Menu
lodj lodj
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
search





Pass vaccinal et dictature sanitaire : En route vers l'inconnu !?


En décidant d'adopter le pass vaccinal pour l'accès à un certain nombre d'espaces publics , le gouvernement a-t-il pris la mesure de la tournure que prennent les évènements et a-t-il pris toutes les précautions qui s'imposent !?



pass_vaccinal_et_dictature_san1634855187.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1.25 Mo)

Si vous croyez , avec la baisse significative des cas de contaminations Covid et le relatif retour à la vie normale , que les mesures restrictives de liberté tels que le confinement et le couvre-feu étaient loin derrière nous et bien détrompez-vous car apparemment le cauchemar n'est pas encore terminé ! 
 
Le pass vaccinal risque de mettre au banc toutes les personnes et les familles qui ne sont pas vaccinées car si on leur interdit d'aller dans certains endroits , y compris leur lieu de travail et si on empêche leurs enfants d'aller à leurs écoles comment appeler cela autrement qu'une discrimination liberticide et une dictature sanitaire qui fait des personnes non vaccinées des pestiférés , exactement comme cela se faisait au moyen-  âge !
 
Aujourd'hui ,le pass sanitaire ne sera plus valable faute de troisième dose et même pour les personnes qui décideraient , après une longue hésitation , de se faire vacciner il leur faudra montrer patte blanche sinon elles perdront le pass vaccinal qui sera désormais délivré dès la première dose .

La vaccination n'était pas obligatoire jusqu'ici , mais dorénavant la troisième dose l'est et les non- vaccinés seront sanctionnés et pénalisés faute de pass vaccinal .

Une nouvelle flambée de l'épidémie !

C'est ainsi qu'une nouvelle flambée de l'épidémie et que de nouveaux variants vont sévir , autrement dit l'immunité collective est loin d'être atteinte ! Qu'a-t-on prévu alors pour les personnes vulnérables qui n'ont pas pu se faire vacciner ou les malades qui ne peuvent pas le faire !? 
 
La date du début de mise en service du pass vaccinal était prévue pour jeudi 21 octobre , mais à Rabat , ce mercredi un Centre commercial  a pris les devants et imposé le pass vaccinal  bien avant l'heure ! 
 
D'accord , on veut bien mais à quoi bon imposer ce pass si l'on ne prend pas la peine d'avoir des appareils pour scanner le code QR !? 
 
Mercredi , il n'y en avait pas  dans ce Centre commercial et les Mokhzanis et autres Caïds se sont contentés de lire de visu : c'est du n'importe quoi car n'importe quelle personne non- vaccinée peut ramener le smartphone d'un parent ou d'un proche vacciné !? 
 
Le problème n'est même pas là car l'expérience a prouvé tout récemment que des personnes ayant reçu trois doses de vaccins ont été contaminées au virus et comme elles peuvent se déplacer partout grâce à leur pass  , elles vont contaminer beaucoup d'autres et probablement leurs proches ! 
 
Et puis , il se dit paraît -Il que de très nombreux cas de Covid ne sont absolument pas dépistés ! 
 
Il y a donc un sérieux problème avec l'efficacité des vaccins , mais l'on préfère regarder ailleurs ! ..
 
Aujourd'hui , il n'y a franchement que le ministre de la Santé et certains experts et médecins qui croient aveuglément en les vertus de la vaccination car le doute et la méfiance se sont infiltrés dans l'esprit de beaucoup !
 
L'état a demandé aux marocains de se faire vacciner , à leurs risques et périls , sans rendre la vaccination obligatoire mais là , on est en train de sanctionner et de diaboliser les non- vaccinés ! 
 
Il faut faire très attention car il est question de la crédibilité de l'Etat , on ne va pas se voiler la face , car les marocains dans une large proportion ont fait confiance à l'Etat !
 
Jusque là , la vaccination n'était pas obligatoire et le gouvernement se contentait d'inciter les marocains à le faire sans aucune contrainte juridique , mais là la troisième dose devient obligatoire et on entre dans une nouvelle dimension dans cette guerre contre le virus ! 
Il faudrait qu'on nous explique si les rappels de vaccins devront être effectuées tous les six mois , et si les pass vaccinaux seront mis à jour ou annulés au fur et à mesure  , et surtout si ce pass on devra le garder éternellement !? 
 
Effectivement , si les 5,5 millions de marocains qui ne sont pas encore vaccinés se font administrer leurs doses d'ici la fin de l'année , quelle sera l'utilité du pass vaccinal quand tous les marocains seront vaccinés !? 

Gare à la tentation autoritaire !
 
N'est- on pas en train d'occulter le débat scientifique concernant la prétendue et relative efficacité des vaccins face aux Variants en se focalisant sur le pass vaccinal !? 
 
Maintenant , le gouvernement doit nous expliquer s'il y aura des Mokhzanis pour vérifier le pass vaccinal de chacun à l'entrée des autobus , des boulangeries , des supermarchés , des mosquées, des écoles , et dans les hammams,  les souks , les cafés et les restaurants etc..
L'embellie économique et sociale promise par le gouvernement Akhanouch ne risque-t-elle pas de pâtir de cette obligation de pass vaccinal !? 
 
Autant il y a des risques certains pour les libertés et les droits fondamentaux , autant cette situation menace de saborder les ambitions de la nouvelle majorité gouvernementale .
 
Il faudra faire preuve d'énormément d'habileté politique et d'une bonne dose de bon sens pour préserver la paix sociale en évitant tous les ingrédients du mécontentement qui pourraient éventuellement déclencher des tensions .
 
Maintenant , gare aux abus , à l'excès de zèle et à l'abus de pouvoir , voire même à l'arbitraire dont peuvent faire preuve certains auxiliaires de l'autorité ! 
 
Il faudra se montrer très vigilant face à la tentation autoritaire chez certains auxiliaires de l'autorité en uniforme ou aux sanctions financières  ou amendes qui pourraient s'abattre d'une manière arbitraire chez les personnes qui ne seront pas en possession du fameux sésame , ceci car des troubles à l'ordre public cela peut partir de rien du tout ! 
 
De très nombreux marocains sont malheureusement très attentifs et très réceptifs aux thèses complotistes et conspirationnistes et certains vous diront : avec le traçage numérique et le contrôle des masses , on file à grande vitesse vers un gouvernement mondial comme le voudrait un certain Bill Gates .
 
Pour le moment , c'est tout sauf de la science- fiction ! 
 
 
Hafid Fassi Fihri  





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 20 Octobre 2021