Menu

Guide parental pour la protection des enfants sur internet


Dans un contexte sociétal marqué par diverses disparitions d’enfants, accentué par les réseaux sociaux, la protection des enfants s’impose, surtout pour ce qui est de leur addiction virtuelle « pourvoyeuse » de scènes qui peuvent les influencer et de dangers ayant un rapport avec internet. Il était temps de conscientiser les familles sur la problématique.



Dans le cadre de la journée d’étude virtuelle sur le thème de la protection des enfants contre les dangers d’internet, un guide pour les familles, élaboré par le Ministère de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, en collaboration avec l’UICEF a été présenté.

Malgré les différentes stratégies élaborées pour la protection des enfants, à travers la mondialisation, les nouvelles technologies, les changements dans les rapports sociaux, il faut relever d’autres défis.

La synergie de tous les acteurs concernés est primordiale pour accompagner ces changements opérés à travers Smartphones, Internet et autres.

Les statistiques relevées par l’Agence Nationale de Réglementation de Télécommunication ont avancé que 70% des familles marocaines ont accès à Internet et ont montré, également, une baisse d’âge des internautes.

Avec la crise sanitaire et la scolarisation en distanciel, le numérique prend plus d’ampleur. Or l’addiction inquiète les parents et pose problème, d’où l’intérêt de ce guide. Surtout que, comme déclaré par la ministre Mme Mossalli, 7 parents sur 10 de celles qui ont Internet n’ont aucune connaissance pour pouvoir guider leurs enfants, que 79% n’en connaissent pas les dangers et que 70% n’ont d’autre recours pour éviter ses nocivités que de s’en débarrasser (l’enlever).

La pandémie à la Covid impose d’autres règles et un meilleur contrôle pour les 64% de familles qui n’y connaissent rien. Surtout que, dorénavant, 89% d’enfants de 5 à 8 ans se doivent de l’utiliser pour leur scolarisation, et que 95% de 15 à 18 ans s’en servent dans le cadre éducatif.

Dans le cadre des politiques publiques intégrées, en matière de protection des enfants 2015-2025, a été élaboré le guide pour les familles. Un guide en 10 questions qui englobe des recommandations pratiques aux parents, pour un meilleur accompagnement de leurs enfants sur Internet.









Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté