Menu

HFF: La mauvaise conduite, un mal très marocain.


" Une personne qui ne respecte pas le code de la route et qui n'a pas le moindre égard pour la ponctualité, est une personne qui ne respectera jamais rien dans sa vie !? ": Ces paroles prononcées par ma vieille voisine française résonnent et résonneront toujours en moi car il n'y a que la vérité qui blesse .



HFF:  La mauvaise conduite, un mal très marocain.
la_mauvaise_conduite,_un_mal_tres_marocain.mp3 La mauvaise conduite, un mal très marocain.mp3  (4.87 Mo)

La conduite , un jeu vidéo comme un autre ..
 
Sur la route , on reconnaît rapidement les chauffards inconscients et irresponsables. 
Celui qui freine brusquement et s'arrête au beau milieu de l'autoroute , au risque de provoquer une catastrophe. Au mépris de sa vie et celle des autres ,
Celui qui tourne sans avertir à gauche juste parce-que monsieur n'a pas envie d'attendre et que c'est trop difficile de respecter la priorité.
Celle qui s'arrête pour récupérer un colis ou acheter de la patisserie sans se soucier de la pagaille qu'elle provoque !
Ceux et celles qui stationnent en deuxième position même si c'est interdit , juste parce que leur priorité c'est d'être tout près de l'école des enfants quitte à déranger et perturber la circulation 
 
Anarchie infernale et festival d'incivisme et d'égoïsme.
 
Il y a le petit taxi qui fait tout pour se mettre devant vous puis qui se met à ralentir avant de freiner d'un coup. Le pauvre bougre espère vous prendre par surprise afin que vous tombiez dans le piège et lui rentrez dedans : tout ce qu'il cherche c'est se payer une réparation aux frais de votre assurance, sachant que son véhicule était déjà dans un piteux état avant l'accident.
Il y aussi les grands taxis qui freinent à l'improviste afin de récupérer d'éventuels clients et provoquent malheureusement des accidents . Sans parler des piétons qui traversent comme des chats , les autobus et les gros engins qui ont l'air de vous dire ; ôte- toi de ma route sinon je t'écrase !
 Tout ce beau monde est passé par les autos sans écoles pour avoir des permis d' éconduire mais il n'est nullement question de mettre tout sur le dos de l'apprentissage car ce serait franchement injuste et de très mauvaise foi. Les étrangers qui vivent au Maroc où ceux qui ne sont que de passage s'amusent à nous faire remarquer que les marocains conduisent comme des fous , et que les plus habiles ne font que s'éviter sur les routes ! 
 
 Ciel mon 4×4 ! 
 
Signes extérieurs de richesses mais également d'indigence culturelle et ou morale , sans jugement de valeurs aucun.
A quoi rime cette ruée vers le 4×4 et les berlines de luxe qui semble s'être emparée de notre société..?
C'est devenu un sport national que de s'afficher avec le dernier modèle et pour certains ne pas rouler en 4×4 correspondant à avoir raté sa vie..
Le Phénomène semble s'être accentué ces dernières années et certains nantis n'hésitent pas à s'offrir les derniers modèle tous les ans...
La voiture n'est plus un moyen de transport  mais un indicateur de la classe sociale , du standing économique et donc de la fortune personnelle mais comme il s'agit d'un symbole de la liberté individuelle on se dit que chacun est libre de faire ce qu'il veut..
Il y a plus de vingt ans,  un certain gouvernement Jettou avait interdit l'importation de véhicules de plus de dix ans et tout mis en oeuvre pour booster la vente d'autos neuves en rendant plus accessibles les crédits bancaires et le leasing..
 
Notons au passage la belle collusion entre pouvoirs publics et patronat ..
 
Que Dieu préserve tout un chacun des envieux et du mauvais oeil , même si c'est la même chose ou presque , mais il n'est pas interdit d'être riche pourvu qu'on soit honnête et ce n'est pas un crime d'afficher son aisance si ce n'est que des opportunistes en tous genres et des arrivistes de tous bords s'affichent en voitures de luxe afin de se persuader et montrer qu'ils sont bien arrivés!
 
Je peux parfaitement me tromper , mais il se peut aussi que le 4×4 se soit démocratisé et ne soit plus le privilège des plus riches..
En général, pour terminer, sociologiquement le phénomène est devenu tellement ostentatoire et envahissant dans notre pays depuis que les grosses cylindrées se vendent comme des petits pains et que certains changent de bolides comme un pauvre bougre change de chemise..
 
Bien évidemment pour ceux qui ont les bras longs , il est plus facile de ramener des voitures de l'étranger lorsqu'on a le moyen de ne pas s'acquitter des droits de douane....
 
Mais cela est une autre histoire ,car les droits de douane comme les impôts c'est juste bon pour les marocains moyens! 
 
Sinon pour le volet du respect du code de la route , la loi devrait être la même pour tout le monde et appliquée de la même manière pour tous les automobilistes sans passe-droits , sans corruption et sans excès de zèle de la part des agents de la paix et autres gendarmes. Il est toujours permis de rêver non ?

Sinon , en conclusion , comment ne pas penser que beaucoup de marocains prennent la route comme s'ils en allaient en guerre contre tous les autres , ou plutôt au Jihad vu les versets coraniques accrochés au devant et à l'arrière de chaque véhicule sans parler des exemplaires du Saint coran bien en place dans la boite à gants et bien sur les cassettes et cd de versets que l'on écoute en conduisant ! 

Il est bien vrai qu'on ne sait jamais et que le dernier voyage guette avec tous ces chauffards qui roulent à tambeau ouvert !
Et à propos de religion, c'est d'abord une éthique et une morale qui dictent de respecter la vie, la sienne et celle des autres car il s'agit d'un bien sacré !
 
PAR  Hafid Fassi Fihri 






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Mars 2021 - 14:35 De ces casseurs de bus…




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté