Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La semaine ennuyée de HFF : L'ascenceur social en panne !?


L' ascenceur social est-il vraiment en panne !?



Écouter le podcast en entier :


Qui a dit que l'ascenseur social ne bougeait plus ou ne fonctionnait plus !?

Il bouge sans cesse , dégringole dans une chute vertigineuse qui le happe chaque jour davantage vers les sables mouvants de la précarité et de la vulnérabilité .

Par contre, il fonctionne toujours dans l'autre SENS pour certains privilégiés . 

En temps normal, en temps de paix ou de guerre , en situation de crise sanitaire, d'état d'urgence et d'inflation , certains trouvent toujours le moyen de profiter de la conjoncture pour s'enrichir davantage .

Résultat : les inégalités s'accentuent , les disparités régionales et territoriales s'accroissent fatalement et les déséquilibres menacent la paix sociale. 

En l'absence de mécanismes institutionnels de solidarité fonctionnant en permanence et à défaut de ruissellement du haut vers le bas de la pyramide , l'Etat est impérativement  devant l'obligation d'intervenir pour réguler .

On ne peut absolument pas abandonner cette mission au marché car l'économie libérale s'accommode très bien , et sans aucun états  d'âmes , du contraste de la prospérité  économique qui cohabite sans vergogne avec une société en ruines .

Sauf , à la différence près , qu'une croissance qui ne profite pas au plus grand nombre n'est pas une croissance durable.
Certes, les marocains ont l'habitude de se sacrifier mais au rythme où vont les choses , il serait juste que tout le monde se serre la ceinture et pas seulement les plus défavorisés.

Toutes les hausses ont-elles un rapport avec l'inflation !?

Toutes les hausses à répétition que subit sans répit le pauvre citoyen n'ont absolument aucun lien ni avec la guerre en Ukraine et encore moins avec la spirale inflationniste ! 

Permettez-moi d'être affirmatif à ce sujet .

Beaucoup de commerces , et pas seulement les tricheurs et les spéculateurs, y mettent du leur , y vont de leur petit grain et improvisent de leur propre chef des hausses dont ils sont les seuls à pouvoir juger de la nécessité.

Déjà en temps normal, ces mêmes tricheurs et spéculateurs s'en donnent à cœur joie , alors vous imaginez maintenant qu'ils vont peut- être se gêner.

Il y a trois ans de cela, dès l'annonce de l'état d'urgence et du confinement, beaucoup en avaient profité pour exploiter les consommateurs pris en otage par la conjoncture de crise .

Le ministère de l'intérieur avait certes alerté et dénoncé les spéculateurs et les fraudeurs , comme il le fait à la veille de chaque mois de Ramadan, mais sans que cela n'ait mis fin à ce hideux manège .

Il est trop facile, et peut-être même de mauvaise foi, de prétendre ou de vouloir faire croire que toutes les hausses subies par le citoyen sont la conséquence directe de la flambée des prix des carburants car franchement, même la hausse des prix à la pompe est injustifiée ! 

Nous sommes en présence d'une situation très ambiguë car si les transporteurs professionnels ont reçu des aides conséquentes , dont une seconde tranche en cours, il n'y a par conséquent aucune raison que la flambée des cours du brut soit répercutée sur les prix des marchandises.

Par ailleurs, les éleveurs ont également en principe reçu des aides dans le cadre du programme de soutien contre les effets de la sécheresse, alors comment expliquer cette fièvre qui s'est emparée des marchés des moutons si ce n'est de l'abus et de la vulgaire spéculation !?  

Aujourd'hui, malheureusement le pauvre citoyen sans défense est doublement pénalisé car d'un côté il ne reçoit aucune sorte d'aide de la part du gouvernement et de l'autre, il subit la déflation dans l'impuissance et la résignation.

Il y a quelques années, dans ce merveilleux pays qui est le mien, il était question de lutter contre la pauvreté, aujourd'hui il y a une exigence absolue de cesser de faire la guerre aux pauvres.

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 3 Juillet 2022

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Samedi 23 Juillet 2022 - 16:33 Déni de réalité

Billet



Magazine créé avec Madmagz.