Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








«L'ennemi classique» Vous «Les hommes des casernes»




A lire ou à écouter en podcast :

«L'ennemi classique» Vous «Les hommes des casernes»
l__ennemi_classique_vs_les_hommes_des_casernes.mp3 mp3  (2.35 Mo)

Après s’être longtemps drapée des habits de la vertu et du droit des peuples à l’autodétermination, l’Algérie dévoile son jeu et se proclame désormais partie prenante et agissante dans le conflit artificiel du Sahara marocain. L’information a été révélée par des médias algériens connus pour être les caisses de résonnance de l’establishment militaire qui tient les vraies rênes du pouvoir chez le voisin de l’Est.


Ces médias de propagande ont répercuté les déclarations en off d’un haut responsable algérien selon lequel la libération par le Maroc du passage d’El Guerguerate aurait amené l’Algérie à réviser sa doctrine sur ce conflit qui représente «une question souveraine liée à la profondeur stratégique de son territoire national et ne se limite plus uniquement au principe d’autodétermination».


Vue du Maroc, cette énième volteface du pouvoir algérien est la bienvenue puisqu’elle va exactement dans le sens des revendications du Royaume qui n’a eu de cesse de clamer l’implication jusqu’au cou de l’Algérie dans ce conflit créé, alimenté et entretenu par les «hommes des casernes» qui se sont succédé à la tête de ses Etats-Majors depuis les années 1970.


Maintenant que les masques sont tombés, la question est de savoir pourquoi l’Algérie a décidé de sortir, aujourd’hui et pas avant, de derrière le buisson polisarien qui lui servait de paravent ?


Avant la survenue de la pandémie du Coronavirus, le régime algérien en déroute depuis la déconfiture de ses dirigeants du clan Bouteflika, lui-même marionnette des militaires, faisait face à un soulèvement populaire, sincère et spontané, qui menaçait de le jeter aux oubliettes de l’Histoire. La pandémie a donné à ce régime un sursis qui lui a 


permis de réorganiser ses rangs et de ralentir la débandade à travers un scrutin présidentiel bidonné à la va-vite et dont le vainqueur se retrouve aujourd’hui dans la même situation d’incertitude sanitaire que son prédécesseur.


La promesse d’un vaccin proche et efficace contre le Covid, conjuguée à la vacation du pouvoir au sommet de l’Etat algérien, exerce aujourd’hui une pression insoutenable sur ce régime qui n’a d’autre choix que de recourir à la vieille ficelle éculée de l’ennemi extérieur. Et dans ce rôle de l’ennemi «classique», selon les termes récents de l’un des caciques de l’armée algérienne, le Maroc a toujours été une cible de choix. Jusqu’à quand ?


Rédigé par Majd EL ATOUABI le Dimanche 22 Novembre 2020 sur www.lopinion.ma   




Lundi 23 Novembre 2020


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Mai 2022 - 00:51 Cynisme et euphorie de Washington

Chroniqueurs invités | Coup de cœur



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site