L'ODJ Média




Mémorandum 2023 : Pour des familles marocaines, espaces d'égalité, d'inclusion, de sécurité et de solidarité

Familles plurielles dans un Maroc en mutation


Ce mémorandum est le fruit d'un travail collectif mené par le Think Tank Awal Houriates et l'ensemble de ses membres et fait suite à une recherche-action menée par Awal tout au long de l'année 2022 : quatre Focus-Groupes animés par des expert.es sociologue, économiste , juriste spécialisé dans le droit de la famille et chercheur en droit musulman, organisés en partenariat avec des associations féminines militantes de premier plan, dans quatre régions : Casablanca, Marrakech, Meknès, Al Hoceima, suivis de quatre tables rondes de réflexion avec différent acteurs et actrices représentants des institutions publiques gouvernementales , d'institutions publiques , institutions constitutionnelles et de nombreux expert.e.s, intellectuel.l.e.s, militants et militantes pour les droits humains des femmes.



Mémorandum présenté par l'association Awal Houriates

Cette recherche action nous a permis d’identifier les réformes essentielles profondes et globales à réaliser, notamment du code de la famille et du code pénal pour les mettre en harmonie avec les mutations profondes qu’a connu notre société et avec les valeurs et la philosophie proclamées par la Constitution marocaine et avec les conventions internationales ratifiées par le Maroc.

Cette étude nous a également permis d’interpeler les politiques publiques sur la faible connaissance de la réalité des familles dans un Maroc en mutation.  

Les schémas et stéréotypes de la famille patriarcale correspondent en effet de moins en moins à la réalité et les lois qui régissent les relations sociales se retrouvent en décalage total avec la société du XXIème siècle où les femmes assurent des rôles des rôles multiples aussi bien sur le plan professionnel qu’au service de leur famille et de leur communauté, où elles assument de lourdes tâches sans que leur travail soit considéré ni comptabilisé dans l’économie du pays et leurs droits sont souvent bafoués.

Enfin Le grand chantier social annoncé dans notre pays ainsi que l’ensemble des politiques publiques dans tous les domaines doivent se conformer aux valeurs des droits humains, des libertés et de l’égalité  et garantir un égal bénéfice de ces politique pour l’ensemble des marocaines et des marocains sans aucune discrimination directe ou indirecte.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son discours du trône du 30 juillet 2022, a montré encore une fois qu’il est à l’écoute des doléances des femmes et a renouvelé son engagement envers la cause des femmes et sa confiance dans leurs potentialités.

Il a ainsi déclaré : « Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est en effet plus possible que la femme soit privée de ses droits” tout en insistant sur les enjeux de  développement liés à l’acquisition par les femmes de l’ensemble de leurs droits.

Parlant des femmes, il a en effet conclu son discours  en déclarant : “De fait, la condition sine qua non pour que le Maroc continue de progresser, est qu’elles, (les femmes)occupent la place qui leur échoit et qu’elles apportent leur concours efficient à toutes les filières de développement.                  

Sa Majesté le Roi a ainsi annoncé le lancement d’un nouveau chantier de réforme en faveur des droits des femmes et de l’égalité à laquelle nous voulons apporter notre pleine contribution. 

Sommaire du Mémorandum clicable et téléchargeable ci-dessous

Introduction
Familles, de quoi parle-t-on ? 
Rôles des familles : solidarité et cohésion sociale                 
Obstacles entravant les rôles des familles 

Le Contexte (en cours de publication)
Progrès importants depuis le début du siècle                                                        
Régressions et nouveaux défis                                                                                     
Discriminations faites aux femmes et aux filles 
 
Une recherche-action menée par AWAL (en cours de publication)
Quatre focus-groupes animés par des expert.es
Quatre tables rondes de réflexion
un processus de Validation
 
E- Recommandations (en cours de publication)
Elargir la reconnaissance des familles dans leur diversité
Protéger les filles mineures contre le mariage subi 
Mettre en œuvre l’égalité et éliminer les inégalités et injustices basées sur le genre
Donner priorité à l’intérêt supérieur de l’enfant 
Œuvrer pour la stabilité des familles
Promouvoir une protection sociale généralisée basée sur le genre
 
F- Mesures d’accompagnement (en cours de publication)
Les mécanismes institutionnels
Développer une véritable approche participative
Promouvoir la culture de l’égalité
Communiquer sur les réformes

Conclusion du Mémorandum

Telles sont nos propositions pour accompagner les mutations sociales de notre société afin que l’ensemble des familles marocaines, dans la diversité de leur composition, puissent réellement constituer des espaces d’égalité, d’inclusion, de sécurité et de solidarité pour toutes les citoyennes et tous les citoyens, femmes, hommes, enfants, personnes âgées ou personnes en situation de handicap.

Il s’agit de s’inscrire dans un nouveau paradigme et de mener des politiques intégrant les nouvelles réalités sociales. Cela nécessite une grande ouverture d’esprit et une implication de l’ensemble des institutions publiques et des instances de décision pour adapter les législations et les politiques publiques à ces nouvelles réalités.

Il est indispensable de pouvoir compter sur le leadership au plus haut niveau de l’Etat de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a manifesté une préoccupation constante de rendre justice aux femmes et qui n’a eu de cesse de montrer que le développement n’est possible dans notre pays qu’avec la pleine reconnaissance des droits et des potentialités de la moitié féminine de la population.

Incontestablement, ces recommandations contribueront à libérer les énergies dont regorgent les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre pays. Elles permettront au Maroc d’accélérer de façon très importante sa marche vers le développement et le progrès social, de réaliser les avancées attendues en matière de développement humain et d’améliorer de façon significative sa place parmi les pays à développement humain élevé.

Pour un Maroc des droits humains et des libertés, d’égalité et de vivre ensemble!

Membres du Bureau d'AWAL Houriates

Awal signifie "parole" en amazigh et porte un double message: sur notre identité plurielle et sur la libération de la parole sur les sujets de société. Awal œuvre pour l'avènement d'une société garantissant à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, libertés, égalité et émancipation.

 
Nouzha Skalli : Présidente
Rachida Tahri : Secrétaire Générale
Najate Bouzri : Vice-Présidente
Yassine Rafya : Trésorier
Sana Benbelli
Mohammed Bennis
Alaeddine Souirji
Khadija Rebbah
Malak Laraki
Malika Jghima

Télécharger ce Mémorandum en version PDF




Mardi 30 Mai 2023


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mars 2024 - 12:03 Réflexions sur le Maroc à abattre

Vendredi 22 Mars 2024 - 03:42 L’homme : vers une valorisation plus juste

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor




A mag created with Madmagz.




Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 

Publicité



Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page