Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




HFF : La solitude du chroniqueur


Dans une profession qui demande un effort intellectuel, voir que sa publication a eu seulement droit à huit vues est tout juste insupportable. C'est le genre d'humiliation qu'on préfère garder pour soi ,et ruminer en silence cette terrible désillusion , dans la plus haute des solitudes, comme dirait Tahar Benjelloun .



HFF : La solitude du chroniqueur
Dans le meilleur des cas, on arrive à digérer ce camouflet , car c'en est bien un , et on se dit qu'on va se refaire et pour cela on se remet en question. On se dit qu'on en a vu d'autres par le passé et que chaque nuit finit heureusement à l'aube .
Dans le pire des cas, on accuse le coup et on se dit qu'il y a bien longtemps que mes écrits n'intéressent plus personne et qu' elles sont bien loin et finies ces années de jeunesse où l'on se disait, comme Charles Aznavour: " je me voyais déjà en haut de l'affiche..!:
Le plus dur cependant c'est lorsque le fil des pensées négatives vous submerge et que vous vous retrouvez pris en otage dans un engrenage de désespoir et un déluge d'états d'âme.

Un écrivain qui ne vend aucun exemplaire de son ouvrage doit certainement changer de métier.
Une chanson que personne ne veut écouter même pas sur YouTube n'a franchement aucun intérêt..quoique 
Et à quoi bon cuisiner des plats dont personne ne veut !?
Le chroniqueur a pour métier et pour vocation de montrer avec sa plume, à lui même peut-être, qu'il est plus malin que les autres , dans un exercice où se mélangent sans vergogne narcissisme et nombrilisme .
C'est vraiment consternant de se comparer avec ces influenceurs et ces jeunes femmes qui ont vingt millions de vues en racontant , dans un style fait de médiocrité et de vulgarité, dans une tenue très légère leur routine quotidienne et là franchement, on n' a plus envie de faire le malin ..
Sinon, pour être lu par des milliers, voire des millions de lecteurs lorsqu'il y en a faut-il tout laisser tomber et faire les faits divers et les aventures de Dounia Batma ..?
Suivre les dernières actualités de Saad Lamjared ..
Beaucoup de journalistes qui ne savent pas garder la tête sur les épaules sont pris du syndrome qui leur fait croire qu'ils sont puissants juste parce qu'ils écrivent sur les puissants et côtoient et fréquentent les décideurs.
Un journaliste ou un écrivain marocain qui veut être publié en France par une maison d'édition parisienne ou un grand quotidien doit absolument soit insulter de manière virulente Sa Majesté, soit cracher sur l'islam et renier sa religion et son prophète : un chantage hideux .
Certes avec les réseaux sociaux , un chroniqueur doit savoir crier son désespoir et hurler son amertume face à l'injustice que les hommes nous infligent et les actualités qui nous affligent.
Et distiller des messages comme il jetterait une bouteille à la mer car plus on augmente son savoir , plus augmente le chagrin .
Après tout si l'intelligence rend malheureux, pourquoi ne pas vivre bête en cette époque de toutes les déraisons collectives ?







Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 8 Mai 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.