Menu

"France Digitale" se plaint d'Apple auprès de la CNIL !


France Digitale reproche à Apple d'abuser de sa position dominante dans le secteur du tracking publicitaire et d'effectuer du ciblage publicitaire au sein de ses applications natives.



Digital - Une plainte vient d'être déposée contre Apple auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) par l’association France Digitale. Celle-ci représente plus de 1800 startups.




Que reproche France Digitale à Apple?
Elle reproche  le ciblage publicitaire que Apple effectue au sein de ses applications natives. En effet, la mise à jour iOS 14 a activé la «publicité Apple» par défaut. Il s’agit, en fait, des pub personnalisées qui apparaissent dans les propres applications de la firme... .

De plus, selon France Digitale, les utilisateurs n’ont pas donné leur autorisation pour recevoir cette pub, et ne connaissent pas assez les données utilisées à leur sujet. Ce qui constitue une violation directe du Règlement général pour la protection des données (RGPD).
 
En conséquence, France Digitale estime que les pratiques d’Apple sont anticoncurrentielles envers les entreprises françaises qui elles,  respectent  les règles pour la protection des données.

Pour sa part, Apple assure par ailleurs ne pas partager de données personnelles avec des tiers et ne pas récolter d’informations via des applications tierces... !
 
Affaire à suivre !

Source : siecledigital.fr




Publié par Amina Cherkaoui / L'ODJ


Rédigé par Publié par Amina Cherkaoui / L'ODJ le Mercredi 10 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté