Menu

La moitié des contaminations vient de personnes asymptomatiques




Article à écouter en podcast

la_moitie_des_contaminations_provient_de_personnes_asymptomatiques.mp3 Podcast  (792.34 Ko)

Une des clés de la transmission de la Covid-19 est le nombre de patients asymptomatiques. Ils ne savent pas qu’ils sont contaminés et propagent le virus à leur insu.

Une nouvelle étude parue dans Jama Network le confirme.  Elle a révélé que 59 % des infections proviennent de personnes asymptomatiques, qui sont, soit en période d'incubation et ne ressentent pas encore de symptômes, soit des patients qui n’en développent jamais.

Une précédente étude publiée en avril 2020 dans Nature Medicine avait déjà estimé que 44 % des patients étaient contaminés par des personnes présymptomatiques.

Selon cette étude, les personnes deviennent contagieuses 2 à 3 jours avant l’apparition des symptômes. Pour le nombre de patients qui ne développent jamais de symptôme, il reste difficile à évaluer. Les différentes études l'évaluent entre 20 % et 86 %.

Cependant, nous savons que les asymptomatiques transmettent moins le virus car leur charge virale est moins élevée.

Cette propagation silencieuse rend le virus très difficile à contrôler. Elle exige le respect des mesures barrières et de campagnes de test massives.

Lounja Bensmain
Lu 67 fois
Jeudi 14 Janvier 2021





Dans la même rubrique :
< >


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.