Menu

Journée mondiale du Bonheur :


Le bonheur, cet état de satisfaction , de bien- être et de contentement moral , matériel , physique n'est pourtant pas une valeur partagée de la même manière aux cinq coins du globe et encore moins au sein d'une société ou même au sein de la même famille ou tribu.



Bonheur et dépendances !

Journée mondiale du Bonheur :
Le 20 mars est la journée mondiale du bonheur :  douze jours après la journée de la femme ! 

n'y voyez aucun rapport mais il est peut-être temps de faire le bilan de votre vie ou de ce qu'il en reste ! 

 
Ce qui est sûr , c'est que le bonheur n'est pas une valeur mesurable ou quantifiable ni même durable , n'en déplaise aux coachs et autres gourous du développement personnel qui ont fait du" bien- être prêt- à porter" et du " bonheur à emporter" des fonds de commerce florissants qui leur garantissent leur bonheur à eux, quoique à vos frais. 
 
On pourrait croire que le bonheur a un rapport avec le niveau de vie , la qualité de vie , le standing social et surtout le niveau de développement économique et humain  du pays , mais dans ces conditions pourquoi les pays du Nord sont ceux qui enregistrent le plus grand taux de suicide au monde !? 
 
Et pourquoi fait-on la fête beaucoup plus dans les pays du sud où il fait chaud !? 
 
Dans les sociétés de consommation , on fait croire aux populations que le bonheur c'est d'avoir des avoirs plein les armoires , et accessoirement des comptes en banque plein à craquer dans une sorte de course à la réussite financière .
 
Sauf que là, on crée des dépendances par à rapport à tout ce que produit la société de consommation et puis,  on favorise des frustrations et des exclusions pour ceux et celles dont le pouvoir d'achat n'arrive pas à suivre . 
 
En fait , on devient des esclaves car il faut travailler davantage pour espérer rester dans la course . 
 
Dans les faits, sociologiquement on n'est plus libre au même titre que tous ceux qui sont tombés dans le piège du "  spleen et idéal" de la drogue ou de l'alcool , voire les deux en même temps ! 
 
Alors , de quel bonheur peut-on parler si la liberté n'est plus qu'un lointain souvenir. ?
 
Le bonheur , serait- ce la liberté !? 
 
L'enfer c'est les autres disait , à juste titre , Sartre . Et les autres ils pensent qu'il n'y a que les imbéciles et les cons qui sont heureux. 
Et les cons , c'est exactement comme les morts : ils sont les seuls à ne pas le savoir ( qu'ils sont morts ou cons !) , et tous les autres sont tristes pour eux ! 
 
Mais franchement , le con le plus disposé au bonheur est égocentrique car non seulement il est con, mais il est fier de l'être !
 
Sinon , si certains privilégiés en veulent toujours davantage , ceux qui se résignent ou qui n'y croient plus se réfugient , par conviction ou par désespoir , dans cette prétendue morale qui veut qu'il faudrait d'abord apprécier ce que l'on a au lieu de se torturer l'esprit avec l'envie de biens inaccessibles .

Moralité : allez expliquer à ceux qui n'ont absolument rien qu'ils ont la chance d'être des bons à rien, des moins que rien , qui travaillent comme des pauvres bougres pour trois fois rien ! 
 
Un pessimiste , on le sait bien , c'est justement un optimiste qui s'est bien informé car si le plaisir c'est juste l'absence de douleur , le bien-être correspond à l'absence de souffrance liée aux maladies , y compris celles de l'âme. Et tous les courants philosophiques sont unanimes à ce sujet .
 
 

Spiritualité et religion

Journée mondiale du Bonheur :
Bien entendu, si vous vous laissez submerger par le stress du quotidien ou la peur et l'angoisse de lendemains incertains , vous pouvez dire adieu à votre fragile bonheur . Le mieux , c'est de confiner votre esprit , afin d'en chasser les ondes négatives et toxiques et ne garder que les choses essentielles et positives 
 
Dans beaucoup de pays , le bonheur simple c'est celui de la bonne cuisine et des bonnes bouteilles . Tout le reste n'a plus d'importance mais il faut le faire car on n'en finit plus de nous convaincre que l'argent ne fait pas le bonheur. 
 
Pour beaucoup d'adeptes des écoles de spiritualité dont le soufisme et le bouddhisme , la sérénité que procure le détachement par rapport aux choses matérielles permettrait à l'esprit de vieillir dans la sagesse , d'aller tranquillement vers la mort , pour l'ultime voyage sans se soucier d'un monde qu'on va fatalement quitter pour toujours et sans aucun espoir de retour  .

 
Les jours et les nuits qui se suivent sans arrêt dans une monotonie  lassante , puis les saisons et les années ..
 
Rester serein et invulnérable , face aux aléas de l'existence , à l'adversité et au temps qui s'écoule infiniment !
 
Un tourbillon de circonstances et d'épreuves à ébranler les plus munis de foi parmi nous . 

La morale religieuse , pour sa part, s'articule autour de la charité et de l'amour du prochain qui procurent  aux croyants , chrétiens, juifs ou musulmans , des bienfaits infinis !   
 
Et la croyance en ce bonheur qui nous attend dans l'au-delà ne peut que conforter les convictions et  réconforter les éventuelles frustrations qui demeurent éphèméres par rapport à la vie éternelle   . 
 
Une frustration qui ne doit en principe même pas exister puisque la conviction religieuse s'appuie sur la certitude que Dieu tout puissant nous guide vers le meilleur destin . Un destin où même les épreuves sont faites pour faire ressortir le meilleur de chaque croyant . 
 
De ce point de vue , le seul véritable bonheur pour nous autres c'est de chercher par tous les moyens à nous améliorer , à nous élever au dessus de la médiocrité et de la bestialité , afin de nous rendre meilleurs en tant qu' individus , qu'êtres humains , citoyens et en tant que société . 
 
Nous ne sommes pas en concurrence les uns contre les autres , il ne s'agit pas de faire mieux que le voisin

Ceci , sans jugement de valeur et sans avoir la prétention de donner des leçons car chacun reste maître de sa propre vie .
 
Il n'y a qu'une course qui compte vraiment : une lutte contre nos propres démons , un Jihad pour nous libérer
 
Et si finalement , c'était cela le bonheur : constater en permanence  ses progrès et son amélioration .!? 
 
Hafid FASSI FIHRI 



Hafid Fassi fihri


Rédigé par Hafid Fassi fihri le Samedi 20 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté