L'ODJ Média

lodj






Le sacre de l’équipe nationale U20 peut-il servir le développement des autres disciplines sportives ?


Par Dr. Abdelbassat EL HAJOUI

L’équipe nationale des U20 a été sacré le mois dernier Champion du Monde des U20 face aux grandes nations du ballon rond à l’exemple du brésil, Espagne, France, Corée du Sud, USA, et Argentine tenant du titre à sept reprises. Certes, l’exploit des lionceaux était le fruit d’un grand travail effectué par la DTN de la fédération royale marocaine de football et par l’Académie Mohamed VI au niveau de la formation, la détection des talents et le perfectionnement des catégories inférieures, sans oublier les efforts déployés par les joueurs, l’entraineur Mohamed OUAHBI et son staff technique aussi bien au niveau tactique, technique, mental et physique.



Cet exploit traduit le fruit de l’opérationnalisation d’un axe majeur des recommandations de la lettre royale adressée aux assises des sport en Octobre 2OO8 à Skhirat.

Chose que les autres fédérations, les ligues et le CNOM n’ont pas arrivé à réussir en raison du manque de visibilité, l’incohérence des stratégies adoptées avec la réalité de l’écosystème, la dominance de l’anarchie et de l’amateurisme, la mauvaise gouvernance, et le statuquo des sociétés anonymes sportives créées par les clubs marocains  dans le cadre de la loi 30-09 dont l’objectif majeur était l’ouverture du capital des sociétés anonymes  sportives à l’investissement étranger et local pour drainer plus de ressources financières qui constituent le nerf de la guerre et aussi exploiter ces fonds dans la professionnalisation des autres disciplines sportives qui souffrent des problèmes structurels :

- Manque de financement;
- absence et insuffisance des infrastructures et des installations;
- manque de transparence et d’intégrité au niveau managérial et technique;
- absence d’une vision stratégique chez les dirigeants et les managers des organisations sportives qui gèrent ces disciplines,…

In fine, le Maroc n’ a plus droit de courir en deux vitesse dans le champs sportif où une discipline s’illustre et donne des leçons et des enseignements gratuits aux autres disciplines pour convertir les échecs successifs en réussites et exploits.

Par Dr. Abdelbassat EL HAJOUI



Mardi 11 Novembre 2025

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo