Menu

HFF: Nos brigades veillent bien sur nous ..


Il y a quelques mois , je pensais , à tort ou à raison , que ceux qui , parmi nos services de sécurité , surveillent nos réseaux sociaux en faisaient un peu trop .



HFF: Nos brigades veillent bien sur nous ..
Aujourd'hui , je suis un peu tenté de penser le contraire comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. 
 
Certes , on peut avoir le sentiment que les anges gardiens qui surveillent le territoire en permanence font dans l'excès de zèle puisque l'on n'est pas tous coupables et que personne ne menace la stabilité du régime. 
 
Mais bon, cela m'a fait longuement réfléchir lorsque j'ai appris , en milieu de semaine dernière , que les brigades de lutte contre la  cyber-criminalité avaient mis hors d'état de nuire des pharmaciens coupables et complices d'un trafic sur Internet de médicaments en rapport avec les traitements Covid. 
 
Comme le web et les réseaux sociaux sont devenus un repaire de charlatans, de brigands et d'escrocs qui vous proposent diverses marchandises sans aucune garantie sur la qualité , il y avait un besoin urgent à sévir .
 
Moralité : nos flics connaissent bien leur boulot et il n'y a rien à dire là dessus!
 
Sauf peut-être que les cyber-criminels qui sévissent sous nos cieux n'ont qu'à se tenir à carreau puisque nos flics les tiennent à l'œil. 
 
On nous surveille bien !
 
 
Exit les satellites américains qui surveillent le moindre de nos gestes et déplacements y compris grâce à Google , et si on laisse de côté les réseaux d'espionnage et les systèmes d'écoutes téléphoniques qui ne sont là en principe que pour nous protéger des menaces invisibles , il y a également ces yeux qui ne dorment jamais et qui nous épient en permanence , jour et nuit dans chaque coin de rue .
 
Croyez- le ou non, mais c'est pour notre plus grand intérêt qu'on cherche sans arrêt à nous protéger de nous - même , car le ministère de l'intérieur , les wilayas et l'armée des milliers de mouchards  qui font la sale besogne ne nous veulent apparemment que du bien. 
 
Finalement, néanmoins on peut être partagés entre ce sentiment  rassurant d'avoir en permanence des brigades qui , à notre insu , veillent à nous protéger et cette gêne que peut procurer le sentiment d'être constamment surveillé et le moindre de nos gestes épié et pas seulement par les caméras de surveillance des grandes surfaces , magasins et autres .
  Et puis, il n'y a aucune raison que des citoyens honnêtes et respectables puissent être sujets de suspicion et de surveillance spéciale juste parce qu'ils ont fait le choix , par conviction et par principe , d'être intègres sans être intégristes refusant toute forme de corruption! 
Oui mais maintenant , comme on démantèle avec beaucoup d'habileté et de brio des cellules terroristes avant qu'elles ne puissent passer à l'acte , ce serait une superbe avancée pour notre société qu'on puisse mettre de la même manière les délinquants pédophiles , violeurs ou carrément meurtriers hors d'état de nuire avant leur passage à l'acte . 
 
Il faut bien que l'avancée technologique qui contribue à une surveillance tous azimuts puisse permettre la répression du crime à condition d'intervenir juste à temps sinon on ne pourra accuser ces meurtriers d'aucun délit.  Et à quoi bon les garder sous le contrôle d'une étroite surveillance !?
 
 
Par Hafid Fassi Fihri 






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Février 2021 - 00:25 Démissions en cascade au Pjd

Vendredi 26 Février 2021 - 22:03 En Algérie, le peuple veut la vie




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté