Menu

Les tests PCR plus fiables l’après-midi




Article à écouter en podcast

les_tests_pcr_plus_fiables_l_apres_midi.mp3 Fiabilité des tests PCR  (1.05 Mo)

Les tests PCR ont été de fiables alliés durant cette crise sanitaire. Ils détectent le coronavirus dans 80 à 95 % des cas, mais seraient encore plus fiables l’après-midi, lorsque la charge virale est plus forte, selon une étude préliminaire publiée sur medRxiv.

Les scientifiques ont analysé les résultats de 30.000 tests PCR effectués à différents moments de la journée, et ont remarqué une variation de 1 à 2 dans la proportion de tests positifs, avec un pic situé vers 14h. Pour les chercheurs, ce n’est rien de nouveau. Les auteurs affirment que « ce constat est en accord avec les résultats d'études antérieures sur d'autres virus tels que la grippe, l'herpès et la dengue ».

D’autres facteurs peuvent influencer la performance du test PCR. Les sécrétions nasales, qui peuvent être importantes au cours de la journée, peuvent modifier la quantité de virus prélevée. Selon les chercheurs, tester en début d'après-midi pourrait réduire le nombre de faux négatifs, surtout pour les tests antigéniques, moins sensibles que les tests classiques, et chez les personnes asymptomatiques parce que leur charge virale est plus faible.

Si les tests sont plus fiables l’après-midi en raison d’une charge virale plus forte, cela veut dire que ce moment de la journée est aussi celui où la propagation du virus bat son plein. Selon les auteurs, « l'après-midi peut jouer un rôle dans la propagation au sein de la communauté et à l'hôpital ». Ils suggèrent de réduire les interactions sociales à ce moment de la journée.

Lounja Bensmain
Lu 13 fois
Mardi 23 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.