Cette déception si grande qu’elle soit ne peut altérer notre fierté d’être une grande nation du ballon rond, ni nous faire douter de la grandeur du travail accompli avec un professionnalisme et un sérieux rares dans un continent où l’improvisation l’emporte souvent sur la rationalisation et la planification.
Fiers aussi car le football au Maroc, n’est pas seulement un sport, c’est un art et comme producteurs d’artistes du ballon rond, nous sommes tout simplement inégalables, intouchables:
Benbarek, Belmahjoub, Bamous, Faras Timoumi, Dolmy, Pitchou, Daidi, Skitioui, Ziyach et bien d’autres que j’oublie.
Dans ce registre du talent pur, de la finesse, de la technique et de la beauté tout court, nous sommes les maîtres.
Fiers aussi car nous avons su produire, au delà des artistes des grands joueurs, solides, rapides aux standards européens, Achraf, Neybet, Bouderbala, Hajji, Shaita, Haddaoui, Zahraoui, de très grands gardiens aussi, Allal, Zaki, Hazzaz, Bono.
Avec 5 Ballons d’Or, nous détenons le record absolu en Afrique du Nord; des peuples dépassant les 100 millions d'habitants n'en comptent pas autant.
Ces 4 dernières années, nous avons atteint la finale de toutes les compétitions auxquelles nous avons participé, CAN, CAN U23, U20, U17, CAN féminine et souvent nous avons été couronnés d'une médaille: aux Jo, 3 Chan, Coupe Arabe, CAN U23, U17; nous sommes les champions du monde U20, en football féminin et futsall et nous n’avons pas de concurrents.
Nous sommes le premier pays à s’être qualifié pour la CM, nous détenons le record en termes de participations au niveau de l'Afrique du Nord, nous avons été le premier pays à finir premier dans un groupe qui comptait l’Angleterre, la Pologne et le Portugal, le premier pays africain à atteindre le deuxième tour et l’unique pays à ce jour à atteindre le dernier carré.
Nous détenons aussi le record absolu en termes de participation aux JO, nous en comptons 7 quand notre voisin n’en compte qu’une, oui, une seule participation depuis la naissance des JO.
Notre succès en coupe du monde a entraîné des effets très appréciables sur notre notoriété et notre image, sur le nombre des arrivées de touristes, probablement aussi.
Dans 3 ans, nos bâtisseurs marocains nous auront livré le stade de Benslimane, le plus grand au monde, avec celui de Rabat, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir, rénovés aux standards de la FIFA.
Nous serons à la hauteur des échéances qui nous attendent et nous disposerons d’une infrastructure de niveau mondial, les stades Moulay Hassan et Albarid construits en 8 mois sont l’exemple même des stades qui seront généralisés à travers tout le territoire pour nos clubs et nos compétitions locales.
Certaines voix s'élèvent pour décrier autant d’investissements dans le football, au moment où nous construisons ces stades, nous continuons à développer nos réseaux autoroutier et ferroviaire, nos TGV, nos aéroports, notre compagnie aérienne nationale, nos universités, nos hôpitaux, nos stations de désalement, nos énergies renouvelables, notre industrie et nos barrages.
La couverture médicale se généralise, nos lois évoluent et se modernisent pour la dignité des femmes et des hommes.
Et si des pays voisins censés être frères sont sortis dans les rues fêter notre faux pas, c’est parce qu’ils détestent le miroir qui leur reflète leur image, leur réalité. Nous sommes ce miroir, ce pays à court de ressources naturelles qui réussit et les dépasse, qui les écrase et les désarçonne.
Leurs festivités sont notre plus grande victoire, enfin ils ont déversé leur haine et craché leur venin, dorénavant les jeux sont clairs.
Mais qu’ils se rassurent, nous resterons fidèles à ce que nous sommes, nous répondrons à la haine en prenant de la hauteur, nous le devons à la grandeur et aux valeurs hérités de nos ancêtres.
Notre secret réside dans notre histoire, glorieuse et conquérante, une monarchie séculaire attachée à ses origines et qui se projette dans l’avenir. Nous sommes ce qu’ils voudraient bien être et qu’ils ne seront jamais.
N'oublions jamais qui nous sommes.
Par Driss Benkirane












L'accueil




SM le Roi ne cesse de confirmer la résilience de l’ancrage africain du Royaume










