments et se différencie davantage avec un dôme de capot pompé, faisant allusion à la puissance extérieure, deux embouts d’échappement relevés pour éviter les obstacles en plus des accents gris de précision.

Un intérieur axé sur la performance

Selon Nick Eterovic, directeur de la conception intérieure du Ranger Raptor, son intérieur devait donner aux clients la confiance nécessaire, pour sentir la haute performance du Ranger Raptor de nouvelle génération. "Notre équipe de conception devait fournir une cabine imposante à l’image de la haute performance d’un bakkie de course tout-terrain, combinée au confort et à la commodité d’une voiture de sport moderne", a déclaré Eterovic.

L’habitacle du Ranger Raptor est aussi expressif que son extérieur, avec des rappels du Ford Performance Code Orange partout dans le véhicule. Le tableau de bord et le haut des panneaux des portes est couvert de Terra Suede, une matière douce mais résistante et facile à nettoyer. Sa finition mate réduit l’éblouissement et ajoute une ambiance luxueuse à l’intérieur.

Uniques au Ranger Raptor de nouvelle génération, les sièges Ford Performance s’inspirent des sièges à l’intérieur de l’avion de chasse F-22 Raptor, avec des renforts latéraux conçus pour maintenir le conducteur en place quel que soit le type du terrain. Les matériaux des sièges ont également été développés pour avoir un attrait à la fois fonctionnel et esthétique, avec une nouvelle garniture de siège «super mate», accentuée de daim. Et parce que le Ranger Raptor de nouvelle génération vous permet de transporter vos amis et votre famille, les sièges arrière du Ranger Raptor ont été conçus pour être aussi adhérents et soutenants que ceux à l’avant.

"Les sièges des avions de chasse doivent soutenir d’un côté à l’autre et de haut en bas », a déclaré Eterovic. « Nous avons passé beaucoup de temps à examiner les détails clés des sièges du F-22 et comment nous pourrions les intégrer dans la conception des sièges du Ranger Raptor. Nous voulions nous assurer que ceux à l’arrière étaient aussi confortables que ceux à l’avant".

Les propriétaires profitent d’une sensation de cockpit imposante avec un nouveau volant en cuir de qualité supérieure, incluant une jante épaisse et des repose-pouces ornés d’un marqueur orange sur le dessus de la jante ainsi que des palettes en magnésium pour les changements de vitesse manuels. Le bouton My Mode spécifique au Ranger Raptor, permet aux propriétaires de sélectionner les modes Normal, Sport et Bajai pour la direction, ainsi que le mode de suspension et d’échappement.

Le groupe d’instruments numériques de 12,4 pouces personnalisable, propose des animations de démarrage sur mesure adaptées au caractère de performance du pick-up. Le groupe numérique est complété par un écran tactile central de 12 pouces, exécutant le système d’info-divertissement SYNCÒ 4A de dernière génération de Ford.

 

"Le Ranger Raptor de nouvelle génération est aussi audacieux et expressif à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le groupe d’instruments numériques permet un accès du bout des doigts aux modes de suspension, d’échappement et de direction personnalisables, aux sièges fortement renforcés, au mode dédié au tout-terrain et aux accents Code Orange Ranger Raptor conçu pour l’action hors de la boîte", note Eterovic.


Communiqué officiel


Mardi 4 Octobre 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Novembre 2022 - 16:27 Les tendances du secteur auto

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.