Menu

La moitié des contaminations vient de personnes asymptomatiques




Article à écouter en podcast

la_moitie_des_contaminations_provient_de_personnes_asymptomatiques.mp3 Podcast  (792.34 Ko)

Une des clés de la transmission de la Covid-19 est le nombre de patients asymptomatiques. Ils ne savent pas qu’ils sont contaminés et propagent le virus à leur insu.

Une nouvelle étude parue dans Jama Network le confirme.  Elle a révélé que 59 % des infections proviennent de personnes asymptomatiques, qui sont, soit en période d'incubation et ne ressentent pas encore de symptômes, soit des patients qui n’en développent jamais.

Une précédente étude publiée en avril 2020 dans Nature Medicine avait déjà estimé que 44 % des patients étaient contaminés par des personnes présymptomatiques.

Selon cette étude, les personnes deviennent contagieuses 2 à 3 jours avant l’apparition des symptômes. Pour le nombre de patients qui ne développent jamais de symptôme, il reste difficile à évaluer. Les différentes études l'évaluent entre 20 % et 86 %.

Cependant, nous savons que les asymptomatiques transmettent moins le virus car leur charge virale est moins élevée.

Cette propagation silencieuse rend le virus très difficile à contrôler. Elle exige le respect des mesures barrières et de campagnes de test massives.





Rédigé par le Jeudi 14 Janvier 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté