Menu

La colchicine est-elle un nouveau médicament miracle




A lire ou à écouter en podcast :

la_colchicine_est_elle_un_nouveau_medicament_miracle.mp3 La colchicine est-elle un nouveau médicament miracle.mp3  (2.23 Mo)

Après la chloroquine, la colchicine est-elle un nouveau médicament miracle dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus ? C’est la conclusion d’une nouvelle étude canadienne.

Menée par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) depuis mars 2020 sur un panel de 4 488 patients dans le monde entier, les premiers résultats de cette étude nommée Colcorona révèlent que ces petits comprimés seraient efficaces pour réduire les complications liées au Covid-19.

Un communiqué, publié vendredi 22 janvier sur le site internet de l’IMC, indique ainsi que chez les patients « avec diagnostic prouvé de Covid-19, la colchicine a entraîné des réductions des hospitalisations de :
25 %,  d'hospitalisations
50 %  du besoin de ventilation mécanique
44 % des décès
« Cette découverte scientifique majeure fait de la colchicine le premier médicament oral au monde qui pourrait traiter les patients en phase pré-hospitalière »

Pour le Dr Jean-Claude Tardif, directeur de l’ICM et principal auteur de l’étude, cet anti-inflammatoire constitue un « espoir important ». « Finalement, on apporte une partie d’une solution significative pour réduire les hospitalisations et éventuellement réduire la congestion du système hospitalier », affirme-t-il à l’AFP.

Mais attention : La « dose toxique est très proche de la dose thérapeutique »

Accessible à faible coût dans les pharmacies, la colchicine est surtout utilisée comme traitement contre la goutte, une forme d’arthrite. En France, elle ne peut être délivrée sans ordonnance. Son utilisation peut s’accompagner d’effets indésirables.

 « Ce sont des médicaments dits à marge thérapeutique étroite, cela veut dire que la dose toxique est très proche de la dose thérapeutique. En cas de surdosage, cela peut donner des intoxications qui peuvent être parfois mortelles. »

Avec AFP

La marge therapeutique de la colchicine est très étroite, elle est très toxique, et rapidement mortelle

La colchicine est un alcaloïde tricyclique très toxique, extrait au départ des colchiques, principalement le colchique d'automne

Plus l'information : Lien 

 





Mercredi 27 Janvier 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site