Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search





Nostalgie : 1976, quand le Maroc a failli ne pas être champion d'Afrique..


Savez-vous que l'unique titre de champion d'Afrique remporté par le Maroc est passé de très près de la rubrique des faits divers!? Récit.



Nostalgie :  1976, quand le Maroc a failli ne pas être champion d'Afrique..
nostalgie_1976,_quand_le_maroc_a_failli_ne_pas_etre_champion_d__afrique.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (3.46 Mo)

L'avion militaire qui transporte l'équipe du Maroc manque de s'écraser sur les montagnes d' Ethiopie . 
La region est en guerre,  il n'y a de sécurité ni sur terre ni dans les airs et pour ne rien gâter,  l'un des moteurs de l'appareil est en feu .
.
Mais, comme par miracle , les pilotes arrivent à poser l'avion au milieu de nulle part: les joueurs de l'équipe nationale ont passé un moment cauchemardesque,  ont vécu la peur de leur vie mais ils sont sains et saufs ..
Très secoués et fragilisés sur le plan psychologique,  la plupart des joueurs sont en pleurs et psalmodient des prières pour rendre grâce à Dieu tout puissant. 
Ils se font escorter par des tanks de l'armée jusqu'à leur résidence,  et doivent trouver les ressources nécessaires pour jouer leur premier match contre le Soudan..

La main de fer du colonel Mehdi Belmejdoub

Nostalgie :  1976, quand le Maroc a failli ne pas être champion d'Afrique..
Un mois plus tôt, une BMW de couleur bleu royal arrive à Fes devant le domicile d'un certain Abdelali Zahraoui , le très fameux sociétaire du MAS. de Fes .
Joueur caractèriel,  doté d'un tempérament de feu et compétiteur hors-pair  , Zahraoui est en froid avec les dirigeants du Moghreb de Fes , dont le président historique Mohamed Benzakour. Cela fait des mois que Zahraoui n'a pas touché un ballon et qu'il ne s'entraîne plus .
.On le dit perdu pour le football,  sauf que le destin allait en décider autrement..
L'homme qui descend de la voiture,  c'était feu colonel Mehdi Belmejdoub,  alors président de la FRMF.
Après un dîner très convivial, le colonel annonce à son hôte qu'il souhaite l'emmener à Rabat rejoindre le stage de préparation de l'équipe du Maroc pour la CAN1976.

Zahraoui croit que le colonel lui fait une blague , mais Mehdi Belmejdoub n'est pas du genre à se déplacer pour rigoler,  ne plaisante pas et lui explique que s'il le faut il l'emmenera de force ..
Le lendemain,  Zahraoui est au centre sportif des FAR dans l'Agdal et commence un entraînement militaire intensif  spécialement conçu pour lui sur instructions du colonel,  histoire de le remettre dans une forme qui lui permettra d'accompagner l'équipe du Maroc en Éthiopie.
La suite tout le monde la connaît : Zahraoui est titulaire à part entière et , en marquant quatre buts,  il contribue aux succès de l'équipe du Maroc tant au premier comme au second tour , grâce à sa frappe fulgurante et  puissante sur  coups- francs..

La légende de 1976

Nostalgie :  1976, quand le Maroc a failli ne pas être champion d'Afrique..
Le colonel n'est pas avare en conseils et il descend dans les vestiaires pour mobiliser les troupes . 
Une fois il s'exclamera devant Tazi , alias petit taxi :". Toi , avec le MAS tu dribbles toujours facilement 7 ou 8 joueurs , alors c'est maintenant que nous avons besoin de toi ! " 
Pour le dernier match contre la super-puissante équipe de Guinée,  nommée alors Brésil de l'Afrique vu son niveau,  les nôtres seront héroïques avec feu Hamid Hazzaz qui réussit le match de sa vie, Faras toujours exceptionnel,  Baba le jdidi,  buteur providentiel qui nous offre le trophée et tous les autres Chrif, Tazi, Guezzar, Acila,  Larbi Aherdane ...Mardarescu, l'entraîneur roumain..
La cerise sur le gâteau,  ce sera feu Hassan2 qui reçoit toute la délégation à son retour à l'aéroport de Rabat-sale dans une ferveur populaire incroyable et indescriptible. 
Et dire que tout ce beau monde est passé à un cheveu d'une catastrophe ..


Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 13 Janvier 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Janvier 2022 - 09:22 HCP : Ahmed Lahlimi dit tout !

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business





Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html












L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site