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Gaming, Esports & Marketing in Middle East and Africa


6ème édition du « Digital Brunch »

Chaque année, un grand nombre d'internautes deviennent des joueurs, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. Le marché du Gaming connaît une croissance exponentielle et il est important, pour les spécialistes du marketing digital, de comprendre le « cheminement » et la manière « d’entrer dans le jeu » (participation et budget alloué).
Le Groupe TNC - TheNext.Click organise la 6ème édition du Digital Brunch. Un événement 100% digital qui réunit les acteurs du marketing digital et de la communication. Cette 6ème édition, tenue en ligne les 22, 23 et 24 juin sous le thème « Gaming, E-sports & Marketing », sera en partenariat avec des médias marocains et étrangers et tournera autour de 5 axes d’intervention. Le Digital Brunch étudiera l’impact du Gaming sur les stratégies marketing des annonceurs, avec la participation des professionnels du secteur et d’éminents experts marocains et internationaux de France Esports, ESL Gaming, World Gaming Federation, inwi et WARC.



Des experts internationaux d’Afrique et du Moyen-Orient, acteurs pionniers de l’écosystème Gaming, E-sports & Marketing, seront au rendez-vous pour discuter des enjeux de cette industrie prometteuse laquelle offre aux marques de réelles opportunités stratégiques. Incarnant de ce fait de potentiels leviers pour accompagner les transformations actuelles, que ce soit sur le plan technologique que sur le plan du comportement du consommateur.

Selon Hassan Rouissi, co-fondateur du groupe TNC-TheNext.Click, « Le Digital Brunch s’ouvre sur d’autres régions et s’exporte de manière à attirer des intervenants et experts d’envergure, venant de pays pionniers dans l’industrie du gaming et de l’E-sport».

Cinq problématiques seront discutés : « A four-stage walkthrough » ; Présentation du Case Study «inwi e-league » ; « L'esport, nouveau vecteur d’opportunités pour les marques. Quelles perspectives dans la région MEA ? » ; « Comment les marques peuvent engager les Gamers au profit de leurs stratégies marketing ? » et « Les marques dans l'esport : Etudes de cas et success stories ».



L’industrie du Gaming est en évolution

L'industrie du Gaming constitue pour les spécialistes du marketing digital un monde interactif avec plein d'utilisateurs. Les visites des plateformes des jeux par les appareils augmentent considérablement d'année en année, affectant complètement la façon dont le contenu est consommé.

Le contenu vidéo est devenu roi. Des millions de joueurs diffusent du contenu en direct et regardent les utilisateurs jouer à leurs jeux préférés. Le contenu vidéo retient l'attention et influence davantage les utilisateurs. La plupart des joueurs se contentent de regarder d’autres Gamers sur YouTube au lieu de jouer réellement.

Environ 86 % des entreprises utilisent le vidéo marketing comme outil pour atteindre leurs prospects en 2021, avec une légère augmentation par rapport à 85 % en 2020. (Hubspot). La plupart des joueurs se contentent de regarder d’autres Gamers sur YouTube au lieu de jouer réellement. Mais ils ne se limitent pas à regarder les utilisateurs ordinaires ; mais des influenceurs professionnels dans des jeux bien définis afin de pouvoir entrer en contact avec eux et apprendre.

Les joueurs ne sont plus que des adolescents jouant à des jeux vidéo. La plupart des Gamers sont aujourd’hui des femmes, une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing qui veulent élargir leur cible dans cette industrie.

Ce grand changement est dû à un grand nombre de contenus de jeux vidéo sur YouTube qui attirent la gent féminine. Des Youtubeuses comme SSSniperWolf, qui a environ 2 milliards d'adeptes sur YouTube, a commencé par des légendes et a attiré beaucoup d'attention. Elle compte actuellement environ 27,1 millions d'abonnés, ce qui fait d'elle la joueuse la plus populaire sur YouTube. Alors que les hommes sont plus portés pour les jeux de combat et les courses de voitures, les créatrices ont un lien profond et diversifié avec leur public.

Le cloud gaming est devenu récemment populaire. Amazon a pris le contrôle de Twitch en 2014, ce qui a été un coup marketing intelligent et a fait réfléchir les joueurs sur la façon dont cela va changer l'expérience de jeu. Depuis, le Cloud Marketing s'est développé, offrant des opportunités aux spécialistes du marketing digital à un autre niveau. Microsoft a également rejoint la bataille avec le projet 18 qui doit être lancé sur Google Play Stream qui est sorti en 2018.

Pour le Gamer, le live streaming est une importante expérience et la croissance des services Cloud va initier de nombreux partenariats entre les industries et les marketeurs. On dit aux spécialistes du marketing de se cantonner à leur niche, mais l'industrie du jeu ouvre des portes à tout le monde. En créant une identité de marque utile et des relations inclusives, les entreprises peuvent obtenir un soutien solide des consommateurs. Si les spécialistes du marketing peuvent s'associer à des influenceurs et à des maîtres du secteur, cela pourrait créer une énorme stratégie de marketing et contribuer à offrir une excellente expérience aux joueurs.


Rétrospective du Digital Brunch

L’idée du « Digital Brunch », le rendez-vous des professionnels du marketing et du digital, date de 2018, une action qui voulait contribuer au développement du secteur du digital, par la création d’une plateforme de contenu et d’échange autour des problématiques de communication et de marketing Digital.

La 1ère édition des Digital Brunch a été organisée le 21 mars 2019 sous la  thématique « Data &Analytics », la deuxième édition en juin 2019, s’est penchée sur la vague montante des influenceurs au Maroc. Deux autres éditions s’ensuivirent, en novembre 2019 sur la thématique de la « publicité programmatique » et en novembre 2020. Cette dernière a décortiqué les « Tendances Digitales 2021 au Maroc », mettant l'utilisateur au cœur des innovations.

Vendredi 18 Juin 2021




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