Menu

Michel Polnareff : " une simple mélodie "


Michel Polnareff fait partie de ces chanteurs de légende qui ont marqué de leur empreinte la scène artistique française.



Michel Polnareff : "  une simple mélodie "
michel.jpg michel.jpg  (7.95 Ko)
Michel Polnareff est un auteur-compositeur-interprète français, né le 3 juillet 1944 à Nérac. Pianiste et mélodiste de talent, il cultive une apparence singulière , un look qui inspire le mystère  et a réussi une carrière musicale haute en couleurs.
 
C'est certainement le chanteur le plus talentueux de France , mélodiste de génie de l'avis de ses compères , son style est incomparable quoique entièrement à part , c'est une star à part entière en France , aux Etats Unis et également dans le monde entier .
C'est en 1967 que les français découvrent pour la première fois ce jeune homme timide en apparence qui va provoquer une véritable révolution dans la chanson française. 
Et pas seulement , puisque son style va faire des vagues et faire évoluer les mentalités en repoussant les frontières de la langue de bois et de " l' artistiquement correct "puisqu'il écrit , compose et chante sans aucun tabou. . 
A l'époque la France  n'est pas aussi dévergondée qu'aujourd'hui , les mœurs n'étant pas encore libérées , et son style libertin, ses paroles trop osées vont faire scandale. Sans parler d'une de ces affiches d'un de ces albums où il exhibait son postérieur et pour laquelle il sera condamné par la Justice .
Pour Michel , les tubes se suivent à une cadence à peine croyable et le voilà parmi le gotha de la chanson française. 
Mais , il ne saura pas se mettre à l'abri des mauvaises surprises du show bizz et pour lui , la chute sera dure  . Il se dit floué et trahi par son agent , et pire le fisc lui réclame sa part sur les royalties qu'il touchait. Il se retrouve sans le sou, tourne le dos à la France et empreinte de quoi se payer un billet d'avion pour l'Amérique . Au jour d'aujourd'hui , il vit toujours en exil en Californie. Et il lui faudra plus d'un quart de siècle pour retourner chanter en France , où sa popularité est restée intacte et où des millions de fans lui vouent une admiration sans pareil. 
 
 
 
 

La plus belle lettre d'amour jamais écrite à la France 
 
 
C'est à partir de Los Angeles où il compose une chanson devenue culte " Lettre à France " , la plus belle lettre d'amour jamais écrite ou chantée pour la France , une chanson où il raconte le mal du pays pour un français adopté par les américains mais qui pleure toujours son pays natal, celui justement de ses premières amours .
Parmi ses nombreux et inoubliables succès on peut citer :
Love Me please love me, Le bal de Laze  , On ira tous au Paradis , Âme câline , La poupée qui fait non, Goodbye Marylou, Âme câline, j'ai tellement de choses à dire, Une simple mélodie...
 
Avec " Une simple mélodie" , il raconte comment et pourquoi surtout la vie n'est pas toujours une mélodie simple à vivre.
 

Vendredi 11 Décembre 2020

Rédigé par Hafid Fassi fihri le Vendredi 11 Décembre 2020


Dans la même rubrique :
< >



Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté

Magazine créé avec Madmagz.