Menu

La part des réserves mondiales en dollars US à son niveau le plus bas en 25 ans


Sous l’effet des taux de change à court terme et de l’action des banques centrales à plus long terme, la part du dollar dans les réserves de change mondiales est tombée à 59 % au cours du quatrième trimestre 2020, soit le niveau le plus faible enregistré ces 25 dernières années.



C’est ce que vient de révéler deux responsables de la division balance des paiements du département des statistiques du FMI qui avait mené une enquête sur la composition en monnaies des réserves de change officielles.

Pour expliquer cette chute , ces deux responsables se référent à certains analystes qui estiment que cette évolution est en partie, attribuable au rôle moins important que joue le dollar américain dans l’économie mondiale face à l’utilisation croissante d’autres monnaies par les banques centrales pour réaliser des opérations internationales.

Ce qui ferait qu’à grande échelle, ces variations dans la composition des réserves que détiennent les banques centrales peuvent avoir une incidence sur les marchés des devises et des obligations.

La Rédaction





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 16 Mai 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site