Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




L Afrique, parent pauvre de la géopolitique du football ..


N'y a-t-il pas un flagrant parallèle entre la politique internationale et la géopolitique du football qui sert d'abord les intérêts des puissants !?



Alors que des rumeurs persistantes et virulentes de tricherie ont circulé avant le Tirage au sort de la Coupe du Monde qui doit avoir lieu en novembre prochain à Doha , le moins que l'on puisse dire est que l'on a eu droit à un tirage sur mesure .

Rien de nouveau sous le ciel de la FIFA car la géopolitique du football mondial est toujours sous domination des Nations européennes

Il faut dire que la répartition des chapeaux fait en sorte que les grandes équipes du football mondial soient favorisées .
Les européens gardent jalousement leurs intérêts car non seulement il y a treize équipes européennes en Coupe du monde , mais au moins douze risquent de se retrouver en huitièmes de finale ! 

L'Europe et le reste du monde ! 

A chaque fois que la FIFA a organisé un match de gala , c'était toujours entre  l'Europe et le reste du monde : ce qui trahit de manière flagrante la mentalité qui sévit auprès de la mafia du ballon rond ! 

Pour ces messieurs il y a d'un côté , d'abord les occidentaux et puis de l'autre côté le reste du monde .

Et pourtant , l'Afrique revient de très très loin ..

En effet , le continent a cinq représentants en Coupe du monde , contre trois il y a vingt ans , deux dans les années quatre-vingt et une seule équipe dans les années soixante-dix ! 

Pire , dans les années soixante l'équipe qualifiée en Afrique devait jouer un match barrage contre une équipe européenne éliminée en Europe mais qui avait encore droit à une nouvelle chance face au représentant du continent africain .!

Et beaucoup se souviennent encore aujourd'hui du magnifique match réalisé par l'équipe du Maroc en 1962 face à l'Espagne .
Les injustices contre le football africain sont loin d'être terminées car le dernier tour des matchs barrages est complètement injustifié , alors que des équipes européennes éliminées ont droit à deux matchs barrages pour être repêchés .

Le pire pour le football africain c'est d'avoir seulement 5 pays qualifiés sur cinquante pays alors que l'Amérique du Sud en également 5 mais pour un groupe de dix pays seulement .

Le football africain a connu un boom extraordinaire et mériterait un meilleur traitement et surtout , de bons avocats pour plaider sa cause auprès de l'instance de Zurich .

Par Hafid Fassi Fihri Édito sport l'ODJ Mag

 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 3 Mai 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.