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L'Info en Face avec Ali Ben Lmadani


Achat d'avions : Quel(s) modèle(s) de financement(s) possible(s) ? Cette question fera l'objet du débat de l'Info en face. Pour en discuter, Rachid Hallaouy reçoit Ali Ben Lmadani, fondateur et PDG d'ABL Aviation, loueur d'avions commerciaux.




Résumé & Points forts selon une transcription indicative de la rédaction

Ali Ben Lmadani, PDG d'AB Aviation, discute des tendances actuelles dans le secteur de l'aviation, notamment les modèles de financement pour l'achat d'avions et l'importance croissante du leasing. Il souligne les défis liés aux délais de livraison prolongés pour Airbus et Boeing en raison de la forte demande mondiale. Il mentionne également les stratégies nécessaires pour transformer les hubs régionaux en hubs transcontinentaux avec des services orientés client.


Les différents modèles de financement pour l'acquisition d'un avion incluent l'achat comptant, le financement par emprunt et la location.- 55% de la flotte mondiale d'avions est louée, ce qui est plus de la moitié.
- Les grandes compagnies aériennes comme Lufthansa et Air France ont une partie de leur flotte en location pour plus de flexibilité.
- Les principaux modèles de financement sont l'achat comptant, le financement par emprunt et la location opérationnelle.
          
Les livraisons d'avions d'Airbus et de Boeing sont prévues jusqu'en 2031, avec des retards importants dus à la forte demande.- Les délais de livraison sont en augmentation chaque trimestre.
- La demande d'avions est très forte, entraînant des retards importants.
- Les compagnies aériennes doivent passer par des sociétés de location en raison des difficultés de livraison.
- Les commandes actuelles nécessiteraient d'attendre jusqu'en 2031 pour la livraison.
          
Discussion sur la propriété et la location des avions dans l'industrie aéronautique, avec différentes options de financement.- """
- Environ 30 à 40% des avions en Europe sont loués, le reste est possédé.
- Différents organismes offrent un financement, comme l'Exim Bank américaine pour Boeing et UK Export Finance pour les moteurs Rolls-Royce d'Airbus.
- Les nouvelles réglementations bancaires telles que Basel 4 vont augmenter les exigences de liquidité pour les banques en fonction de leurs actifs.
          
Discussion sur les défis liés à l'exploitation d'une compagnie aérienne, notamment la recherche de personnel qualifié et la nécessité d'avoir une stratégie à long terme.- Les compagnies aériennes doivent relever des appels d'offres pour trouver du personnel compétitif.
- La recherche de personnel qualifié comme les pilotes et ingénieurs moteurs est essentielle.
- Il est crucial d'avoir une stratégie à long terme pour s'adapter à un marché en constante évolution.
- La compétitivité dans le segment du long-courrier est soulignée, avec un exemple d'Ethiopian Airlines positionnée avec succès dans ce domaine.
          
Les compagnies aériennes offrent des services attractifs aux clients en transit pour les fidéliser.- Les compagnies aériennes offrent des nuits d'hôtel gratuites aux clients en transit à Istanbul et Addis-Abeba.
- L'objectif est d'attirer les clients en transit vers l'Afrique ou l'Europe en leur offrant des services de qualité.
- Cette stratégie vise à fidéliser les clients et à compenser les pertes financières subies pendant la période de la Covid-19.
          
La société de leasing d'avions Deabel Aviation a ouvert un bureau à Casablanca en 2017 et effectue des opérations de leasing et de financement depuis cette ville.- Le bureau de Casablanca a été ouvert en 2017, après les bureaux de New York, Tokyo, Hong Kong et Dublin.
- Deabel Aviation possède une équipe technique importante à Casablanca pour le support financier.
- Ils effectuent des opérations de leasing et de financement, ainsi que le suivi des avions.
          
Les compagnies aériennes cherchent à augmenter leurs marges malgré des pourcentages faibles, tout en se demandant si cela se fera au détriment des consommateurs.- Plus en plus de consolidation dans le secteur pour atteindre une masse critique sur le marché.
- Les compagnies aériennes bénéficient d'une bonne santé financière globalement.
- Les marges actuelles de 3 à 5% sont jugées trop faibles, avec un appel à les augmenter à 30 à 40 milliards de dollars.
- Débat sur l'augmentation des marges dans le secteur aérien et si cela se fera aux dépens des consommateurs.
          
L'industrie de l'aviation investit massivement dans des carburants durables pour lutter contre le réchauffement climatique.- Des contrôles ont été mis en place ces dernières années pour créer des carburants d'aviation durables, comme ceux à base d'algues ou d'huiles recyclées.
- Certains acteurs de la protection de l'environnement s'opposent aux biocarburants, mais l'aviation vise à réduire son empreinte carbone.
- Malgré les critiques, l'aviation reste essentielle pour le développement économique des pays, mais des investissements sont faits pour réduire l'utilisation de combustibles fossiles.
          
      
Mercredi 12 Juin 2024



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