Menu

France: désaveu monumental pour LREM ET le RN ?


Avec 68 pour cent d' abstentions , soit 33 millions d'électeurs , le premier tour des élections régionales et départementales qui se sont tenues dimanche dernier en France a révélé des résultats qui sont un désaveu monumental pour la République en marche , parti du président français Emmanuel Macron , et pour le RN de Marine Le Pen .



France: désaveu monumental pour  LREM ET le RN ?
 
Un véritable camouflet .
 
A dix mois de la présidentielle de Mai 2022 ,  il est certain que les acteurs et décideurs locaux  sortants seront majoritairement reconduits quoique élus par très peu de citoyens .
La Macronie a de très sérieuses raisons de croire que les français la boudent et la boycottent. Il faut dire que la longue et terrible épreuve des virus, des variants et surtout des restrictions liberticides qui ont pris l'allure d'une dictature policière ont fait des dégâts , laissant énormément de traces dans les
esprits !  
Mais , il faut dire aussi que les français ont  certainement d'autres chats à fouetter actuellement , et   probablement d'autres priorités que la politique et les enjeux d'une élection régionale ou départementale dont ils ne maîtrisent pas forcément tous les contours  .
Certainement qu'après le deuxième tour des régionales qui aura lieu le week-end  prochain , les leçons seront tirées et les enseignements retenus et il y a beaucoup de chances qu'on assiste à un remaniement ministériel . 
Un exercice purement technique qui conforte l'idée que le président et le gouvernement ont bien décrypté le message transmis par les français à travers le verdict des urnes .
Mais pourtant , la démocratie en France fonctionne depuis quelques années par défaut et si les français estiment que Macron doit être sanctionné et expulsé de l'Elysée , ils seront prêts à voter pour quelqu'un avec qui ils n'ont pas spécialement d'affinités et dont ils ne partagent pas du tout le programme ou le projet !
C 'est ainsi qu'on pourrait retrouver Marine Le Pen ou Jean Luc Mélenchon comme président , c'est à dire l'extrême droite et l'extrême gauche . 
A propos de la gauche , progressiste ou souverainiste , elle n'existe plus dans les faits puisque incapable de se rassembler autour d'un seul candidat  et continue de préférer se présenter en ordre dispersé !
Même chose pour la droite qui se morfond dans les divisions et se saborde dans les alliances contre- nature , comme celle des Républicains avec le RN ou les Verts .
Il n'en demeure pas moins que la droite , si elle arrivait à se mobiliser derrière Xavier Bertrand , pourrait compter au deuxième tour sur les voix de tous ceux et celles qui ne voteront pas pour Macron , dont surtout le RN et la France Insoumise ...
A supposer que le président sortant réussisse à passer au second tour , ce qui n'est plus une certitude depuis quelques jours .
 
Ceux qui croyaient ou plutôt voulaient faire croire que l'hypothèse d'un second tour entre Macron et Marine Le Pen était fatalement inéluctable comme si les français doivent être condamnés à choisir entre la peste et le choléra , vont certainement devoir revoir leur copie et leurs calculs .
Marine Le Pen , par exemple , qui déclare que les électeurs du RN ne se sont pas déplacés pour le premier tour de dimanche dernier , devront se mobiliser pour la présidentielle .
 
 

France: désaveu monumental pour  LREM ET le RN ?
Le Royaume de la haine .
 
A quoi ressemble la France aujourd'hui !?
Pourquoi le paysage politique et social s'est-il transformé en un spectacle d'une pitoyable désolation  !? 
Justement , à en croire l' affligeante image que veulent bien nous en donner les médias parisiens ,par plateaux de télévision interposés , la France est devenu le Royaume de la haine , de l'insécurité et de la violence !
Des faits divers à répétition , des accusations de viols et agressions sexuelles concernant des personnalités politiques et appartenant au monde des lettres, des médias et du spectacle , des incitations à la haine raciale et communautaire , sans parler des attaques contre l'islam et les musulmans . Des citoyens qui appellent à l'insurrection , et des militaires qui appellent au renversement du pouvoir pour retrouver l'ordre républicain .
Un président qui se fait gifler en public , c'est vrai que la liberté d'expression même violente et subversive fait partie des valeurs de la République , des banlieues où la violence sévit , des manifestations et des affrontements fréquents avec les forces de l'ordre , du racisme et des discriminations à tous les étages , des policiers qui se font assassiner dans leurs bureaux et des enseignants qui se font égorger.
Douce France par quelle folie meurtrière es-tu en train de devenir un état du Tiers-monde en voie de délitement !?
 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 22 Juin 2021



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site