Menu

La culture amazighe, source d'inspiration pour la mode


Plusieurs marques de mode s'inspirent des couleurs et compositions de la culture amazighe marocaines.



A lire ou à écouter en podcast :

la_culture_amazighe,_source_d__inspiration_pour_la_mode.mp3 mp3  (2.2 Mo)

Les créateurs rendent hommage à la culture amazighe marocaine en incorporant ses traits dans des vêtements, bijoux ou même livres. Ils sont fieres de leurs origines ainsi que l'histoire du Maroc et veulent glorifier cet héritage, parfois oublié. Motifs, tissus et esprits se transforment en articles abordables rapprochant la personne de ses racines. Ce concept est réalisé par plusieurs marques : 
 
«Kaïmé» est pour sa part une marque qui propose des créations à la fois beldi et orientales. La marque offre un choix varié : des jabadors, jellabas, gandouras, accessoires, bijoux, qui s’inspirent du raffinement du tissage de la laine amazighe du Moyen-Atlas. Les pièces proposées sont atypiques et uniques, avec un côté amazighe garanti.

«Kna» est une histoire d’aventure, de passion et de partage. Pour créer leurs collections, les deux fondateurs ont parcouru le Moyen-Atlas à la recherche des plus beaux et anciens kilims. «  Nous avons été inspirés par le savoir-faire artistique des femmes amazighes, préservé depuis des millénaires, et dans l’esprit de faire perdurer cette tradition, nous avons choisi Kahena, nom d’une illustre reine amazighe, pour représenter notre marque », explique les créateurs sur leur web site. «Nous avons tenu à y associer un projet social et solidaire en nous engageant pour l’accès à la scolarisation des écoliers des villages avec le programme « OneBagForSchool», ajoutent-ils. 

Yelli Jewels est une marque créée par une aventurière. Ses collections charment les esprits. Yelli signifie "ma fille". Samia Benbrahim a été touchée par la charge émotionnelle et historique des bijoux amazighes traditionnels, hérités de mère en fille et de génération en génération. 
 
Les Marocains ne sont pas les seuls admirateurs de la culture amazighe, depuis plus d’un siècle, les grands stylistes européens et américains s’inspirent de la culture amazighe, de ses couleurs, de la beauté des costumes de ses femmes.


Brillez, en mettant en avant la culture du pays.


Shoelifer.com
Mardi 5 Janvier 2021

Rédigé par Shoelifer.com le Mardi 5 Janvier 2021


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Mars 2021 - 09:58 Le streaming menace l'art du cinéma !




Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.