L'ODJ Média

lodj






L'addition s'il vous plaît.

Dépenser moins ou dépenser mieux !?




L'addition s'il vous plaît.
Allah Akbar. Dans cette station de métro Bruxelles,  je croise une charmante jeune femme belge . Elle me fait des compliments sur mon fils. Ce dernier lui répond par un strident et surprenant " Allah Akbar" ! 
 
Elle met ses deux mains à la bouche et n'arrive pas à cacher son effroi . 
 
Depuis notre arrivée dans la capitale belge , les deux rejetons qui sont les miens n'arrêtent pas de crier Allah Akbar à tous les coins de rue , quitte à susciter des regards furieux et des réactions  d'incompréhension .
 
J'ai beau leur expliquer qu'il vaut mieux se faire discret durant notre séjour , ils prennent un malin plaisir à  crier et hurler Allah Akbar.
 
Réflexe identitaire ou simple envie de provoquer, je ne comprends pas trop leur attitude. 
 
Dans l'avion  qui doit nous ramener à Rabat, mes deux enfants m' apostrophent : " Inutile de faire ta prière dans l'avion , on pourrait avoir des problèmes si on te traite de terroriste !" 
 
Voilà où on est aujourd'hui, on ne peut plus dire Allah Akbar ou faire sa prière là où bon nous semble comme si nous autres musulmans ne devions plus exhiber des signes extérieurs religieux ou islamistes pour le regard des autres. 
 
Inutile de vous dire que quelques semaines plus tard, cette même station de métro allait voler en éclats dans un attentat.
 
Ouf , de retour au bercail je suis presque endormi dans la voiture dans le parking de l'aéroport de Salé, un policier me dit que je n'ai pas mis ma ceinture de sécurité et qu'il devrait me coller une contravention. 
 
Rassurant, on est bien rentrés au bled . On est bien chez nous.
 
Sinon, si vous permettez laissez - moi vous parler d'un autre sujet  .
 
Alors , la fièvre acheteuse vous est- elle passé ou bien vous dépensez à tort et travers !? 
 
Si , comme moi, vous méprisez l'argent ou du moins plutôt la petite monnaie pour être honnête , c'est certainement un sentiment étrange de voir que brusquement, tout d'un coup, on est en train de devenir moins riche et qu'il va falloir gérer autrement son budget ..
C'est une bien drôle d' époque où notre rapport à l'argent va fatalement changer et notre vision du monde tel que nous le connaissions va fatalement s'évanouir.
 
On a mis des années à nous harceler pour nous condamner à subir les caprices de cette société de consommation qui nous afflige avec ces besoins qu'elle nous inflige , et maintenant il faudrait tout arrêter et n'acheter que le nécessaire vital pour survivre tant qu'il y en a ! 
 
De mon côté, je préfère prendre les choses avec philosophie comme si j'avais vraiment le choix : désormais à la maison plus de sucre ni d'huile et plus de voiture . Je fais la grève du carburant et s'il le faut , je me reconfinerais ou sortirais en vélo.
 
Mais franchement, quelques pastèques de plus cet été , je ne dirais pas non et puis mes enfants adorent manger des figues de barbarie dans la rue car ce petit plaisir on ne le trouve ni à Paris ni à New-York.
 
Mon fils me demande pourquoi nous devons payer pour la guerre d'Ukraine et je ne sais franchement pas quoi lui répondre.
A part cela, mes enfants et moi allons très bien. Merci.
 
L'addition s'il vous plaît.
 
Par Hafid Fassi Fihri 



Samedi 4 Juin 2022

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo