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Instagram explique son nouveau algorithme !

Nous savons comment fonctionne l'algorithme d'Instagram !


Le patron d'Instagram Adam Mossieri a enfin expliqué comment l'application choisit le type de contenus qui s'affiche sur votre feed.



instagram_explique_son_nouveau_algorithme_!.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (2.57 Mo)

Au moment de son lancement, Instagram proposait une timeline uniquement chronologique, qui permettait à ses utilisateurs et utilisatrices de voir les publications de leurs abonnements au fur et à mesure de leur parution.

Oui mais voilà, depuis déjà plus de cinq ans, l’entreprise a changé de cap, cédant à un affichage algorithmique, capable de décider plus ou moins arbitrairement quelles publications sont mises en avant, et quels contenus sont “shadowban”.

Un système d’affichage régulièrement critiqué par les utilisateurs, mais que l’entreprise américaine a tenu à défendre malgré tout. Dans un récent post de blog, le responsable d’Instagram Adam Mosseri a ainsi pris le temps de debunker certaines idées reçues au sujet de l’algorithme.
  Adam Mosseri, le patron d'Instagram, a tenu à s'expliquer sur le fonctionnement du réseau social. Dans un article publié sur le blog d'Instagram et intitulé “Mettre davantage de lumière sur le fonctionnement d'Instagram”, l'ancien cadre de Facebook met en avant quatre critères essentiels qui déterminent ce que vous pouvez voir sur votre fil d'actualité.

L'idée est d'apporter davantage de transparence sur la façon dont travaille Instagram. 
L'historique des interactions avec une personne, la fréquence des commentaires que vous faites sur ses publications notamment, joue un rôle important. La popularité du post qui est mis en avant sur le fil d'actualité, son nombre de likes par exemple, est aussi prise en compte.

Instagram observe également l'intérêt que vous portez pour la personne qui publie un message. Enfin, le type de contenus que vous avez l'habitude de consulter est analysé par le réseau social.

Tout ceci permet d'alimenter votre fil d'actualité. Instagram a toutefois souhaité préciser qu'il n'y avait pas qu'un type d'algorithme qui était employé pour arriver à ces résultats mais “une variété d'algorithmes, de classificateurs et de processus, chacun avec son propre objectif”. Chaque type de contenus, que ce soient le Feed, les Stories ou les Reels, est traité différemment afin de s'adapter à l'utilisateur.

Au Maroc comme ailleurs, les « stories » (publications vidéos ou photos éphémères permettant d’augmenter le rythme de publication) d’influenceuses rythment les journées de milliers de jeunes, est ce que le feed des marocains sera que des publications des influenceurs(ses)? 

L'odj avec BDM 





Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 10 Juin 2021

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