Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Hausses des prix et urgence sociale : Messieurs dames du gouvernement , des solutions existent.


Halte à l'inertie et l'immobilisme .
Les récenteL'heure de l'état d'urgence social a sonné !s hausses des prix des carburants et des denrées de première nécessité appellent des solutions d'urgence de la part du gouvernement afin de désamorcer la bombe sociale .



L'heure de l'état d'urgence social a sonné !

Les récentes manifestations de mécontentement qui se sont tenues dans plusieurs villes du Royaume , avec la création d'un Front social , onze ans après le mouvement du 20 février , ont montré à qui en douterait encore que l'inertie et l'immobilisme n'ont plus de place dans notre pays !

Et que surtout nos gouvernants doivent faire preuve d'initiative, d'audace et de solidarité tout en prêtant attentivement l'oreille aux multiples revendications sociales .

Quel que soit le passif hérité du précédent exécutif , quel que soit la facture de la crise sanitaire sur le budget de l'État , et quels que soient le poids de la conjoncture énergétique  à l'international et l'impact de la géopolitique qui sévit avec la guerre en Ukraine , le gouvernement Akhanouch n'a absolument aucune excuse et devra absolument faire les efforts nécessaires afin de préserver la paix sociale . 

Cela est d'autant plus vrai si la sécheresse persistante nous impose une très mauvaise agricole , car il n'est plus permis de répercuter les déficits sur le pouvoir d'achat , ou du moins ce qu'il en reste , des petites bourses que les prix à la pompe assoment chaque jour un peu plus ! 

Le gouvernement , disons- le clairement et franchement , est condamné à se mettre au chevet des préoccupations des bourses des plus démunis et à réussir à mettre en place une politique volontariste , ambitieuse et surtout efficace . 

Des solutions existent et il suffit à la majorité de réunir la volonté politique nécessaire pour ce virage sans trop de dégâts et en toute sérénité .

Les sociétés d'hydrocarbures ont scandaleusement fait d'énormes bénéfices ces dernières années , mais il serait temps à ce sujet soit de plafonner les prix soit de supprimer certaines taxes .

Même chose en ce qui concerne les huiles , le sucre et d'autres produits  , pourquoi continuer à imposer la TVA aux citoyens défavorisés alors qu'il y a moyen de baisser les prix en subventionnant davantage si le besoin se fait sentir .

Atténuer la fracture sociale 

Les marocains ont souffert le martyr pour la lutte contre le protectorat .

Ils se sont sacrifiés , certains certainement beaucoup plus que les autres , pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume 

Les marocains sont en droit d'exiger davantage de justice sociale et de répartition juste et équitable des ressources .
Ils ont droit à leur part de développement , de croissance , de bien être et de qualité de vie .

Il n'y a aucune raison moralement acceptable que les populations les plus défavorisés soient condamnés à payer la facture des déficits, des crises et aussi de la mauvaise gouvernance !

Il est urgent et vital de faire un diagnostic afin de dresser l'état des lieux et voir pourquoi la pauvreté ne recule pas , pourquoi les inégalités s'accentuent ainsi que les disparités régionales,  et pourquoi le sous-développement durable continue de sévir avec des millions d'exclus et de laissés pour compte.!?

Ceci car on ne peut s'attaquer à un problème sans se focaliser sur les causes qui le produisent,  et sans chercher à  extirper le mal à sa source et à ses racines.

Ne restons pas sourds , face au désespoir qui fleurit !!

Notre pays ne peut absolument pas prendre le risque de perdre les trente prochaines années à s'entêter à se retrouver dans l'impasse et la crise , avec des millions de personnes ignorées et vivant dans  la précarité !
Il n'y a jamais de fumée sans feu , et comme gouverner c'est prévoir,  il s'agit de mettre fin aux inégalités et voir pourquoi et comment notre pays produit sans arrêt de la pauvreté,  de la vulnérabilité et de la précarité dans un système qui fonctionne à plusieurs vitesses dans tous les domaines ( éducation,  santé,  égalité des chances et accès à l'emploi,  etc )

On ne construira jamais une économie solide sur une société en ruines , et rien que pour cela on ne peut continuer à condamner des millions de marocains à la pauvreté à perpétuité les privant de toute chance de dignité et de qualité de vie décente dans le cadre d'un développement humain durable.

On ne peut pas mépriser éternellement l'aspiration des populations au bien-être et à une vie décente,  les condamner au désespoir et à la résignation alors ne restons pas sourds , face au désespoir qui grandit  et ne faisons pas les aveugles face  à ces cris de détresse !!

Oui , il ne faut pas s'en cacher ,il s'agit bien d'une détresse car beaucoup trop de marocains n'arrivent plus à s'en sortir depuis ces hausses ! 

Les marocains ont l'habitude certes de se serrer les coudes et encore plus en temps de crise , mais pour que les attentes ne se transforment pas en ras-le-bol , le gouvernement doit se mettre au chevet du peuple , faire fonctionner tous les mécanismes existants de solidarité et réactiver le ruissellement du haut vers le bas de la pyramide et de l'échelle sociale .

"Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir."

Citation de  Nelson Mandela 


Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 1 Mars 2022

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Juin 2022 - 07:40 Le prix du blé a (enfin) chuté

Mercredi 22 Juin 2022 - 12:36 Le tournant africain

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.