Menu

Le "Zéro déchet" ou comment consommer autrement


Le "Zéro Déchet" est un mouvement qui cherche à lutter contre la pollution environnementale et favoriser une consommation responsable. Quelles règles de base et actions concrètes à mettre en oeuvre dans sa vie de tous les jours ? Le Zéro Déchet est un mouvement qui essaie de changer la donne, il est déjà adopté par de plus en plus de personnes ces dernières années.




 
Dans nos sociétés, plusieurs centaines de kilos déchets peuvent être produits par an et par personne!
Cette situation risque de s'aggraver sur le long terme, s'il n'y a pas de réduction des déchets pour préserver notre environnement.
 
Face à ce constat et pour favoriser la consommation responsable, lutter contre la pollution environnementale, un mouvement est né à savoir : le "Zéro Déchet".
 


 
  • Qu'est ce que Le zéro déchet "(de l'anglais zero waste)
Le zéro déchet "désigne un mouvement qui vise à réduire la quantité de déchets produits, en agissant individuellement et collectivement, grâce par exemple à l'achat de produits réutilisables (gourdes, lingettes lavables, protections hygiéniques lavables etc.) ou de nourriture en vrac (sacs à vrac, bocaux, bouteilles consignées, etc.) plutôt que de produits jetables ou obsolescents, mais aussi à travers une stratégie plus générale de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle."
 
  •  Zéro Déchet : les règles de base 
Mais par où commencer pour réduire nos déchets ? Quelles règles de base et actions concrètes à mettre en pratique dans notre vie quotidienne pour favoriser cette consommation responsable et lutter contre la pollution environnementale. L'un des principes du zéro déchet "est d'éviter les produits jetables en les remplaçant par des alternatives réutilisables".

Selon Béa Johnson, ambassadrice mondiale et conférencière spécialiste du mode de vie «zéro déchet" qui a adopté ce mode de vie depuis 2008, le Zéro Déchet repose sur 5 principes :
  1. Refuser : tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui finira plus tard dans la poubelle .
  2. Réduire : achetez moins mais mieux, et désencombrez votre maison de tout ce dont vous n’avez pas besoin.
  3. Réutiliser un maximum de produits ou d'objets achetés.
  4. Recycler : Si vous ne pouvez réparer ou réutiliser un objet, recyclez-le. 
  5. Composter vos déchets organiques.,
 
  • De nouvelles habitudes à prendre :
Au supermarché : exit les emballages
Lors de vos courses, munissez-vous de vos propres sacs en tissu et de contenants en verre pour acheter en vrac autant que possible, notamment pour les fruits, les légumes. Si le vrac n’est pas possible, préférez les aliments emballés dans des matières recyclables comme le carton.

Dans la cuisine : conservez vos aliments dans des récipients durables.
Lorsque vous avez des restes alimentaires, évitez de les stocker dans des récipients en plastique.  Arrêtez aussi de recouvrir vos aliments avec du papier aluminium ou du film plastique. Au lieu de cela, placez-les dans des récipients en verre, ou en métal, et fabriquez des couvercles en tissu pour les recouvrir.
 
Dans la salle de bain : évitez les produits jetables
Remplacez, par exemple, les cotons jetables par des cotons en tissu et les brosses à dents en plastique par des brosses à dents, en bois en bambou notamment. Les rasoirs jetables peuvent également être avantageusement remplacés par un rasoir à lame rechargeable.Quant aux cosmétiques, certains peuvent être réalisés soi-même.

Pour le nettoyage : utilisez des propres produits fait maison. Vous pouvez facilement créer vous-mêmes vos produits de nettoyage, à base d’ingrédients naturels simples et écologiques, tels que le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
En plus d’éviter les grandes bouteilles en plastique, vous ferez aussi du bien à votre santé en arrêtant d’utiliser des substances nocives et, bien sûr à l’environnement .
 
 
Tendre vers "le zéro déchet" dans sa vie quotidienne est le challenge choisi et relevé par des milliers d’individus et de familles depuis quelques années. Ils  veulent ainsi  changer progressivement leurs habitudes, par une réduction significative de leurs déchets  .

Dans cette vidéo, Jérémie Pichon, auteur de l'ouvrage "la Famille Zéro Déchet, Ze Guide", nous fait une illustration de ses astuces et pratiques zéro déchet. Il a décidé de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390kg de déchets, ils passent à 1kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie.

Alors, pourquoi pas vous ?


Source
mieux-vivre-autrement.com

 
Mercredi 17 Mars 2021

Rédigé par Amina Cherkaoui le Mercredi 17 Mars 2021



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.