Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search





La France en 2022 : Un suicide français


Grandeur et décadence de la cinquième République .
Deuxième partie (2/3)



La France en 2022 :  Un suicide français
la_france_en_2022__un_suicide1635103469.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1012.13 Ko)

Zemmour et Lepen , une primaire sans faire semblant ! 
 
 
Les hostilités entre les protagonistes sont donc  bel et bien enclenchées , pour plus d'ambiance il ne manquerait plus que quelques attentats comme de coutume avant une présidentielle .
 
Pour le moment , nous assistons à un  beau spectacle: celui " d'un suicide français !" , pour paraphraser Zemmour .
 
Ainsi donc , le débat politique de la précampagne électorale pour la présidentielle française d'Avril 2022 consisterait principalement en des réactions aux positions ou plutôt aux provocations d'Eric Zemmour . 
 
Au passage , les " petits candidats"  qui sont crédités de moins de 10% d'intentions de vote au premier tour , estiment à l'unanimité qu'ils auraient eu plus de chance d'être visibles et leurs discours moins inaudibles s'ils avaient  autant de temps dans les médias que Zemmour .
Justement , Eric personne ne l'avait  vu venir , exactement comme Macron en 2017 ! 
 
59 pour cent des français ne veulent pas de Zemmour , mais en même temps 61 % d'entre eux adhèrent  à la thèse du grand remplacement !
Apparemment , il ne s'agit pas des mêmes français , ce qui est bien logique puisqu'il s'agit de deux sondages réalisés par deux instituts différents .
On serait en train d'assister actuellement à une primaire entre Zemmour et Marine Le pen , même si certains milieux de l' extrême droite appellent de tous leurs voeux une union entre les deux vu le fait qu'ils semblent irréconciliables pour le moment ! 
 
Pour Zemmour , la droite  peut triompher si elle arrive à mobiliser des retraités bourgeois et des ouvriers de la mouvance populaire et populiste , dans le pur et parfait style de Donald Trump et de Boris Johnson !
 
Avec les contrôles aux frontières terrestres depuis la crise du Covid , les nouvelles barrières sanitaires ont imposé à la France un souverainisme de fait , coupant l'herbe sous les pieds de ceux et celles qui voulaient faire du souverainisme leur cheval de bataille électoral .
Le grand atout de Zemmour , et il faut le lui reconnaître , c'est que même s'il ne sera jamais un homme politique , il arrive à peser de manière vertigineuse sur le débat politique et sur la campagne présidentielle !
 
 

" Horizons " , une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l'on avance .

Les hostilités entre les protagonistes  sont ouvertes!
Les hostilités entre les protagonistes sont ouvertes!
Les fractures de la Gauche 
 
" La victoire est possible car la connaissance du pays profond me dit que la France veut changer ! "  s'exclame Mélenchon qui se veut le porte - parole de tous les mécontentements à commencer par les Gilets jaunes , alors peut- il réussir à mobiliser tous les déçus de Macron !?
 
Effectivement ,  jamais on n'aura vu autant de manifestations et de français à la rue que depuis Emmanuel Macron : Gilets jaunes, anti -  vaccins et anti - pass , ..etc
 
Mélenchon cherche à rassembler la Gauche et ne parle plus au nom de la France insoumise mais de l' Union Populaire : " le duel entre Macron et Le pen , c'est choisir entre  l'immobilisme et la démagogie !?" 
 
Face à l' " Urgence sécuritaire et sanitaire" cher au président Macron  , l'urgence sociale est primordiale et vitale pour Mélenchon .
On reproche toutefois à Jean Luc Mélenchon  de ne pas rassembler la gauche , sauf que dans les faits malgré leur très mauvaise posture , les socialistes estiment que c'est au PS d'assumer cette mission historique. 
 
Les fractures de la Gauche ont l'air tenaces et irréversibles , alors que la droite se renouvelle de manière régulière au gré des ambitions présidentielles de ces leaders : on a eu ainsi le RPR du temps de Chirac , qui s'est transformé en UMP avec Sarkozy , les Républicains et puis la République en marche de Macron .
 
Et l'ancien premier ministre , Édouard Philippe vient lui aussi de créer son parti " Horizons " pour 2027 . Avec un projet défendant la retraite à 67 ans , et la réduction de  la dette , Edouard Philippe espère donc un rapport de force pour faire des arbitrages en 2022 .
 
A propos de la droite , Xavier Bertrand a finalement accepté de se soumettre à la primaire en compagnie de six autres candidats dont Valérie Pécresse et Michel Barnier .
 
Xavier Bertrand s'est dit prêt à aller: "  à  la conquête des militants  , pour démasquer les vautours Zemmour et le Pen , et les fossoyeurs Macron et Philippe! "
 
Xavier se veut rassembleur de la famille politique héritière du général de Gaulle ,de Chirac et de Sarkozy , une droite de conviction avec un projet crédible .
 
Dans ce suicide français , il est incompréhensible de voir comment certains font pour dérouter les sympathisants et dégoûter les électeurs ! 
 
Hafid Fassi Fihri
A suivre





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 24 Octobre 2021

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business | Mon toit



Magazine créé avec Madmagz.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site