Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









L’ONEE mobilise 2,5 MMDH pour un méga projet d’alimentation de Marrakech en eau


Pour renforcer l’alimentation en eau potable de la ville de Marrakech et des villes et localités voisines, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) s’est attelé le 27 mars 2022 à la mise en service d’un projet d’adduction d’eau potable à partir du barrage Al Massira.



 
 
Le projet, cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), nécessitera une enveloppe financière de 2,5 milliards de DH. Il aura des répercussions positives sur la ville de Marrakech et sa région à travers la satisfaction de la demande en eau potable au profit d’une population de plus de 2,7 millions d’habitants.
Ce projet, qui a pour objectif de produire 216 000 m3 par jour d’eau potable, consistera, principalement, en la réalisation d’une prise d’eau brute par perforation du corps du barrage Al Massira, d’une station de débourbage, d’une station de traitement, de trois stations de pompage d’une puissance cumulée de 27 MVA et de sept réservoirs d’une capacité totale de 93 000 m3.
Le projet prévoit également une adduction d’environ 125 km de diamètre variant entre 1.300 et 2.000 mm, affirme-t-on dans un communiqué, ainsi que la réalisation d’un poste de transformation 225/22 KV de puissance 40 MVA et des lignes électriques THT/MT sur environ 28 Km.
Ce méga projet permettra d’assurer l’alimentation en eau potable à l’horizon 2040 de la ville de Marrakech et ses alentours (Skhour Rehamna,Ben Guerir, Sidi Bou Othmane, Tamensourt et populations rurales sur l’axe Skhour Rehamna-Marrakech). Il améliorera des conditions de vie des populations et à accompagner le développement socio-économique de la région.


Source : https://www.journaleco.ma/lonee-mobilise-25-mmdh-p...

Jeudi 7 Avril 2022



Dans la même rubrique :
< >

Brèves Breaking news



Magazine créé avec Madmagz.