Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La natation , un sport d'avenir ..?


La natation a le vent en poupe . Et pas seulement du fait des milliers de migrants qui ont rejoint Sebta à la nage . Mauvaises langues s'abstenir ..



A lire ou à écouter en podcast :

la_natation_,_un_sport_d__avenir.mp3 La natation , un sport d'avenir.mp3  (2.65 Mo)

Il y a bien un hadith véridique et authentique où notre Prophète Muhammad,  que la paix et le Salut de Dieu soient sur lui  , recommande aux croyants d'apprendre à leurs enfants la natation , l'équitation et le tir à l'arc. 
 
Il doit bien y avoir une raison à cela puisque les enseignements divins du prophète ont été dictées par l'ange Gabriel lors des révélations et quelques fois en songe .
Certes , en ce qui concerne la natation puisque là est notre propos , dans un pays où les piscines des clubs privés sont réservées aux membres privilégiés ( il en va de même pour les clubs équestres ) , il n'a jamais été question de démocratiser la natation et de la rendre accessible au plus grand nombre ..
 
Pour un pays qui dispose de près de trois mille kilomètres de côtes sur les deux façades méditerranéenne et atlantique , un potentiel que nos voisins nous jalousent ouvertement ,  il devrait certainement  y avoir un moyen  d'apprendre la natation à tous les enfants du pays et même de rendre la pratique obligatoire. 
 
Il y a même une niche économique et un gisement d'emplois à créer avec des milliers de coachs , de formateurs et de maître-nageurs des fois où l'on voudrait enfin admettre que le sport peut devenir un levier pour le développement humain .
 
Ce n'est pas pour plaisanter car le sujet est infiniment sérieux et ce n'est ni une fatalité ni un hasard si nos nageurs ne sont presque jamais qualifiés pour les Jeux olympiques et la Coupe du Monde .
 
Imaginez de Tanger à Saidia et jusqu'à Laghouira , le nombre de clubs à mettre en place et l'incroyable opportunité d'organiser des courses entre toutes les villes pour les amateurs de natation sur les longues distances. 
 
Même si le risque est grave de voir plein de nos champions nager jusqu'en Europe et peut-être même outre-atlantique ..
 
Au delà des évènements de Sebta qui auraient pu se transformer en tragédie humanitaire , il y a un cri de détresse que nos gouvernants auront l'obligation de décrypter au plus vite car faute d'alternatives et de réponses concrètes et urgentes beaucoup de marocains vont être tentés de renouer avec les pateras de la honte .
 
Gouverner , c'est prévoir et éventuellement gérer les imprévus et si la politique est l'art de la gestion de la cité , nos gouvernants sont condamnés à apporter des solutions à toutes ces populations , dont femmes et enfants , prêtes à nager avec l'énergie du désespoir vers l'autre rive .
 
Alors oui , la natation peut et doit devenir une discipline d'avenir à condition de faire en sorte que notre futur puisse avoir un avenir .
 
Et croyez-moi , cette cuisine interne ne concerne ni l'Espagne ni l'Algérie .

Alors de grâce , pour l'amour de Dieu , prenons les  bonnes décisions pour éviter des noyades inutiles !

 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 19 Mai 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Billet



Magazine créé avec Madmagz.