Menu

La pensée positive facilite la perte du poids !


Quand on veut perdre du poids, il faut non seulement adopter une bonne hygiène alimentaire et faire de l'exercice, mais aussi trouver un équilibre physique et psychique, en apprenant à gérer son stress et à développer des pensées positives.



A lire ou à écouter en podcast :

La pensée positive facilite la perte du poids !
break_time500msla_pensee1614958409.mp3 La pensée positive facilite la perte du poids !  (595.59 Ko)

La pensée positive est un véritable mode de vie. Il s'agit d'une pratique destinée à améliorer le bien-être, dans n'importe quelle situation du quotidien. Bien souvent, même sans vous en rendre compte, vous expérimentez les effets positifs que procurent l'optimisme. Vous vous sentez par exemple naturellement bien après l'annonce d'une bonne nouvelle. Ainsi, travailler sur le contrôle de ces ondes positives permettra notamment de retrouver un état de bonheur, de joie et d'apaisement. L'effet de cette façon de penser est réel et pourra permettre de mieux appréhender des situations désagréables ou stressantes. 

Le rapport entre la pensée positive et la perte du poids

Une équipe de chercheurs de l’Université de Plymouth aux Etats-Unis a alors voulu savoir si perdre du poids de façon durable était le seul résultat d’une activité régulière et d’une bonne alimentation, ou si cela impliquait aussi une force mentale, qui aiderait à garder la motivation et à ne pas craquer. Pourquoi une équipe de chercheurs voudrait mener une expérience sur quelque chose d’aussi évident ? Mode de vie sain et volonté sont indissociables. Cependant, ils nuancent leurs propos à travers une étude publiée dans la revue scientifique EurekAlert,   et nous indiquent que ce qui conduit à perdre du poids et l’objectif à atteindre pourrait influencer notre façon d’agir. 
 

Sur une période de 6 mois, ils ont observé 140 participants qui souhaitaient perdre du poids, mais avec des points de vue différents. Le premier groupe devait discuter de l’importance de maigrir et les raisons pour lesquelles il vaut mieux être plus mince. L’autre groupe devait plutôt se projeter vers leur objectif, et surtout parler de ce qu’ils pourraient faire quand ils seront plus minces.
 

Les participants du premier groupe, sur cette durée de 6 mois, ont perdu en moyenne ½ kilo. Les participants du deuxièmes groupe ont quant à eux perdu près de 6 kilos en moyenne.
 

La projection, l’envie d’être mieux dans sa peau, l’idée d’aller au bout de ses objectifs, c’est cela la vraie motivation qui peut conduire à mincir durablement. Tout simplement parce que c’est personnel, et qu’on le fait avant tout pour soi. Pas forcément pour coller à une normalité, pas forcément pour répondre à un discours moralisateur et culpabilisant.

Cela doit être un choix personnel, et avoir en tête le résultat peut aider à l’atteindre plus facilement et accélérer le processus. 

Fourchette.fr  


Rokia Dhibat
Lu 77 fois
Jeudi 4 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.