Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Paris paralysé par les " Convois de la Liberté " !?


La capitale française sera-t-elle paralysée dés ce weekend par les " convois de la Liberté " , un mouvement revendicatif spontanée mais pas que !?



Paris paralysé par les " Convois de la Liberté " !?
En Route vers Paris 

Le mouvement " Convois de la Liberté " est né à Ottawa il y a plus d'un mois :  des nazis , des extrémistes et des fascistes minoritaires en camion paralysent les accès de la capitale du Canada anglophone et réclament la suppression du pass vaccinal et le retour à la vie normale .

Le mouvement né au Canada inspire des idées en France et fait des émules .

Des groupes se créent sur les réseaux sociaux  , la résistance et la contestation s'organisent et cette dynamique de mobilisation se concrétise ce weekend du 12 et 13 février avec des convois qui vont rejoindre Paris des cinq coins de la France .

Les fameux Gilets jaunes constituent le gros du contingent de ces convois , mais il y a également les anti - vaccins et anti- pass,  la France rurale avec les paysans et les commerçants qui n'arrivent plus à s'en sortir , et les travailleurs qui souffrent de la hausse des prix du carburant , la baisse du pouvoir d'achat et de la qualité de la vie . 

Tous sont unanimes sur le fait que la pass vaccinal et les restrictions sanitaires les empêchent de travailler normalement pour gagner leur vie .

La revendication exprimée est toute simple : retrouver la liberté pour une vie normale et une situation socio-économique décente . 

L'interdiction des " Convois de la Liberté " à Paris a été maintenue et confirmée par la justice , mais le mouvement semble décidé à braver les interdits .

Mais vu le caractère policier de l'état français , il faudra s'attendre à de nombreuses interpellations .

Paris paralysé par les " Convois de la Liberté " !?
Paris sens interdit , la France à l'arrêt .

Aux armes citoyens !

 Rassurez -vous toutefois, même s'il y aura des airs de révolution ce week-end dans les environs de la capitale française , on est encore bien loin de la prise de la Bastille même si des affrontements violents seront probablement au rendez-vous .
Plus de sept mille policiers sont , effectivement , mobilisés à Paris pour tenter de faire face à un convoi d'au moins 3000 véhicules .

Une expression spontanée de la colère des gens .

Ce convoi se veut être une expression spontanée de la colère des gens . C'est la France d'en bas qui revendique plus de liberté . C'est la France qui refuse la politique du gouvernement Macron qui revendique le droit de protester :

" On ne veut pas bloquer , on ne veut pas être entendu : on veut être écouté , malheureusement l'impasse est totale car le gouvernement n'écoute personne et l'opposition n'écoute qu'elle même ! En outre , nous n'avons pas à subir de pressions pour nous faire vacciner !   " affirment les meneurs de ces convois .

Bien entendu , une bonne partie de l'opposition tente de faire de la récupération en se rangeant du côté des revendications des manifestants et en surfant sur la vague des colères .

Du côté de Jean Luc Mélenchon , président de la France insoumise , on explique qu'il faut amener ces gens en colère à voter et à peser sur la présidentielle d'avril . Et ce n'est que de bonne guerre .

Du côté du gouvernement de Jean Castex , on laisse se profiler à l'horizon la perspective d'une levée des mesures de restrictions et d'une suspension définitive du pass vaccinal le mois prochain.
Il ne s'agit pour le moment que d'une hypothèse émise en cours de semaine par le porte parole du gouvernement français Gabriel Attal , et on comprend bien que les responsables français espèrent étouffer la tempête qui s'annonce avant avril et l'échéance du premier tour de la présidentielle .

Pendant ce temps , Emmanuel Macron le président français et accessoirement le président du Conseil de l'Europe est en pré- campagne électorale alors que sa candidature n'est pas encore officielle , avec une rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou au sujet du Variant ukrainien , des annonces sur de nouveaux réacteurs nucléaires français , et d'autres sur des projets d'éoliennes marines .

Une chose est sûre , Macron continue son mandat comme si de rien n'était .

Macron a néanmoins appelé au grand calme arguant que la France a besoin de concorde déclarant qu'il entendait la fatigue et la colére des gens !

Oui , mais pour cela il aurait fallu adopter une politique de concorde et non pas de discorde pénalisant les citoyens .

Remarquez au passage que ce qui se passe en France , en termes de contestation et de résistance au pass vaccinal et aux politiques autoritaires et liberticides peut très bien se reproduire dans d'autres pays ,dont également le nôtre .

Hafid FASSI FIHRI





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 11 Février 2022

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Juin 2022 - 07:40 Le prix du blé a (enfin) chuté

Mercredi 22 Juin 2022 - 12:36 Le tournant africain

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.