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Jambes lourdes : quels nutriments privilégier ?


Une alimentation saine et variée est d'autant plus importante que le surpoids augmente la sensation de jambes lourdes. Certaines vitamines et oligo-éléments peuvent aussi être utiles pour préserver le tonus de nos veines. On vous dit lesquels.



Adoptez ces 5 réflexes :

 
1. La douche froide. Elle favorise la vasoconstriction et soulage instantanément. Aspergez vos pieds et vos jambes matin et soir avec un jet d’eau froide, en partant des orteils pour remonter vers le haut des jambes, plusieurs fois.
2. Les vêtements amples. On renonce aux vêtements serrés dans lesquels on se sent engoncée. Ils empêchent le sang de bien circuler.
3. Les pieds du lit surélevés. On oublie l’option du coussin sous les pieds : rien de tel pour se "casser" le dos. On glisse deux cales de 10 cm maximum sous les pieds du lit (et pas sous le matelas).
4. On fuit la chaleur. Pas d’épilation à la cire chaude ou de bain chaud qui dilatent les veines.
5. Et à la maison, on fait tous les jours un exercice simple et efficace :  allongée jambes en l’air, les pieds posés à plat sur le mur, les jambes pliées à angle droit pour commencer. On glisse ses orteils de plus en plus haut, comme si on voulait ramper jusqu’au haut du mur. On termine par un massage avec une huile maison ou une crème veinotonique. Et on procède par gestes très doux, toujours en partant des chevilles et en remontant jusqu’au haut des cuisses.

 


Source : https://www.topsante.com/

Les jambes lourdes ?

Les jambes lourdes sont souvent dues à une mauvaise circulation sanguine. Les différents tissus présents au niveau des jambes (les os, les muscles et la peau) ont besoin d'être nourris par un réseau vasculaire. Les artères apportent le sang riche en oxygène tandis que les veines ramènent les déchets vers le coeur. La circulation sanguine suit donc un sens aller et un sens retour. Et le retour est parfois difficile, notamment quand il doit combattre la gravité. C'est le cas des veines présentes dans les jambes.

 

Contrairement aux artères, la paroi des veines est dépourvue de fibres musculaires. Elles ont donc besoin d'un petit coup de pouce pour contrer la gravité et faire remonter le sang jusqu'au coeur. La pression de la plante des pieds et la contraction des muscles des mollets permettent de chasser le sang vers le haut, comme une pompe. Mais il y a aussi des valvules, une sorte de petit système anti-gravité qui empêche le sang de revenir en arrière.

Quand les valvules des veines superficielles fonctionnent mal au niveau des jambes, la circulation ralentit. Le sang stagne par endroits et les veines se dilatent. Elles gonflent et les varices apparaissent sous la peau. La sensation des jambes lourdes peut aussi être due à un problème d'oedème. La paroi des veines peut se fragiliser et devenir perméable. Elle laisse s'échapper de l'eau et des protéines. Du liquide s'accumule alors, en dehors des petits vaisseaux et provoque l'oedème, d'où la sensation de jambes gonflées et de lourdeur. Des fourmillements et des sensations de crampes peuvent aussi apparaître.


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Vendredi 30 Avril 2021




La rédaction

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