Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Introuvable immunité collective !?


Avec les nouveaux variants qui arrivent sans cesse et qui mettent à mal l'efficacité des vaccins , l'immunité collective semble de plus en plus inaccessible . Oui , mais jusqu'à quand !?



Laboratoires de Variant !?
 
 
Depuis le mois de Mars 2019, ce virus nous impose une guerre bactériologique par successives vagues et offensives par variants interposés .

Le Covid nous nargue, joue au chat et à la souris , à cache-cache plutôt , et nous provoque avec des nouveaux variants qui chaque fois mettent à mal, et en doute en tous les cas , l'efficacité des vaccins .

Et d'ébranler les certitudes des scientifiques , du moins des scientifiques indépendants et crédibles qui n'ont pas vendu leur âme au diable ,ou aux laboratoires du Big pharma ! 
 
Même si c'est la même chose ou presque !
 
Ce virus pousse nos nerfs et notre patience à bout , jusqu'aux limites de nos derniers retranchements  dans tous les cas . 
 
Alors , jusqu'où ira ce maudit virus !? 
 
A-t-il signé une sinistre alliance avec l'ange de la  mort pour faucher le maximum de victimes !? 
 
La belle affaire des tests  PCR ! 
 
Dans tous les cas , ce virus a permis à certains de faire des affaires en or , dans une entreprise qui tourne à plein régime, sans états d'âme aucun, car le commerce ne connait ni religion , ni morale ni éthique ! 
 
Le gouvernement aurait dû s'engager , coûte que coûte , à garantir des tests Pcr gratuits à tous les citoyens , avec ou sans assurance maladie  , au lieu de céder le filon à la logique mercantile !

Il y avait bien une caisse Covid qu'on aurait pû continuer à alimenter en fonds offerts par les grosses fortunes du pays !
Nous sommes en guerre , et en cas de conflit militaire avec le voisin tout le monde mettra la main à la poche, à commencer par les plus nantis !

 
Entre nous , effectivement, ce qui est insupportable c'est que la majorité des marocains n'ont pas les moyens de faire des tests Pcr , surtout ceux qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts ou alors très difficilement vu la conjoncture actuelle très compliquée sur les plans économique et social .
 
Si l'on devait choisir qu'une seule question sur laquelle le gouvernement Elothmani a failli sur toute la ligne , c'est bien cette affaire des tests Pcr qui aurait dû être traitée différemment pour garantir l'équité , la  cohésion sociale et la solidarité nécessaire envers les plus démunis .
 
En comparaison , en même temps les représentants de la Nation , ils n'en ratent décidément aucune , font gracieusement leurs tests aux frais du contribuable ,ce qui est proprement scandaleux et inadmissible .
 
Il y a quelques jours ,  Abdelkrim Meziane Belfquih (chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la santé) avertissait que  le pic épidémiologique aurait été atteint vers la mi- août  : L'étude des données disponibles démontrant que "la courbe de l'épidémie est entrée dans une phase descendante après une étape de flambée des cas pendant cinq semaines, avant d'atteindre un pic avant la mi-août 2021" 
 
D'autres sources , au sein du Conseil scientifique cette fois, ont laissé entendre que l'immunité collective pourrait être., au conditionnel encore et toujours,  atteinte en novembre prochain ! 
 
Au conditionnel , cela veut dire que rien n'est sûr , et qu'il n'y a que peu de certitudes ..
 
Normalement , il devrait s'agir de la plus belle nouvelle qu'on puisse avoir par les temps qui courent car c'est du moins la bonne nouvelle qu'attendent tous les marocains. 
 
Sauf qu'il ne s'agit que d'hypothèses qui risquent de s'envoler dans l'air dès que souffleront les premiers vents d'automne ! 
On nous a tellement dit de choses à propos du virus , des Variants , et on nous a harcelé de toutes parts avec toutes sortes d'infos ,dintox et de Fake news , qu'on est franchement immunisé pour très longtemps pour croire au Père Noël ou prendre pour argent comptant le premier messie qui nous annoncera la fin de l'épidémie .
 
A force de grossir la menace pour amplifier la peur collective , maintenant l'opinion publique est prête au pire et se prête au jeu de ces vaccins qui ne sont même pas efficaces face aux virus qui mutent ! 
 
Exactement , si les vaccins ne sont pas toujours efficaces face aux nouveaux variants comment peut-on parler d'immunité collective !? 
 
Et à propos des variants , bonne nouvelle puisque la famille des mutants du Covid n'en finit plus de s'agrandir ! 
 
Et franchement , nous sommes devenus un laboratoire à Variants , mais bon puisque nous ne sommes pas les seuls .
 
 
Hafid Fassi Fihri 
 
 
NDLR: 
 
La famille des Variants n'en finit plus de
 s' agrandir !
 
 
À commencer par le C.1.2, classé pour l’instant comme variant potentiel d’intérêt et qui descendait formellement de la mutation C.1, elle-même découverte en janvier.

Observé au mois de mai en Afrique du Sud, il a depuis été retrouvé en Chine, en République Démocratique du Congo, à l’île Maurice, en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Europe, comme en Angleterre, au Portugal et en Suisse. 


Ce C.1.2 a "considérablement muté" par rapport à sa mutation d’origine.

Aujourd’hui, il se trouve plus éloigné de la souche originelle SARS Cov-2 que tous les autres variants observés jusqu’alors dans le monde. 

Autre inquiétude majeure retrouvée chez ce variant : son taux de mutation, qui s’élève à 41,8 mutations par an et qui est quasiment deux fois plus rapide que celui des autres variants.

Les auteurs de cette étude soulignent (de l’institut sud-africain des maladies transmissibles) soulignent que :Une vitesse de mutation équivalente à celle-ci a déjà été constatée sur une courte période chez des souches particulièrement virulentes, comme l’Alpha, le Beta ou le Gamma 

Ce variant pourrait être plus résistant à la vaccination mais aussi à une infection précédente causée par les variants Alpha ou Beta en raison de la présence de ces deux mutations

Mais à ce stade, plusieurs propriétés majeures de cette mutation sont encore inconnues, comme son taux de contagion ou sa dangerosité!

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ,de son côté , surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu », qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier.

Le variant – B.1.621 d’après la nomenclature scientifique – a pour l’instant été classé comme « variant à suivre », a précisé l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie.

Le variant Mu a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier. Depuis, il a été signalé dans d’autres pays d’Amérique du Sud et en Europe.

Vous l'aurez certainement compris compris , on s'achemine lentement mais sûrement vers une épidémie sans fin !

 






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 3 Septembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Samedi 23 Juillet 2022 - 16:33 Déni de réalité

Billet



Magazine créé avec Madmagz.