Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La semaine de HFF : les fractures de l'Amérique


Alors que la Maison Blanche semble avoir les mains liées , l'Amérique se déchire chaque jour encore plus sur la question des armes à feu et plus récemment sur le droit à l'avortement.



Écouter le podcast en entier :


Quand l'Amérique se déchire..


Comme si le front des divisions raciales et des violences policières ne suffisait pas, l'Amérique a connu son année la plus meurtrière avec près d'une cinquantaine de tueries et massacres à l'arme à feu. 

Et pourtant, le droit de porter des armes semble imperturbable avec les lobbies de l'armement qui prennent en otage le congrès et la Maison Blanche.

Une autre fracture menace l'Amérique mais cette fois sur le front du droit à l'avortement.

Alors que les Etats conservateurs américains se précipitent pour interdire l'avortement après l'arrêt de la Cour Supreme qui a annulé ce droit au niveau fédéral, la lutte autour de l'IVG se déplace déjà sur un autre terrain: celui des pilules abortives . 

Il faut savoir qu'aux États-Unis, près de la moitié des avortements se font par pilule avant la dixième semaine de grossesse.
Une pilule que les femmes peuvent recevoir par courrier après consultation médicale par visioconférence. 

La décision de la Cour suprême a été un véritable électrochoc, et déjà plusieurs états ont décidé d'ignorer cette décision. 

La fin du droit à l’avortement signée à Washington, est un triomphe pour les courants conservateurs et une source de  désespoir pour ceux chez qui la religion a un rôle plus important que celui de l'Etat . 

Entre le droit à la vie et celui de donner la mort , les deux sujets vont fatalement être l'enjeu majeur des élections à mi-mandat de novembre prochain.

Ukraine, une guerre sans fin  !? 

S'achemine -t- on vers une guerre sans fin en Ukraine !? 

Le plus longtemps possible sera le mieux car Washington et Londres veulent une guerre de très longue durée en Ukraine et désormais, ils ne s'en cachent plus.

Alors que la Maison Blanche s'apprête à fournir à Kiev des missiles sol-air de moyenne et longue portées , Moscou est sur le point de délivrer à la Biélorussie des missiles nucléaires.

Pour rappel, dimanche dernier des tirs de missiles ont atteint l'Ukraine depuis cette même Biélorussie.

Le weekend dernier on a même vu Boris Johnson déconseiller à Emmanuel Macron de trouver des sorties de crise " maintenant" !  .
Il est allé jusqu'à mettre en garde le président français contre toute " tentative de solution négociée " .

Volodymyr Zelensky comptait sur l'unité et le soutien du G7 , mais des dissonances pointent à l'horizon et si le chef du gouvernement de Sa Majesté le Reine commence à mettre en garde Macron, on se demande comment l'OTAN, le G7 et les occidentaux de manière générale,  vont faire front contre la Russie. 

Après tout, il se peut que la France cherche à se démarquer de Washington et Londres et que pour sa souveraineté énergétique, elle va décider de ne plus faire partie des vasseaux européens des États unis. 

En attendant, il y a ce que déclare le président français et ce que fait la France dans le plus grand secret car imaginez que le gouvernement français a envoyé en Ukraine le quart de son artillerie.

Et un impressionnant contingent de blindés pour le transport de troupes est en passe d'arriver en Ukraine. 

Si la France est en train de se débarrasser d'une partie de son armement, les États-Unis profitent de la crise pour poursuivre et accentuer leur implantation militaire en Europe à travers un engagement renouvelé !

L' Amérique qui ne sait plus comment faire face à ses fractures, n'est-elle pas en même temps en train de diviser et fracturer l'Europe , le G7 ET L' Otan  !? 

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 29 Juin 2022

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Samedi 23 Juillet 2022 - 16:33 Déni de réalité

Billet



Magazine créé avec Madmagz.