L'ODJ Média



Mission 2030


Rédigé par le Vendredi 17 Mars 2023

Maroc 2030 : La belle surprise qui va insuffler une incroyable impulsion au Royaume de tous les possibles, n'en déplaise aux détracteurs de l'étranger ou de l'intérieur du pays !



Écouter le podcast de cet article :


La surprise du chef de l'Etat 

 
On s'attendait à la remise du Prix de l'excellence décerné par la CAF à Sa Majesté, mais franchement sans plus .
 
On s'attendait, ou du moins on espérait que la CAF passe le cap et déclare officiellement le Maroc pays organisateur de la CAN 2025 , au lieu de tergiverser et de faire durer bêtement le suspens, et surtout le calvaire des voisins !

Juste une petite parenthèse si vous permettez : si la CAF a reporté à deux reprises la date de l'annonce, arguant que des commissions d'inspection vont se rendre dans les pays candidats, c'est que certainement une visite au Maroc avec accueil Royal et séjour de très haut standing à Marrakech, Tanger , Fès , Agadir , Rabat , Dakhla et Casablanca  cela ne se refuse absolument pas alors pourquoi s'en priver après tout !?

Entre nous, si cela se trouve le Maroc n'a même pas besoin de la CAN et a même laissé le CHAN à l'Algérie. Après le magnifique et
magistral Mondial des clubs organisé en janvier dernier chez nous, le monde entier a pu admirer la maîtrise et le savoir- faire du Maroc et c'est tant mieux car dans un passé très récent, Dieu seul sait les différents couacs qu'on a pu encaisser.

Maintenant, l'annonce de la candidature du Maroc , d'une manière conjointe avec l'Espagne et le Portugal et ce , lors de la lecture du message Royal a été une très belle surprise.

La presse internationale s'en était fait l'écho quelques jours avant la cérémonie de Kigali, mais chez nous rien n'avait filtré .

2O30, c'est pratiquement demain et la désignation interviendra plus tôt avec le verdict de la FIFA qui devrait tomber dès 2024 , c'est à dire dans quelque mois . 

Le Maroc vise très haut et veut jouer dans la cour des grands, mais le système FIFA étant ce qu'il est la partie est loin d'être gagnée. Soyons réalistes et lucides , présenter un dossier en béton avec des atouts incontestables n'est plus suffisant car il faut convaincre des gens dont la majorité ne parlent ni l'arabe ni le français, mais plutôt anglais et espagnol ( Comprenne qui pourra)!

Exit les sénateurs français et autres dirigeants européens qui ont décidé de barrer la route au Maroc pour la Coupe du Monde 2030 , il n'est malheureusement pas sûr que tous les pays africains votent pour la candidature du Maroc et encore moins sûr que les pays arabes votent pour notre dossier car l'Arabie Saoudite et l'Égypte ont également déposé une candidature conjointe.

On connaissait le système Blatter qui sévit encore sous Infantino, malgré ses airs sympathique et attachant , on sait que la corruption fait rage dans les couloirs, mais il y a également la géopolitique et son lot de contingences diplomatiques.

Ici , c'est le Royaume du Maroc

Exit les retombées en termes d'image depuis Qatar 2022 et inchallah jusqu'en 2030 , les bénéfices pourraient être énormes en termes de coopération avec l'Espagne et le Portugal, mais également des pays comme la Chine, l'Allemagne, la Russie qui certainement auront des projets au Maroc.

Mais , soyons avertis que cette Coupe du Monde pourrait coûter très cher vu l'inflation, la faillite des grandes banques qui menace et  le spectre d'une crise économique et financière majeure qui plane .

N'oublions pas que notre pays doit faire face au financement du chantier de couverture sociale généralisée et que les vicissitudes de la conjoncture climatique, hydrique et énergétique nous impose une rigueur budgétaire et une orthodoxie financière sans failles .

Si les voies du Seigneur sont impénétrables, les caisses de l'Etat ne sont pas inépuisables et cela ce n'est pas moi qui le dit mais les gouvernants !
 

Le football beaucoup plus qu'avant, c'est la politique et la guerre par d'autres moyens.
Le football beaucoup plus qu'avant, c'est la politique et la guerre par d'autres moyens.
Par ailleurs , si nos voisins avaient un tant soit peu de bon sens et un brin de lucidité pour savoir où sont les vrais intérêts de l'Etat et du peuple algériens aujourd'hui on aurait eu une candidature commune du Maroc et de l'Algérie !

Mais , à n'en point douter il n'y a plus rien à espérer et absolument  aucune illusion à se faire à propos de voisins qui préfèrent la haine !

Sinon oui , le football beaucoup plus qu'avant, c'est la politique et la guerre par d'autres moyens !

Et si des dirigeants français ne veulent pas de Coupe du Monde au Maroc, ils n'ont qu'à nous boycotter dès aujourd'hui : on se passera bien de vous et on sera quitte .

Ils avaient bien décidé de boycotter le Qatar ces français donneurs de leçons qui croient respecter les droits de travailleurs étrangers plus que d'autres, mais pourquoi n'avez -vous pas boycotté les milliards du Qatar , n'est-ce pas Nicolas Sarkozy et le Psg !?

Un pays africain doit juste recevoir son aide au développement et se faire piller ses ressources naturelles et ses cerveaux mais le co-développement c'est juste des slogans mensongers , alors Emmanuel Macron votre charité vous pouvez la garder pour les français et vos retraités surtout ceux qui ne sont pas actionnaires du CAC 40 mais que vous voulez faire travailler comme des esclaves de la République jusqu'à 64ans ! .

Quant à nous, personne ne nous empêchera de rêver , de nous développer, d'être la candidature de tous les africains, même les peuples algériens et sud-africains , et de tous les arabes du moins ce qui le veulent bien.

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 17 Mars 2023

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 29 Septembre 2024 - 18:11 Le Liban, au bon souvenir de Barack Obama

Billet