Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




MOOC : comprendre l’économie collaborative




MOOC : comprendre l’économie collaborative

L'objectif du MOOC "Comprendre l'économie collaborative" est de permettre d'appréhender les grands principes de la transition numérique de l'économie et d'en décoder les principaux mécanismes sociaux-économiques. Tout au long de ce cours, vous décrypterez l'économie collaborative à travers des clés de lecture.

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Définir ce que sont l’économie collaborative et le consom'acteur ?
  • Comprendre le fonctionnent les plateformes collaboratives proposant des services entre particuliers qui connectent des millions d'individus en quelques clics
  • Appréhender les transformations sociales profondes en œuvre dans cette nouvelle économie
  • Analyser les opportunités et les risques engendrés par ce nouveau modèle économique
  • Comment les acteurs de cette économie collaborative ont bousculé les modèles pré-établis depuis des années et comment créer l’innovation


Format

Le MOOC "Comprendre l'économie collaborative" propose 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. Chaque séquence nécessitera environ 2h de travail par semaine.
Le MOOC alternera :
>des vidéos d'enseignants et d'experts reconnus,
>des quiz,
>des cas pratiques qui seront évalués par les pairs.

Prérequis

Le MOOC "Comprendre l'économie collaborative" constitue une introduction à l'économie et à la culture numérique. Il nécessite donc peu de prérequis.
Etudiants : 
Étudiants de différents horizons, votre champ d'étude est fortement lié à la transition numérique. Ce MOOC vous permettra de décoder les principaux mécanismes de cette nouvelle économie, d'en connaître les modèles de valeur et d'en tirer profit pour vos propres projets.
Professionnels :
Collaborateurs d'entreprises impactées par la révolution numérique, le MOOC vous permettra de décoder les changements en cours, d'anticiper l'évolution des modèles et de vous adapter.

Evaluation et Certification

Le MOOC proposera une attestation de suivi avec succès si le participant répond à tous les quiz proposés et obtient au moins 70% de réussite.
Pour les apprenants les plus motivés, il sera proposé un cas pratique corrigé par les pairs. Cette étude de cas constituera un bonus de points comptant pour l'obtention de l'attestation de réussite.


Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.






Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 10 Août 2022

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech



Magazine créé avec Madmagz.