Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Le grand froid


Entre Chakib Benmoussa et le parlement rien ne va plus . Le désamour s'est installé d'un coup .



le_grand_froid.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (3.42 Mo)

Mardi 1er juin 2021, la réaction des parlementaires face à la présentation de Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), a été surprenante et incompréhensible. À l’issue de la présentation du rapport relatif au nouveau modèle de développement, ayant duré une heure, les parlementaires ont refusé de poser des questions ou de débattre. Ils ont ignoré le président de la CSMD à cause du contenu du rapport où les parlementaires sont cités.

«Les Marocains n’ont plus espoir dans la politique et les parlementaires qui ne servent plus à rien, selon les citoyens sondés par la Commission», décrit le rapport..

Une bien cinglante et retentissante gifle infligée par le rapport du NMD aux élus , une gifle qu' ils n'ont d'ailleurs pas volé !
 
Touche pas à ma rente !
 
Pourtant ,les chefs de partis politiques étaient  bien présents à Fès pour la cérémonie de présentation du NMD et franchement , ils étaient plutôt unanimes pour encenser le rapport présenté par Benmoussa devant Sa Majesté . 
 
Alors, il est où le problème !? 
 
Et pour commencer , pourquoi y a-t-il problème !?
 
Les représentants de la Nation sont-ils à ce point successibles pour refuser toute critique les concernant et réfuter tout reproche à leur sujet !? 
 
Seraient -ils irréprochables à ce point pour se voiler la face comme des enfants trop gâtés  imbus de leur qualité de députés !?
 
Nos élus sont absolument jaloux de leurs privilèges mais là , ils ont fait preuve d'un acte de grande bravoure car sinon comment expliquer qu'ils aient osé  boycotter une commission pilotée par Sa Majesté dans le cadre d'un projet Royal !?
 
Les parlementaires ont franchement montré un entrain qu'on ne leur connaissait pas et à notre connaissance ,  la Constitution n'empêche pas de les critiquer les élus  et encore moins de pondre des rapports pointant du doigt le rôle du parlement ! 
 La CSMD n' a fait qu'écouter et transmettre les doléances du peuple , et la défiance grandissante des marocains vis à vis de cette institution où l'on se taille en permanence des costards et où l'on se forge des carrières en or n'est un secret pour personne dans ce pays !
Oui, pour un surcroît de crédibilité il était de bon ton pour le rapport NMD d'user de populisme , genre stigmatiser les élus mais peut-être que ces messieurs ont abusé au point d'écorcher la fierté  et l'orgueil  des députés ! 

Il fallait pas toucher à la rente et aux services rendus à la Nation  par nos valeureux et trop coûteux députés ! 
Mais , franchement entre nous on n'est pas vraiment loin du dialogue de sourds
Nous n'avons pas la mémoire courte puisque depuis plus de vingt ans inutile de vous rappeler que Sa Majesté n'en finit plus de fustiger la classe politique et particulièrement les parlementaires à chaque discours et pratiquement à chaque rentrée parlementaire .
 
Certainement qu'il y aura une suite et que les secrétaires généraux des partis seront appelés à la rescousse pour débloquer la situation et renouer le dialogue entre les parlementaires et la commission du NMD .
 
Les élections , paraît-il , sont prévues dans trois mois et il faudra peut-être secouer le cocotier pour faire bouger les dinosaures car il est sûr et certain que l'heure de faire le grand ménage est arrivée. 
 
Certes , si les élus ont boycotté Chakib Benmoussa en bloc , c'est qu'ils étaient tous d'accord et qu'il y a eu un mot d'ordre .
 
Alors , maintenant encore un petit effort messieurs dames car il s'agit d'aller au bout de votre logique ou de votre démarche .
 
Alors , c'est quoi la suite du programme !? 
 
 






Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 2 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.