L'ODJ Média



Macron, l'inconséquente escalade guerrière !


Rédigé par le Jeudi 29 Février 2024

Le président français a fait tomber un tabou en évoquant l’envoi de soldats sur le terrain face à la Russie Macron est-il réaliste ?



A lire ou à écouter en podcast :


Une grave inconséquence !

En  évoquant l’envoi de troupes au sol en Ukraine , qu’a voulu dire Macron ?  
En indiquant que « rien n’est exclu pour que la Russie perde la guerre », le président français a provoqué un tollé. L’Elysée dénonce un faux procès , mais Macron est-il réaliste ?​

Le président français voulait certainement se présenter comme le leader de l'Europe, mais il a surtout réussi à dérouter et prendre de court ses partenaires de Bruxelles, qui n'ont pas trop hésité et encore moins pas mis longtemps pour le contredire et le désavouer . 

L'armée française n'est même pas prête et encore moins qualifiée pour envoyer des troupes en Ukraine, et fort heureusement les principales capitales européennes ont vite fait de se désolidariser avec les déclarations du président français ! 

Une grave inconséquence ! 

En n’excluant pas l’envoi de troupes sur le sol ukrainien, le président français s’est attiré la bronca des oppositions, tandis que plusieurs de ses alliés européens se sont désolidarisés. Au lieu de provoquer un débat sérieux, l’évocation désinvolte de cette hypothèse a exposé la division des soutiens de l’Ukraine .

Pire ,  En l’état des stocks de munitions, ce serait impossible .!  Macron sera ainsi désavoué de toutes parts par Londres , Berlin, Madrid  une grave inconséquence qui explique pourquoi Emmanuel Macron va perdre en influence dans l’Union européenne 

 Des propos dangereux , ou tout simplement des paroles en l'air  ! ? 


Des propos dangereux , graves  et un vocabulaire  empreints à la fois d'ambiguïté et de dissuasion car user de fuite en avant, en abusant en même temps  de rhétorique guerrière et belliciste n'a apparemment qu'un objectif de dissuasion, y compris nucléaire !

 Et le Kremlin n'a pas manqué de répliquer en brandissant le spectre d'une troisième guerre mondiale, , encore une fois au cœur de l'Europe !

L'OTAN et l'UE divisés !

Dans les faits, des troupes occidentales en Ukraine il y en a déjà officieusement et pas seulement des agents des services de la renseignements

Mais vu comment les déclarations du président français vont davantage exacerber les divisions au sein de l'OTAN, y compris avec le parapluie américain et accentuer les divergences au sein de l'UE , il n'y a qu'un pas pour affirmer que malgré les milliards d'euros, qui arrivent de moins en moins il est vrai à Kiev , le désarroi des européens est manifeste face à une Russie qui avance ses pions et ses armes à force de stratégies froidement mises en place.

Les peuples d'Europe et d'Amérique refusent de payer la facture des guerres que leurs gouvernements, élus de manière démocratique de surcroît, mènent au nom de l'Amérique et d'Israël !

Macron désavoué de toutes parts par Londres , Berlin, Madrid  .Une grave inconséquence qui explique pourquoi Emmanuel Macron va perdre en influence dans l’Union européenne
Macron désavoué de toutes parts par Londres , Berlin, Madrid .Une grave inconséquence qui explique pourquoi Emmanuel Macron va perdre en influence dans l’Union européenne
Un  flagrant déni ! 

Le président français est dans le déni total par rapport à plusieurs crises dans le monde ,  y compris surtout en ce qui concerne les déboires de la diplomatie française dans plusieurs régions du monde dont principalement le Sahel.

Il y a quelques jours, il déclarait à l'Humanité , à propos du massacre en cours à Gaza : "  qu'une démocratie ne pouvait pas faire cela !"un flagrant et inexplicable déni car ce sont les démocraties libérales occidentales qui ont sévi de la même manière en Irak , en Syrie, au Liban, en Libye et certainement ailleurs !

Et on peut pousser le raisonnement plus loin , dans toute l'histoire il n'y a que les Occidentaux et les Russes qui ont maltraité et chassé des juifs de leur pays !
 
A supposer que les européens ont réellement peur pour leur sécurité et qu'ils voient en la Russie une réelle menace, nonobstant certains milieux occultes qui ont des intérêts dans la guerre et le regain de tensions, c'est une réforme globale et de fond en comble de l'architecture du commandement de l'OTAN qui serait urgente vu l'impossible défense européenne commune , au lieu de prendre le risque d'un conflit nucléaire avec Moscou et ses alliés !
 
Les puissances occidentales sont également dans un déni aveugle en ce qui concerne la Chine, la Russie et le reste du monde , avec les lobbies qui les gouvernent qui considèrent que leurs intérêts doivent passer avant tout, y compris avant les peuples, avant la morale et avant le droit et la justice !
 
C'est ce qui explique leur conception à géométrie variable du droit international et de la liberté d'expression, et de l'indignation sélective !

Et à propos de l'OTAN, qui est allé implanter ses frontières aux portes de la Russie, on ne pourra jamais dire que c'est Moscou qui a commencé par une stratégie agressive ! 

Macron est absolument dans le déni car vu la colère grandissante parmi les français, et pas seulement les agriculteurs, les enseignants ou les professionnels de la Santé, et le manque d'impact des ordonnances présidentielles, il se réfugie dans la politique étrangère et se met dans la posture du leader de l'Europe et du dernier rempart face à la menace russe .

Mais, cette fois il n'a pas manqué de se brûler les doigts car la France n'a aucun intérêt à être en guerre contre la Russie et encore moins à devenir cobelligerante comme elle le fait maladroitement. C'est ce qu'on appelle le prix d'une grave inconséquence.

C'est ce qu'on appelle payer le prix d'une grave inconséquence. et une escalade verbale hors de propos et d'une insoutenable légèreté qui présage d'une escalade meurtrière !
 
Et surtout, dans la conjoncture économique mondiale actuelle les peuples d'Europe et d'Amérique refusent de payer la facture des guerres que leurs gouvernements, élus de manière démocratique de surcroît, mènent au nom de l'Amérique et d'Israël ! 


Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 29 Février 2024

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 13:32 La bête furieuse

Billet




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page