lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other





MOOC : rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité


Stratégies, experts, outils, de quoi mieux vous démarquer sur le web francophone !



Les ministères de la Culture du Québec et de la France ont publié en 2020 une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui déterminait des solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique. Ce MOOC répond à cette initiative et s'adresse aux professionnels et étudiants du secteur culturel.
Les contenus culturels sont souvent noyés dans la masse d'informations sur le web. Les mécanismes derrière les algorithmes et les moteurs de recherche doivent être bien compris afin que les contenus soient propulsés de manière optimale dans les résultats de recherche et les recommandations associées. Cela passe par la connaissance et l’usage des données, par la recommandation, par l’adaptation des sites au web 3.0 ainsi que par la définition de nouvelles stratégies de marketing numérique afin de rendre visibles les contenus culturels et les faire découvrir à un large public.
Ce MOOC est développé par Compétence Culture, l'Institut national de l'audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et une trentaine d'expert(e)s de la France et du Québec partageant l’état des connaissances actuelles sur ce vaste sujet.

À la fin de ce cours, vous saurez :
 

  • Appréhender la notion de découvrabilité qui peut être comprise de façon très différente dans les milieux culturels
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de stratégies de découvrabilité
  • Identifier les principaux enjeux liés aux données, aux contenus et aux usages
  • Identifier le potentiel de la recommandation en culture
  • Questionner votre propre stratégie pour rejoindre vos publics
  • Vous inspirer des bonnes pratiques et des initiatives du secteur culturel

 

Format 

Le cours a une durée de 6 semaines. Le MOOC est composé de 6 chapitres de 5 à 8 leçons. Vous pourrez suivre le parcours à votre rythme. Cependant, nous vous conseillons d'étudier un chapitre par semaine, soit un temps d’apprentissage d'une durée moyenne totale de 3 heures par chapitre. Un temps de formation de 18 heures est donc à prévoir. Les contenus resteront ensuite accessibles pendant toute la durée de vie du MOOC.

Vous disposez de deux entrées:
- soit la progression pédagogique linéaire proposée chapitre par chapitre ;
- soit un d’accès directement sur les chapitres que vous souhaitez suivre.

Par ailleurs, un forum est à votre disposition pour poser toutes vos questions. Nos experts s’engagent à vous répondre dans les 72 heures.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels des mondes de la culture qui souhaitent mettre leurs contenus culturels en visibilité dans l’écosystème digital.

Evaluation et Certification

Un quiz d’évaluation sera proposé à la fin de chaque chapitre pour valider l’intégration des acquis. Le suivi de l'ensemble du parcours d’apprentissage avec une note moyenne supérieure ou égale à 50% donnera lieu à l'attribution d'un badge qui vous sera automatiquement envoyé par courriel après avoir atteint le score requis. 


Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien.






Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 9 Mars 2023

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech | Revue de Presse Spéciale - IA



Magazine créé avec Madmagz.






























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala

Menu collant à droite de la page