A lire ou à écouter en podcast :
Le rapport entre la pensée positive et la perte du poids
Une équipe de chercheurs de l’Université de Plymouth aux Etats-Unis a alors voulu savoir si perdre du poids de façon durable était le seul résultat d’une activité régulière et d’une bonne alimentation, ou si cela impliquait aussi une force mentale, qui aiderait à garder la motivation et à ne pas craquer. Pourquoi une équipe de chercheurs voudrait mener une expérience sur quelque chose d’aussi évident ? Mode de vie sain et volonté sont indissociables. Cependant, ils nuancent leurs propos à travers une étude publiée dans la revue scientifique EurekAlert, et nous indiquent que ce qui conduit à perdre du poids et l’objectif à atteindre pourrait influencer notre façon d’agir.
Sur une période de 6 mois, ils ont observé 140 participants qui souhaitaient perdre du poids, mais avec des points de vue différents. Le premier groupe devait discuter de l’importance de maigrir et les raisons pour lesquelles il vaut mieux être plus mince. L’autre groupe devait plutôt se projeter vers leur objectif, et surtout parler de ce qu’ils pourraient faire quand ils seront plus minces.
Les participants du premier groupe, sur cette durée de 6 mois, ont perdu en moyenne ½ kilo. Les participants du deuxièmes groupe ont quant à eux perdu près de 6 kilos en moyenne.
La projection, l’envie d’être mieux dans sa peau, l’idée d’aller au bout de ses objectifs, c’est cela la vraie motivation qui peut conduire à mincir durablement. Tout simplement parce que c’est personnel, et qu’on le fait avant tout pour soi. Pas forcément pour coller à une normalité, pas forcément pour répondre à un discours moralisateur et culpabilisant.
Cela doit être un choix personnel, et avoir en tête le résultat peut aider à l’atteindre plus facilement et accélérer le processus.
Fourchette.fr