Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




L'addition s'il vous plaît.

Dépenser moins ou dépenser mieux !?




L'addition s'il vous plaît.
Allah Akbar. Dans cette station de métro Bruxelles,  je croise une charmante jeune femme belge . Elle me fait des compliments sur mon fils. Ce dernier lui répond par un strident et surprenant " Allah Akbar" ! 
 
Elle met ses deux mains à la bouche et n'arrive pas à cacher son effroi . 
 
Depuis notre arrivée dans la capitale belge , les deux rejetons qui sont les miens n'arrêtent pas de crier Allah Akbar à tous les coins de rue , quitte à susciter des regards furieux et des réactions  d'incompréhension .
 
J'ai beau leur expliquer qu'il vaut mieux se faire discret durant notre séjour , ils prennent un malin plaisir à  crier et hurler Allah Akbar.
 
Réflexe identitaire ou simple envie de provoquer, je ne comprends pas trop leur attitude. 
 
Dans l'avion  qui doit nous ramener à Rabat, mes deux enfants m' apostrophent : " Inutile de faire ta prière dans l'avion , on pourrait avoir des problèmes si on te traite de terroriste !" 
 
Voilà où on est aujourd'hui, on ne peut plus dire Allah Akbar ou faire sa prière là où bon nous semble comme si nous autres musulmans ne devions plus exhiber des signes extérieurs religieux ou islamistes pour le regard des autres. 
 
Inutile de vous dire que quelques semaines plus tard, cette même station de métro allait voler en éclats dans un attentat.
 
Ouf , de retour au bercail je suis presque endormi dans la voiture dans le parking de l'aéroport de Salé, un policier me dit que je n'ai pas mis ma ceinture de sécurité et qu'il devrait me coller une contravention. 
 
Rassurant, on est bien rentrés au bled . On est bien chez nous.
 
Sinon, si vous permettez laissez - moi vous parler d'un autre sujet  .
 
Alors , la fièvre acheteuse vous est- elle passé ou bien vous dépensez à tort et travers !? 
 
Si , comme moi, vous méprisez l'argent ou du moins plutôt la petite monnaie pour être honnête , c'est certainement un sentiment étrange de voir que brusquement, tout d'un coup, on est en train de devenir moins riche et qu'il va falloir gérer autrement son budget ..
C'est une bien drôle d' époque où notre rapport à l'argent va fatalement changer et notre vision du monde tel que nous le connaissions va fatalement s'évanouir.
 
On a mis des années à nous harceler pour nous condamner à subir les caprices de cette société de consommation qui nous afflige avec ces besoins qu'elle nous inflige , et maintenant il faudrait tout arrêter et n'acheter que le nécessaire vital pour survivre tant qu'il y en a ! 
 
De mon côté, je préfère prendre les choses avec philosophie comme si j'avais vraiment le choix : désormais à la maison plus de sucre ni d'huile et plus de voiture . Je fais la grève du carburant et s'il le faut , je me reconfinerais ou sortirais en vélo.
 
Mais franchement, quelques pastèques de plus cet été , je ne dirais pas non et puis mes enfants adorent manger des figues de barbarie dans la rue car ce petit plaisir on ne le trouve ni à Paris ni à New-York.
 
Mon fils me demande pourquoi nous devons payer pour la guerre d'Ukraine et je ne sais franchement pas quoi lui répondre.
A part cela, mes enfants et moi allons très bien. Merci.
 
L'addition s'il vous plaît.
 
Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 4 Juin 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Billet



Magazine créé avec Madmagz.