Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





La France en 2022 : Un suicide français


Grandeur et décadence de la cinquième République .
Deuxième partie (2/3)



La France en 2022 :  Un suicide français
la_france_en_2022__un_suicide1635103469.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1012.13 Ko)

Zemmour et Lepen , une primaire sans faire semblant ! 
 
 
Les hostilités entre les protagonistes sont donc  bel et bien enclenchées , pour plus d'ambiance il ne manquerait plus que quelques attentats comme de coutume avant une présidentielle .
 
Pour le moment , nous assistons à un  beau spectacle: celui " d'un suicide français !" , pour paraphraser Zemmour .
 
Ainsi donc , le débat politique de la précampagne électorale pour la présidentielle française d'Avril 2022 consisterait principalement en des réactions aux positions ou plutôt aux provocations d'Eric Zemmour . 
 
Au passage , les " petits candidats"  qui sont crédités de moins de 10% d'intentions de vote au premier tour , estiment à l'unanimité qu'ils auraient eu plus de chance d'être visibles et leurs discours moins inaudibles s'ils avaient  autant de temps dans les médias que Zemmour .
Justement , Eric personne ne l'avait  vu venir , exactement comme Macron en 2017 ! 
 
59 pour cent des français ne veulent pas de Zemmour , mais en même temps 61 % d'entre eux adhèrent  à la thèse du grand remplacement !
Apparemment , il ne s'agit pas des mêmes français , ce qui est bien logique puisqu'il s'agit de deux sondages réalisés par deux instituts différents .
On serait en train d'assister actuellement à une primaire entre Zemmour et Marine Le pen , même si certains milieux de l' extrême droite appellent de tous leurs voeux une union entre les deux vu le fait qu'ils semblent irréconciliables pour le moment ! 
 
Pour Zemmour , la droite  peut triompher si elle arrive à mobiliser des retraités bourgeois et des ouvriers de la mouvance populaire et populiste , dans le pur et parfait style de Donald Trump et de Boris Johnson !
 
Avec les contrôles aux frontières terrestres depuis la crise du Covid , les nouvelles barrières sanitaires ont imposé à la France un souverainisme de fait , coupant l'herbe sous les pieds de ceux et celles qui voulaient faire du souverainisme leur cheval de bataille électoral .
Le grand atout de Zemmour , et il faut le lui reconnaître , c'est que même s'il ne sera jamais un homme politique , il arrive à peser de manière vertigineuse sur le débat politique et sur la campagne présidentielle !
 
 

" Horizons " , une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l'on avance .

Les hostilités entre les protagonistes  sont ouvertes!
Les hostilités entre les protagonistes sont ouvertes!
Les fractures de la Gauche 
 
" La victoire est possible car la connaissance du pays profond me dit que la France veut changer ! "  s'exclame Mélenchon qui se veut le porte - parole de tous les mécontentements à commencer par les Gilets jaunes , alors peut- il réussir à mobiliser tous les déçus de Macron !?
 
Effectivement ,  jamais on n'aura vu autant de manifestations et de français à la rue que depuis Emmanuel Macron : Gilets jaunes, anti -  vaccins et anti - pass , ..etc
 
Mélenchon cherche à rassembler la Gauche et ne parle plus au nom de la France insoumise mais de l' Union Populaire : " le duel entre Macron et Le pen , c'est choisir entre  l'immobilisme et la démagogie !?" 
 
Face à l' " Urgence sécuritaire et sanitaire" cher au président Macron  , l'urgence sociale est primordiale et vitale pour Mélenchon .
On reproche toutefois à Jean Luc Mélenchon  de ne pas rassembler la gauche , sauf que dans les faits malgré leur très mauvaise posture , les socialistes estiment que c'est au PS d'assumer cette mission historique. 
 
Les fractures de la Gauche ont l'air tenaces et irréversibles , alors que la droite se renouvelle de manière régulière au gré des ambitions présidentielles de ces leaders : on a eu ainsi le RPR du temps de Chirac , qui s'est transformé en UMP avec Sarkozy , les Républicains et puis la République en marche de Macron .
 
Et l'ancien premier ministre , Édouard Philippe vient lui aussi de créer son parti " Horizons " pour 2027 . Avec un projet défendant la retraite à 67 ans , et la réduction de  la dette , Edouard Philippe espère donc un rapport de force pour faire des arbitrages en 2022 .
 
A propos de la droite , Xavier Bertrand a finalement accepté de se soumettre à la primaire en compagnie de six autres candidats dont Valérie Pécresse et Michel Barnier .
 
Xavier Bertrand s'est dit prêt à aller: "  à  la conquête des militants  , pour démasquer les vautours Zemmour et le Pen , et les fossoyeurs Macron et Philippe! "
 
Xavier se veut rassembleur de la famille politique héritière du général de Gaulle ,de Chirac et de Sarkozy , une droite de conviction avec un projet crédible .
 
Dans ce suicide français , il est incompréhensible de voir comment certains font pour dérouter les sympathisants et dégoûter les électeurs ! 
 
Hafid Fassi Fihri
A suivre





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 24 Octobre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Juin 2022 - 09:44 La Françafrique rétrécit

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.