Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





L'Afghanistan , abandonné aux Talibans !?


L' Afghanistan abandonné par les Occidentaux aux Talibans suite à des négociations secrètes qui auraient donné lieu à des accords souterrains : voilà une thèse vertigineuse qui donne froid au dos .



L'Afghanistan , abandonné aux Talibans !?
 
Course contre la montre 
 
La course contre la montre s'accentue à Kaboul pour l'évacuation de dizaines de milliers d'occidentaux ainsi que les collaborateurs afghans avant le 31 août  ; date du retrait définitif des troupes américaines d'Afghanistan. 
 
Des dizaines de milliers de personnes ont déjà été évacués , dont beaucoup d'Afghans dont la vie serait menacée par les Talibans , mais en même temps les Etats- unis et l'Allemagne affirment avoir reçu des garanties de la part des leaders au pouvoir à Kaboul pour que les évacuations se poursuivent en toute sécurité même après le départ des américains .
Mais , on peut se permettre d'émettre quelques réserves à ce sujet .
 
Les américains et les britanniques avaient averti que la menace terroriste était à un niveau très élevé à l'intérieur de l'aéroport de Kaboul où la situation demeure chaotique  avec des conditions humanitaires dramatiques . 
Et le pire n'a pas tardé avec trois explosions ce jeudi , dont une attaque revendiquée  par l'Etat Islamique près de l'aéroport de Kaboul. Un premier bilan parle de 60 morts dont douze militaires  américains et des centaines de blessés dont douze américains. Quant au nombre de victimes afghanes , il n'a pas encore été annoncé !
 
Entre nous , vingt ans de présence américaine n'ont pratiquement servi à rien car aujourd'hui l'Afghanistan est dans le chaos et si le milliard de dollars promis par  l'UE ,  bloqué pour le moment , ainsi que les aides humanitaires de l'ONU et de l'OTAN n'arrivaient pas bientôt , c'est une famine générale qui menace à l'approche de l'hiver .
 
Autrement dit , les ennuis des afghans ne s'arrêtent pas à la seule prise de pouvoir des Talibans et ces derniers en sont bien conscients et vont continuer à pratiquer une politique d'apaisement avec les occidentaux. 
Des négociations ont été faites dans ce sens depuis l'annonce du retrait américain , mais l'on imagine qu'il y a eu un deal secret dont les contours finiront bien par être révélés aux opinions publiques.
 
Suivez le compte Twitter des Talibans..
 
Les comptes Twitter de Donald Trump ainsi que de plusieurs négationnistes ou complotistes ont bien été annulés et les réseaux sociaux d'éminents scientifiques qui avaient des opinion politiquement incorrectes  censurés ( contre la pensée unique autour du Covid , contre la vaccination et contre les mesures prises par les gouvernements )
Mais les comptes des Talibans ne sont  curieusement ni censurés ni interdits !  
 
Une situation qui laisse perplexe puisque incompréhensible  et puis , un islamiste vraiment  radicalisé utilise-t-il les réseaux sociaux !?
 
 
 

L'Afghanistan , abandonné aux Talibans !?
Instrumentalisation des droit des femmes afghanes..
 
Alibi des puissances étrangères depuis quarante ans, les femmes afghanes vont-elles à nouveau s’affronter au rigorisme des talibans? 
 Dans un pays où leurs droits prenaient déjà l’eau de toutes parts, responsables d’ONG et militants pour les droits humains se font discrets depuis la prise du pouvoir par les talibans à Kaboul.
Certains ont déjà quitté le pays ou tentent de le faire. Beaucoup craignent d’être pris pour cibles.
 
Cependant , l'instrumentalisation des droit des femmes afghanes par les occidentaux est non seulement un alibi mais également un prétexte pour stigmatiser davantage l'islam radical , pour de futures présumées croisades contre le terrorisme et partant , une nouvelle invasion de l' Afghanistan.
 
Les Nations unies qui agitent l'étendard du principe universel des droits humains et particulièrement celui des femmes devraient plutôt nous expliquer , comment dans la géopolitique du chaos qui agite la planète , pourquoi les droits humains n'ont pas été évoqués pour les femmes de Syrie , dont beaucoup se sont noyés en Méditerranée , pour les femmes Rohingas massacrées en Birmanie ,  les femmes Ouïghours massacrées par la Chine en raison de leur religion musulmane ,  et bien entendu les femmes palestiniennes ..
Les pays occidentaux , pas tous toutefois , sont en train d'accueillir des milliers de réfugiés avec toutes les conséquences que cela suppose , notons au passage que le monde arabe et musulman brille une fois de plus par son silence et son impuissance. 
 
Les femmes comme alibi , l'islam comme prétexte ..
 
 
Les talibans , sociologiquement ,sont des paysans démunis et déshérités , réfugiés au Pakistan où ils ont jeté leur dévolu sur les médersa coraniques où ils se sont forgés une identité et une culture religieuse radicale vu leur  ressentiment vindicatif et revanchard par rapport à l'Afghanistan où ils n'avaient accès ni à l'université ni à aucun droit ..
Dans une société tribale qui n'a connu que la guerre au cours des quatre dernières décennies et qui est majoritairement favorable à la Charia , on comprend mal pourquoi les Talibans ont-ils besoin 
d' imposer leur autorité, ou du moins leur vision ou leur lecture de la charia , par les armes et la violente répression .
L'image de l'islam radical n'est pas en reste puisque certains pays exploitent le filon , mais par effet boomerang vont se retrouver avec des milliers de réfugiés qu'ils auront du mal à intégrer , à moins qu'on les utilise comme futurs terroristes ou renforts pour Daech .
Onne  connaît  que trop bien la chanson , car désormais à chaque attentat perpétré en Europe , le bouc émissaire désigné  et le coupable idéal et parfait sera le réfugié afghan à qui l'on trouvera comme par enchantement des affinités avec les Talibans.
 
 
 
Que cache le sous- sol afghan ? 

Du « Grand Jeu » à la « guerre globale contre le terrorisme » en passant par la guerre froide, l’Afghanistan s’est révélé le tombeau des Empires.
Britanniques, Soviétiques et Américains et l'OTAN ont buté sur cette réalité humiliante.  Les Russes et les Chinois ne vont pas tarder à se joindre à la grande vadrouille et on risque de bien rigoler avec une nouvelle guerre mondiale .
Gaz ou pétrole !? 
Minéraux ou uranium !? 
Tôt ou tard , la vérité éclatera et l'on découvrira quelles sont les richesses du sous-sol afghan qui font courir les occidentaux dans une course sans merci où ils ne se font aucun cadeau .
En attendant , Daech s'est rappelé au bon souvenir des américains et les Talibans devront lutter contre cette mouvance djihadiste transnationale pour régner à Kaboul et empêcher les terroristes de  l'Etat Islamique d'installer leur Califat en Afghanistan !

Il se peut qu'il s'agisse là du deal secret passé entre les américains et les nouveaux maîtres de Kaboul î
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 26 Août 2021

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.