Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




HFF. Etes vous smart ?


Bon gré , mal gré , la crise sanitaire que nous subissons depuis mars 2019 aura contribué dans un sens à accélérer la digitalisation de la société marocaine.



Tout avait commencé avec l'enseignement à distance, puis le télétravail , et surtout les réunions virtuelles . 
Et puis , les cyber- conférences et surtout les commandes commerciales avec livraison à domicile , en raison du confinement. 
Une tendance est ainsi née , mais sans que cela ait produit une dynamique uniforme partout dans le pays . 
Pour l'enseignement , qui s'est fait par la force des choses dans l'improvisation et la précipitation, beaucoup de parents ont souffert surtout ceux qui ne disposaient pas de matériel informatique et encore moins de connexion internet convenable en permanence , de manière à ce que leurs enfants  eussent pu suivre leurs cours de façon satisfaisante , sans oublier le fait que beaucoup d'élèves n'étaient pas forcément prêts , pour une raison ou une autre  , à l'école non- présentielle !
Et puis , il y a eu ces départements gouvernementaux où l'on a ordonné aux fonctionnaires de faire du télétravail , mais sans toutefois leur délivrer du matériel informatique !
C'est vrai qu'on ne changera pas du jour au lendemain la mentalité qui sévit chez certains chefs de service ou de division , qui préfèrent sévir et s'acharner sur les fonctionnaires qui dépendent d'eux plutôt que faire les choses dans les règles .  
Et à propos de mentalité , il faut admettre que les habitudes sont têtues car beaucoup rechignent à quitter leur zone de confort pour aller de manière résolue et décidée vers le digital tous azimuts.
Ainsi , beaucoup persistent encore à préférer faire une longue queue , à la dernière minute , devant les guichets des gares alors qu'ils peuvent  très bien prendre leur ticket à l'aise et à l'avance à partir de leur smartphone ou de l'ordinateur. 
Même chose pour les billets d'avion , d'autocars, les courses , le shopping et même les réservations d'hôtels ...
Et de la même manière , beaucoup de clients préfèrent se déplacer aux agences  bancaires alors que toutes les opérations sont en principe réalisables en un clic , sauf il est bien vrai pour récupérer des billets au guichet automatique.
 
 
Le code wifi svp ! 
 
Si les jeunes les plus branchés téléchargent sur leur smartphone les applications nécessaires et utiles pour se faire livrer à domicile ou sur leur lieu de travail toutes sortes de produits et pas seulement des pizzas , sandwichs, plats  et autres boissons ( une pratique qui a explosé quand les restaurants étaient fermés !) , d'autres préfèrent encore se déplacer et apprécient avant tout la convivialité et l'ambiance des magasins lorsqu'il y a  foule. 
Sinon , beaucoup , même s'il n'y a eu aucune étude sérieuse à ce sujet , et qu'il ne s'agit que d'une opinion basée sur un jugement de valeur , considèrent Internet d'abord et avant tout pour un moyen d'évasion et de divertissement. 
Les cafés de commerce et autres brasseries l'ont très bien compris et proposent le code wifi à leurs clients .
Et dire qu'avec la 5 G , nos maisons , nos voitures et tous nos objets seront connectés ! 
 
Par Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 30 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.