Menu

HFF. Instabilité au Tchad !?


Faut-il s'attendre à une recrudescence de violences et d'instabilité au Tchad , au Mali et dans l'ensemble de la région du Sahel suite à la disparition du président tchadien Idriss Déby !?



HFF. Instabilité au Tchad !?
Foyer de tensions ..
 
 
Y a-t-il une relation entre la question du Sahara et la sécurité dans la région du Sahel !? 
Oui , sans peur de nous fourvoyer , oui certaines puissances ont des intérêts certains à créer des foyers d'instabilité selon un agenda secret qui obéit à une logique de géopolitique du chaos qui consiste à faire pression de loin surtout que les choses avancent à l'avantage du Maroc et de manière plutôt inédite .
 
Les mercenaires du Polisario ne sont en fin de compte que des petits trafiquants de pacotille et les officiers déserteurs de l'armée de Bachar El-Assad ainsi que les combattants du Hezbollah s'en sont très vite aperçus lorsqu'ils se sont rendus à Tindouf leur prêter main forte ! 
Les derniers développements après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur son Sahara ont dérangé beaucoup de pays , dont principalement la France et l'Espagne sans parler du voisin Algérien et ces multiples menaces qui foisonnement dans le Sahel ne semblent pas étrangères à ce qui se trame dans la région ! 
Car si le Polisario est à l'agonie , on agite ainsi  sans scrupules le spectre de l'instabilité et de l'insécurité avec des fractions Djihadistes qui seraient à tout moment prêtes à prendre le relais des mercenaires qui sévissent et pourrissent à Tindouf , pour créer une république- Califat afin de semer la zizanie dans notre Sahara !
 
Le Polisario est mort, Vive les Djihadistes ! 
 
Ainsi , le Polisario ne serait qu'une carte qui a fait long feu et qui a bien réussi à mener les généraux d'Alger vers l'impasse et la crise interne! 
Mais qu'à cela ne tienne , si la carte du Polisario est brûlée et périmée les ennemis de notre intégrité territoriale ont mis à l'oeuvre d'autres cartes à jouer et apparemment , ils ont mis le paquet car sinon comment peut-on en arriver à prendre le risque de déstabiliser plusieurs pays en exacerbant les foyers de tensions dans toute la région !? 
 
La France est la seule puissance occidentale présente militairement dans la région du Sahel à travers l'opération Serval en Janvier 2013   au Mali et puis l'opération Barkhane en Août 2014 , mais depuis l'armée française n'arrive pas à s'en sortir et subit un enlisement inextricable et sans fin ! 
Ce ne pas pour accuser qui que ce soit , quoique un petit peu tout de même , mais il y a une série de faits très intriguants qui laisse la voie ouverte à tous genres de spéculations, y compris un Plan Marshall pour le Sahel  !  
Les Djihadistes qui pullulent dans le Sahel et empoisonnent la vie des populations , non seulement ils ne sont pas venus de nulle part mais leurs armements et autres logistiques viennent certainement de chez des puissances qui entretiennent donc ces foyers de tensions à un niveau qui arrange leurs intérêts ou leurs desseins à venir.
Soit elles proviennent de l'Algérie ou de la Libye soit leur origine  transite par  le Tchad et le Mali ..
Il y a une dizaine d'années , des troupes françaises avaient été confondues  en flagrant délit , le sac à la main, alors qu'elles délivraient des convois d'armements à Boko Haram sur la frontière entre le Nigeria et le Cameroun ! 
On est en droit de nous demander , de manière légitime , à quel jeu sournois joue la France et surtout , pourquoi les grandes puissances la laissent faire cavalier seul dans la région du Sahel ?
La France avait montré son agacement et son irritation lorsque l'administration de Donald Trump avait  déclaré sa reconnaissance historique de la souveraineté marocaine sur le Sahara et elle a pesé de tout son poids au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour que la Maison Blanche version Joe Biden n'aille pas plus loin , ou qu'elle revienne carrément sur la position de Trump , par rapport au processus onusien sur la question du Sahara .
On peut facilement comprendre que la France ait ce besoin de garder un droit de regard sur ses anciennes colonies , mais doit-elle fatalement exploiter l'alibi de la menace Djihadiste et le prétexte de l'instabilité et  de l'insécurité dans le Sahel pour imposer une tutelle militaire aux pays de la région qu'il s'agisse du Mali, du Tchad ou du Niger !?
 
N'y a-t-il pas d'autre solution que la présence de contingents de l'armée française pour pacifier la région !? 
Les grandes puissances , et la France en première place  , ont une très grande part de responsabilité dans la chute du régime de Khadafi , la transition non réussie et les mercenaires venus de nulle part et qui se sont évanouis dans la nature , au sud de la frontière libyenne
Qu'elles que soient les richesses naturelles du Sahel , dont l'uranium en premier lieu , tôt ou tard le président français devra rendre des comptes face à son opinion publique et devant la communauté internationale
concernant l'engagement de son armée qui a payé un très lourd tribut en perdant beaucoup trop de soldats !? 
Ceci au moment où la France a déjà beaucoup de mal , d'après ce qu'on veut bien dire aux français à travers leurs médias , à affronter la menace terroriste chez elle sur son sol !? 
 
Dans le piège du bourbier du Sahel .
 
Pour le reste , ni la France ni les autres  grandes puissances et encore moins l'Union africaine n'ont de plan pour le Sahel et pas de solution pour sauver chaque Etat , le Mali, le Niger , le Tchad , la Mauritanie et même la Côte d'Ivoire , de la faillite et de l'implosion ! 
Pour toutes ces raisons , il n' y a aucune contradiction à affirmer que la mort du président Tchadien , dont les circonstances n'ont toujours pas été rendues publiques risque d'accentuer les foyers de tensions et d'insécurité et que la France se verra condamnée à prolonger la présence de son armée au Tchad , au Mali et au Niger ! 
Pour le reste , seul l'avenir nous dira comment la France compte se sortir du piège du bourbier du Sahel ..
Ne dit-on pas :  qui sème le vent récolte la tempête ? 





Rédigé par le Dimanche 25 Avril 2021
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Mai 2021 - 19:05 Covid-19 : Me revoilà encore perdu !

Lundi 10 Mai 2021 - 09:10 La ‘Covidia dell’arte’



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site