L'ODJ Média



Mondial 2022: 6 matchs en Zone Afrique


Rédigé par le Dimanche 14 Novembre 2021

Seuls quatre barragistes africains pour la Coupe du Monde 2022 sont connus pour l’instant, ce qui promet une sixième journée complètement folle. Mais qui rejoindra le Maroc, le Sénégal, le Mali et l’Egypte ?



RDC–Bénin (groupe J), dimanche à 14 heures:

Ce dimanche à Kinshasa, le Bénin, tombeur du Maroc en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, défie la RDC pour un ticket en barrages. Si les Congolais jouent à domicile, c’est bien à huis-clos que la rencontre a lieu. Le nul à l’aller (1-1) laisse présager un match particulièrement animé et indécis. Pour rappel, un nul suffirait aux Écureuils, tandis que les hôtes vont devoir gagner. Dans le groupe J, le Bénin est leader avec leader avec 10 points, la RDC suit (8 pts) devant la Tanzanie (7 pts) et Madagascar (3 pts).

Ghana–Afrique du Sud (groupe G), dimanche à 20 heures:

Encore une affiche alléchante, cette fois-ci du côté de Cape Coast au Ghana. La sélection des frères Ayew est dépassée de trois points par l’Afrique du Sud, qui l’avait d’ailleurs vaincu à l’aller (1-0) et demeure invaincue sur tous ses matchs. Un seul point suffit aux Sud-Africains, mais une défaite serait synonyme d’élimination, même par un seul but d’écart. Pourquoi? Car les deux équipes disposeraient alors d’une différence de buts similaires mais les Black Stars compteraient indéniablement plus de buts marqués. Dans le groupe G, l’Afrique du Sud mène avec 13 points (+5), devant le Ghana (10 pts, +3), l’Ethiopie (4 pts) et le Zimbabwe (1 pt).

Algérie–Burkina Faso (groupe A), mardi à 17 heures:

C’est à Blida que le destin des champions d’Afrique en titre, invaincus depuis 32 matchs, se jouera mardi face au Burkina Faso. Un point qualifierait les coéquipiers de Riyad Mahrez, mais une victoire est impérative pour voir les Étalons en tour suivant. Les Fennecs pourront, pour info, compter sur 14.000 supporters lors de cette rencontre décisive. Si l’attaque des Burkinabè est mise à mal ces derniers mois, cette sélection avait tout de même causé des soucis aux Verts au match aller (1-1), à Marrakech. Le Groupe A est dominé par l’Algérie avec ses 13 points, suivie du Burkina Faso (11 pts), du Niger (4 pts) et de Djibouti (0 pt).

Nigeria–Cap-Vert (groupe C), mardi à 17 heures:

Un autre mastodonte africain joue sa survie à domicile. Lagos accueillera une affiche Nigeria-Cap Vert, mardi toujours. Si les triples champions d’Afrique se retrouvent dans cette situation, c’est surtout à cause d’une surprenante défaite contre la Centrafrique (0-1) lors de la 3e journée. Un nul suffirait aux Super Eagles qui avaient remporté l’aller non sans difficultés (2-1). Le Nigéria est, pour rappel, la seule équipe africaine à avoir joué les trois dernières Coupes du Monde. Voici le classement du groupe C: Nigeria (12 pts), Cap-Vert (10 pts), Centrafrique (4 pts) et Liberia (3 pts).

Tunisie–Zambie (groupe B), mardi à 20 heures:

Non, ce n’est pas avec la Zambie que la Tunisie est en compétition, mais bien la Guinée Équatoriale, qui a surpris en battant les Aigles de Carthage (1-0), hier samedi. Et pour ne rien arranger, la Zambie a toujours une chance de voir les barrages. Mais dans quels cas la Tunisie peut-elle se qualifier? Il faudra simplement faire un résultat aussi bon, si ce n’est meilleur que la Guinée Équatoriale qui joue la Mauritanie; Parce que, s’ils disposent d’un nombre de points similaires (10), les Maghrébins ont une différence de but favorable (+7 contre +1).La Zambie a besoin de gagner par trois buts d’écart et d’attendre une défaite équato-guinéenne. Dans ce groupe B, Tunisie et Guinée Équatoriale ont 10 points chacun, la Zambie en a 7 et la Mauritanie 1 seul.

Cameroun–Côte d’Ivoire (groupe D), mardi à 20 heures:

Le super mardi se terminera du côté de Yaoundé, chez l’hôte de l’imminente CAN 2021. Les 25.000 spectateurs du Stade de Japoma assisteront à une belle «finale» contre la Côte d’Ivoire. Cette dernière a le bénéfice de la victoire à l’aller (1-0) et un seul point lui suffit, alors que les Camerounais doivent s’imposer pour aller plus loin. Le groupe D est mené par la Côte d’Ivoire (13 pts), suivie du Cameroun (12 pts), le Malawi (3 pts), alors que le Mozambique clôt la marche (1 pt).





Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 14 Novembre 2021

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page