Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search





Incendies dans les palmeraies de la région de Zagora


Plusieurs incendies ont été signalées mardi dernier dans des palmeraies distinctes des Oasis d' Agdz, Zagora , et Draa.



 
Deux incendies distincts se sont déclarés, mardi, dans les palmeraies des communes d’Agdz et de Tamezmoute (province de Zagora). Les causes ne sont pas encore connues, mais les habitants sur place ont constaté une épaisse fumée au niveau des deux zones.
Selon des sources locales , les dégâts seraient estimés à des centaines, voire des milliers de palmiers.

Avec le soutien des riverains, l’intervention de la Protection civile, de la Gendarmerie royale et des autorités locales a permis que les incendies soient maîtrisés. Les mêmes sources  indiquent que les interventions ont permis notamment d’éviter la propagation du feu aux zones habitées, surtout que la région connaît des vents importants.

Le mois dernier, un grand incendie s’était déclaré dans les palmeraies des environs de Zagora, où près de 5 000 palmiers dans la commune d’Afra ont été totalement dévorés par les flammes! 

 
Deux nouveaux incendies se sont déclenchés également,  mardi, dans l’Oasis de Draa ce qui a causé la destruction de plus de 2500 palmiers dans les champs de la communauté de Tazmout ainsi que des dégâts importants dans la commune de Taliween, province de Mazkita.

La première étincelle de l’incendie, qui s’est déclarée dans la communauté de Tammout, a éclaté vers deux heures de l’après-midi dans le douar de « Mawqat », alors que les flammes rampaient sur les palmiers des champs voisins de « Tekrsift », “Tigazi” et certains champs du douar “Al-Had”.

L’incendie a provoqué la peur parmi les habitants. Les vents forts et l’état des palmiers secs dus à la sécheresse et à la négligence ont contribué à l’expansion de la zone d’incendie.
Les arbres plantés sur une superficie de 15 hectares ont été carbonisés. Les efforts des équipes de pompiers se sont poursuivis jusqu’à environ minuit, quand ils ont pu encercler le feu qui a pourtant continué à s’étendre dans les braises et arbres à cause du vent.

Outre la forte vitesse du vent et la présence d’arbres et de palmiers secs qui ont contribué à la propagation rapide de l’incendie, les éléments de la protection civile ont été confrontés à des difficultés dans le processus d’intervention en raison de l’absence de routes qui mènent aux champs incendiés.
Alors que les efforts se poursuivaient pour l’extinction de l’incendie au niveau de Tammout, les habitants et autorités ont dû répondre à des appels de détresse pour envoyer certains de leurs membres et équipements pour éteindre un deuxième incendie qui s’était entre-temps déclaré dans les champs du douar de Taliouine dans la commune de Mazkita.
 

Les autorités locales et des agents de la gendarmerie royale se sont déplacés sur place pour  ouvrir une enquête pour en connaître les causes.
Dans une déclaration au « Sahara marocain », Jamal Akchbab, responsable des Amis de l’Environnement Association de Zagora,  confirmait que plusieurs facteurs ont contribué au déclenchement des incendies dans l’oasis du Draa ces derniers mois, contribuant ainsi à la propagation des incendies.
Il a par ailleurs appelé à activer les recommandations issues de la réunion du Comité régional de lutte contre l’incendie. Jamal Akshbab a également appelé à la réhabilitation des oasis et à prendre les mesures nécessaires pour éviter toutes les causes d’incendies.






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 12 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Janvier 2022 - 09:22 HCP : Ahmed Lahlimi dit tout !

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site