L'ODJ Média

lodj






Maudit soit ce génie qui sommeille en moi ..


Si ce n'est ce maudit génie qui sommeille en moi , j'aurais sans aucun doute été plus éveillé et je n'aurais pas passé ma vie à dormir .
Brahim et Fatima : Épisode 23 .



Écouter le podcast en entier :


Mes rêves étaient trop grands pour ma Djellaba !

On est passés à côté de la vie . Ou plutôt c'est la vraie vie qui est passée , tel une comète , de l'autre côté de notre univers .

Brahim ne connait pas les demi- mesures ou le juste milieu : soit il sombre dans la pire déprime , soit il pousse son optimisme naïf jusqu'à se déconnecter de la réalité en fantasmant sur un monde idéal qui n'existe que dans ses rêves .

Et puis tu culpabilises , tu as horreur de devoir te justifier ! 

Tu voulais devenir quelqu'un d'autre , sauf que pour cela il fallait juste que tu devienne toi même . Que tu t'acceptes vraiment , voire même que plutôt tu ne t'acceptes pas tel que tu es !

Tu aurais voulu être plus rapide que les autres , mais tu aurais pu suivre ton rythme très lentement mais sûrement . 

Chacun a son niveau d'intelligence et sa sensibilité , toi tu avais l'intelligence du cœur mais tu as préfère renoncer pour ne pas te mêler à la horde de loups . Tu as refusé de te battre , et tu t'es acharné à te débattre contre tes propres démons .

Dis-moi pourquoi tu pleures .!?
Allez Brahim pourquoi tu pleures !?
Aurais-tu finalement réalisé que tu n'as rien compris à la vie !? 

Les humains , toutes religions confondues , s' entre-tuent , se battent et sont prêts à tout pour amasser des fortunes , avoir des fermes , acheter des résidences secondaires et tout le reste ..et toi tu attends que Dieu t'envoie ta pitance .

Tu te plais dans cette philosophie de vie , tu te complais dans ce fatalisme passif où tu subis au lieu d'entreprendre 

Maintenant , ne viens pas te plaindre et assumes ton choix ..

Tu n'arrêtes pas de dire que les autres pourris sont des mercenaires et des charlatans et qu'ils se sont fait des fortunes colossales en usant et abusant de mensonges et d'hypocrisie ! 

Oui , tu es resté juste dans un monde plein d'injustices .
Tu es resté honnête dans une société de malhonnêtes !
Tu es toujours prêt , certes cela est bien vrai , à aimer ton prochain sans rien attendre en retour dans ce pays sans amour ! 

Mais , malheureusement en échange tu as tout perdu . 

Cela ne t'as servi à rien de rester simple dans un monde compliqué , d'être un homme libre écrasé par le système !
Ce qui m'agace le plus , c'est qu'il y a trente ans tu étais capable de faire des miracles ..
Fatima si tu crois que c'est la cruauté du monde qui m'as désespéré tu te trompes .

Moi , ma grande détresse c'est lorsque j'ai découvert au fond de moi que j'étais introverti , caustique , allumé , hystérique , obséquieux , teigneux , impatient , nerveux , ringard , violent et rebelle. 

J'avais un fond anarchique et à la limite , je désirais follement être un salaupard !

En effet , tous les matins en me levant je n'avais plus qu'une seule envie : celle d'être un bandit qui réglerait leur compte à tous les tyrans et tous les mercenaires afin de rendre justice à tous les déshérités, les opprimés et les défavorisés de ce pays !  

Tu sais Brahim , lorsque nous étions encore un jeune couple marié tu m'avais promis monts et merveilles , tu me disais qu'ensemble tous les deux on pouvait conquérir le monde ! 

On s'est unis pour le meilleur et le pire , mais c'est surtout le pire qu'on a connu ! 

Je ne me fais plus aucune illusion à ton sujet , il n'y a plus rien de bon  à attendre de toi ! 

Tu sais quoi , tu es  désespérant et impuissant exactement comme les autres ! 

Une presque nouvelle de Hafid Fassi Fihri 



Dimanche 17 Avril 2022

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo